Les équipes ont rendez-vous ce samedi à Paris La Défense Arena pour le dénouement de cette saison riche en émotions. (Crédit photo : Antoine Saillant)
C’est le premier rendez-vous incontournable du rugby à 7 sur le sol français en cette année 2026. Ce samedi, la Paris La Défense Arena accueillera la grande finale de l’In Extenso Supersevens 2025. 12 équipes (8 masculines et 4 féminines) ont ainsi eu 6 mois pour se préparer depuis les étapes estivales pour tenter de conquérir le titre à Nanterre.
Un titre conservé par les Barbarians depuis deux ans sur le circuit masculin. L’antichambre de l’équipe de France 7 sera bien présente pour défendre son trophée, remporté déjà trois fois par les Baabaas Sevens depuis la création de ce championnat. Un titre que convoite également le Monaco Rugby Sevens, qui ne l’a plus remporté depuis l’édition 2022 et qui espère bien remettre la main sur le précieux sésame. D’autant que le MR7 a réalisé une saison époustouflante avec deux étapes remportées sur trois à Mont-de-Marsan et à Dax. Ils feront donc bien entendu partie des favoris ce samedi.
Mais si le vainqueur n’était pas celui que l’on attendait ? Finaliste depuis trois saisons, la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens espère que cette année sera la bonne. Même si les Palois ont connu des étapes estivales moins convaincantes avec seulement une finale réalisée et une sixième place récoltée. Un classement qui les amène à croiser la route de l’UBB Sevens d’entrée. Les joueurs emmenés par Laurent Ferrères ont terminé troisièmes du classement général cet été, grâce à une victoire sur le fil face au Monaco Rugby Sevens à Pau (19-14). Ces dernières années, les Girondins ont démontré qu’ils pouvaient s’installer parmi les favoris, en remportant notamment 4 étapes estivales lors des trois dernières saisons. Néanmoins, l’étape finale de Nanterre leur a souvent causé du tort. Septièmes en 2022 et 2023, ils étaient malgré tout parvenus à rompre le sort du premier tour l’année dernière et finir troisièmes. Cette année doit donc à nouveau marquer leur progression lors de cette ultime échéance.
Si l’on se penche un peu plus sur les surprises de cette saison, comment ne pas citer l’équipe du Montpellier Hérault Rugby Sevens qui a réalisé des étapes estivales particulièrement surprenantes. Quatrième à Mont-de-Marsan, finaliste à Dax, le MHR a semble-t-il trouvé son rythme sous la houlette du duo Manoël Dall’Igna et Roméo Ponge-Prince. Déjà qualifiés pour la finale l’année dernière, mais éliminés d’entrée par l’UBB Sevens, les Héraultais reviennent cette année avec de l’ambition, et leur première opposition face au Rugby Club Toulonnais Sevens sera à suivre avec attention. Des Toulonnais qui n’étaient plus réapparus depuis 2021 sur l’étape finale et qui ont fait le nécessaire cette année pour se qualifier in extremis, terminant notamment troisièmes sur l’étape de Dax après un joli parcours.
De leur côté, l’USA Perpignan Sevens et l’US Montauban Sevens oublieront la bataille pour le maintien en Top 14 le temps d’un week-end et tenteront de faire bonne figure pour leur première participation à cette étape finale. Associés aux Seven Gats pour l’un et à Sevens Sud Garonne pour l’autre, les deux formations ont particulièrement bien travaillé cet été pour être en mesure d’être compétitifs sur cette édition 2025. Une bataille acharnée les a ainsi vus décrocher leur ticket à Pau, au nez et à la barbe du Racing 92 qui pour la première fois, ne participera pas à cette étape finale dans son antre.
Les matchs débuteront à 13h15 ce samedi. La grande finale prévue à 20h08 désignera elle le grand vainqueur de l’In Extenso Supersevens 2025 !

Qui pourra bien stopper Bobigny sur le circuit féminin ? Championnes de France la saison dernière lors de cette même étape finale, les joueuses de l’AC Bobigny 93 Sevens ont encore tout détruit sur leur passage cet été à Pau. Malgré une finale accrochée (17-12), elles s’étaient emparées du titre au stade du Hameau face au Stade Toulousain Rugby Sevens, laissant entendre leurs ambitions pour cette nouvelle saison. Il y aura donc sûrement de la revanche dans l’air à Nanterre. L’ASM Rugby Féminin Sevens et le LOU Rugby Sevens Féminin, sèchement battues en demies à Pau (24-0 chacunes), tenteront de jouer les trouble-fêtes face aux deux favorites. Notamment les Auvergnates, finalistes l’année dernière, qui voudront cette fois-ci repartir de la région parisienne avec la coupe dans la valise.
La compétition féminine démarrera à 14h50, après les quarts masculins. Les équipes finalistes s’affronteront ensuite à 19h41 pour le titre suprême !
