Les Bordelo-Béglais et les Lyonnaises ont remporté leur premier titre de champions et de championnes en France sur l’In Extenso Supersevens samedi dernier. (Crédits photos : Antoine Saillant)
On ne pouvait pas rêver d’un dénouement plus épique que celui de samedi dernier à Paris La Défense Arena ! Au terme d’une journée riche en rebondissements, l’UBB Sevens et le LOU Rugby Sevens ont décroché leur premier titre de champions de France à Nanterre. Venant ainsi à bout du Monaco Rugby Sevens et de l’AC Bobigny 93 Sevens.
La journée commençait d’ailleurs de la meilleure des manières pour les joueurs de Laurent Ferrères, vainqueurs de la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens (28-12), qui les avaient privés de la finale l’année passée. Mais cette fois-ci, l’expérience bordelaise prenait le dessus sur la jeunesse paloise (21 ans de moyenne d’âge, un seul joueur ayant déjà participé à la finale de l’In Extenso Supersevens). La demi-finale n’allait elle pas être du même calibre face aux Barbarians, larges vainqueurs de l’USA Perpignan Sevens 59 à 5. Renforcés par les membres de l’Académie Olympique et des joueurs déjà passés par France 7 sur le circuit mondial comme Guillaume Bouche, Luca Mignot ou encore Diego Miranda, les Baabaas Sevens était annoncés comme les grands favoris de cette finale. Ils démarraient d’ailleurs forts en scorant d’entrée, l’oeuvre de Johan Wasserman, mais l’UBB réagissait grâce à la révélation du tournoi Malo Hannoyer. Un chassé-croisé voyait finalement les Baabaas mener 19 à 15 à deux minutes du terme, mais Léonard Bouscasse trouvait la faille proche de ligne pour repasser les siens en tête (19-20). Une défense héroïque des girondins empêchait alors leurs opposants d’inscrire un quatrième essai et les envoyaient en finale pour la première fois de leur histoire.
Des retrouvailles avec le Monaco Rugby Sevens, désirant prendre sa revanche après sa défaite à Pau, qui lui avait empêché de réaliser le coup parfait sur les étapes estivales. Un affrontement rugueux entre les deux formations commençait alors dans cette ultime bataille et c’est Monaco qui prit les devants à la pause après un essai de Gerado Jaars, venu conclure une longue séquence offensive (5-0). La deuxième mi-temps fut elle beaucoup plus à l’avantage de l’UBB. En bon capitaine, Nathan Gagnac relançait les siens en allant marquer sous les poteaux, suivi quelques instants plus tard par Malo Hannoyer (5-14). Une avance fragile qui allait être réduite par le deuxième essai monégasque signé Josaia Ralulu à deux minutes de la fin (10-14). Le sang-froid des joueurs de l’UBB Sevens fit alors la différence. Sur le dernier ballon, le jeune espoir Gabriel Bohn, participant pour la première fois à cette finale, s’élançait vers l’en-but pour acter la victoire des siens. 21-10, l’UBB triomphait pour la première fois après trois échecs à Paris La Défense Arena ! Devenant ainsi la quatrième équipe à inscrire son nom sur le trophée !
Les Baabaas se consolaient eux en écrasant le Montpellier Hérault Rugby Sevens lors du match pour la troisième place (45-12). Autre surprise, Montauban Rugby Sevens qui glane la cinquième place pour sa première participation grâce à sa victoire époustouflante sur Pau (41-0). Le Rugby Club Toulonnais Sevens évite lui la dernière place de peu en venant à bout de l’USA Perpignan Sevens (19-7).

Une belle surprise également sur le tableau féminin avec la victoire du LOU Rugby Sevens ! Quatrièmes cet été à Pau, les Lyonnaises ont déjoué tous les pronostics pour s’imposer à Nanterre et avec la manière ! Opposées d’entrée au Stade Toulousain Rugby Sevens et son armada de joueuses internationales à XV, les Rhodaniennes ne tremblaient pas. Bien aidées par leur internationale française et olympienne Chloé Jacquet, omniprésente dans cette rencontre, elles s’imposaient largement 19 à 0 pour rejoindre la finale. Opposées sans surprise à l’AC Bobigny 93 Sevens, tombeuse de l’ASM Romagnat Sevens (26-5), elles savaient alors qu’un véritable bras de fer allait être engagé. D’autant que les Balbyniennes étaient particulièrement poussées par leurs supporters franciliens ce samedi à Nanterre.
Mais là encore, les Lyonnaises firent preuve de beaucoup de maîtrise. Malgré les deux premiers essais de Josefina Padellaro et d’Hada Traoré encaissés par le LOU, elles réagissaient juste avant la mi-temps grâce à un essai d’Aura Muzzo sous les poteaux (10-7). On retrouvait d’ailleurs l’internationale italienne au début du second acte, une nouvelle fois décisive pour passer Lyon en tête dans cette finale (10-12). Les Balbyniennes jetaient elles leurs dernières offensives jusqu’au bout, mais une défense héroïque de Chloé Jacquet sur Hada Traoré empêchait la désillusion, avant une nouvelle faute de Bobigny. Les Lyonnaises pouvaient ainsi laisser éclater leur joie au coup de sifflet final de l’arbitre Chloé Pelle !
Lot de consolation pour l’AC Bobigny 93 Sevens, Amenis Khaldi-Legriel remporte le prix de la révélation féminine de cette étape finale. L’ASM Romagnat Sevens termine de son côté troisième en battant le Stade Toulousain Rugby Sevens 24 à 14.
