Les Françaises ont retrouvé le sourire en Australie. Week-end plus difficile en revanche pour l’équipe masculine. (Crédits photos : World Rugby/José Edo Valdecasa)
Les Bleues se relancent ! Après la cinquième place décrochée à Singapour, les coéquipières de Lili Dezou avaient à coeur de montrer un autre visage lors de cette quatrième étape. Et ça commençait d’entrée face au Canada, un match déjà décisif pour la qualification. Une rencontre bien maîtrisée par les Françaises qui l’emportaient 24 à 12 notamment grâce à un doublé d’Alycia Christiaens et une ultime réalisation d’Anaïck Konyi. La marche était encore trop haute face à l’Australie (défaite 12-26), mais les joueuses de Romain Huet confirmaient leur place en demies lors du troisième match en écrasant la Grande-Bretagne 42 à 10. L’occasion pour Lou Noël-Rivier d’inscrire elle aussi un doublé.
Après cette première journée plus que convaincante, les Bleues s’en allaient défier les Black Ferns Sevens, championnes à Singapour, en demi-finales. Malgré un très bon départ avec le premier essai signé Anaïck Konyi et un score serré à la pause (14-19), elles finissaient par craquer et voir leurs opposantes l’emporter 34 à 14 pour rejoindre la finale. L’opportunité d’aller décrocher une deuxième médaille se présentait alors, une nouvelle fois contre les États-Unis. Les Françaises démarraient fort par deux essais d’Anaïck Konyi, encore elle, et de Marie Dupouy, mais les Américaines réagissaient par l’intermédiaire de Cassidy Bargell et de Sammy Sullivan. 14-14, il fallait alors s’employer pour aller chercher la médaille de bronze et Hawa Tounkara délivrait ses partenaires juste avant la fin du match en s’écroulant dans l’en-but. De quoi redonner le sourire à ce groupe qui retrouve le top 4 mondial après ce très beau résultat.
En finale, la Nouvelle-Zélande a encore dominé largement l’Australie 29 à 7, inscrivant cinq essais et remporte déjà son troisième tournoi cette saison en quatre étapes.

Un week-end à oublier en revanche pour France 7. Malgré un très bon début de tournoi face à la Grande-Bretagne et une large victoire 36 à 10, illustrée notamment par un triplé de Simon Désert, les Bleus étaient ensuite dominés par les locaux australiens (14-29), voyant leurs chances de qualification remises en cause. Le dernier affrontement face à la Nouvelle-Zélande allait ainsi déterminer le sort des joueurs de Benoît Baby. Livrant une sérieuse bataille face aux All Blacks Sevens, ils finissaient néanmoins par céder en fin de rencontre. Kele Lasaqa poussait les deux équipes en prolongations (21-21). L’engagement français eut alors ses limites face au réalisme néo-zélandais et l’ultime essai de Franck Vaenuku crucifiait les Bleus, éliminés pour la première fois en poule cette saison.
Troisièmes de leur groupe, ils affrontaient les Argentins ce dimanche, décidément bien mal en point cette saison. Mais réduits à 6 après l’exclusion d’Andy Timo pour un plaquage dangereux, les Français étaient étrillés par les Pumas Sevens 47 à 12, une rencontre à sens unique. Secoués, ils relevaient la tête pour éviter la dernière place face à la Grande-Bretagne (24-17), de quoi conserver la quatrième place au classement général avant la tournée nord-américaine.
