Pour le retour des HSBC World Rugby Sevens Series ce samedi à Singapour, France 7 n’a pas réussi à atteindre les quarts de finale du tournoi. De leur côté, les Eagles Sevens ont fait voler en éclat l’invincibilité sud-africaine sur le Circuit mondial (Crédit photo : World Rugby).
Les joueurs de Jérôme Daret se sont vite adaptés à la moiteur chaude du National Stadium et n’ont pas fait de détail face au Japon en ouverture du tournoi. C’est France 7 qui marquait le premier essai de cette cinquième étape du Circuit mondial après un magnifique duel gagné par Varian Pasquet. Le joueur parisien crochetait son vis-à-vis, accélérait, raffutait le dernier défenseur puis libérait Paulin Riva d’un offload magistral pour ouvrir le score entre les perches nippones (2e). Dans la foulée, son capitaine voyait double (3e) et Jordan Sepho (7e) confirmait sa place dans le top 3 des meilleurs marqueurs mondiaux pour un break déjà fait à la pause malgré une réalisation de Moeki Fukushi (17-7). La deuxième période confirmait la domination tricolore avec trois nouvelles réalisations : celle du triplé pour Riva (10e), du doublé pour Sepho (9e) et la dernière (14e) signée Thibaud Mazzoleni pour son retour de blessure et premier tournoi de la saison. Victoire 36-14, l’entame était réussie pour les Bleus !
First day. First match. First try. First magic offload out the back
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) April 9, 2022
@FranceRugby get us off to the perfect start in Singapore#HSBC7s | #Singapore7s pic.twitter.com/90q3TE0fOq
Cette poule D ne s’annonçait pas simple et cela se vérifiait rapidement avec le succès surprise des Irlandais face aux Fidjiens (21-12). Les doubles champions olympiques étaient contraints à un résultat face à la France pour rester en course pour la Cup mais la première période était clinique pour les Bleus. Joachim Trouabal (1ère) était d’abord à la conclusion d’un jeu déployé d’école pour leur première possession dans les 22m adverses. Puis Paulin Riva (6e) signait un deuxième essai à la fidjienne après une longue séquence de possession et de nombreux offloads pour continuer de faire vivre le ballon. Waisea Nacuqu avait profité d’une brèche ouverte par le King, Jerry Tuwai, pour réduire le score (4e) mais la France menait à la mi-temps (12-7).
Très froids dans leur jeu depuis le début de la matinée, les Bleus ont frôlé la surchauffe dans le deuxième acte. Après un bon contre-ruck sur les 22m fidjiens, Stephen Parez jouait rapidement la pénalité et concédait un en-avant au sol. La sanction était immédiate avec un essai de 80m de Vuiviawa Naduvalo (9e, 12-14). Jérôme Daret soulignait l’investissement de son groupe cette semaine sur notre site et ses joueurs lui montrait encore un état d’esprit pugnace avec une contre-attaque éclair conclue sous les poteaux par Rayan Rebbadj (11e, 19-14). Malheureusement, les Bleus craquaient dans les dernières minutes après le carton jaune pour Nisié Huyard (13e) pour plaquage haut. En infériorité numérique et malgré une grosse volonté défensive, c’était trop compliqué de tenir pour France 7. En 1 minute et 40 secondes, Naduvalo (13e) puis Joseva Talacolo (15e) permettaient aux Fidji de remporter leur première victoire de la journée (19-26). Rageant.
Post protector to the rescue!#HSBC7s | #Singapore7s pic.twitter.com/4VtL7rXyls
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) April 9, 2022
Suite au carton fidjien face au Japon (62-0), la qualification en Cup se jouait donc face à l’Irlande pour les Bleus avec une victoire de 13 points minimum requise. Forcément, ce duel face aux voisins irlandais était très très tendu et il fallait attendre la sixième minute de jeu pour voir les premiers points signés Jordan Sepho. Le joueur tricolore était bien alerté, d’une passe sautée en bout de ligne, par Stephen Parez et allongeait les cannes pour marquer en coin son 23ème essai de la saison. Dès la réception du renvoi, on le retrouvait à la récupération dans un ruck pour un turnover idéal sur les 22m de l’Irlande. Riva héritait du ballon, feintait la passe pour Parez venu en leurre, et déposait Laugel dans l’intervalle pour une deuxième réalisation cette fois-ci entre les poteaux (7e). France 7 menait 12-0 à la pause grâce à la transformation et n’était qu’à un point de son adversaire au classement de la poule D.
Comme face aux Fidji, les Tricolores n’arrivaient pas à garder la tête froide en deuxième période. Plus indisciplinés (8 pénalités à 3 sur le match), ils perdaient la possession et Jordan Conroy marquait le premier essai des siens (10e, 12-5). Mais si les joueurs de Jérôme Daret ont manqué de maîtrise à certains moments ce samedi, ils n’ont jamais rien lâché à l’image de Jonathan Laugel qui grattait un précieux ballon au sol à 50 secondes du coup de sifflet final. Une munition qui ne changeait finalement rien à l’issue de la rencontre car les Bleus étaient pénalisés dans la foulée et Billy Dardis tapait en touche (12-5). « Difficile d’être content après une défaite mais le travail est fait » concédait Mark Roche au micro de World Rugby. Grâce à 10 points de plus au goal-average, c’est l’Irlande qui briguait la deuxième place de la poule et le second ticket pour les Quarts de Cup. France 7 jouera donc ce dimanche pour aller chercher le Challenge Trophy (9ème place). Prochain rendez-vous à 5h22 pour le quart de finale face au Canada !
Dans le reste de la compétition, la Nouvelle-Zélande a réussi son retour sur le Circuit mondial avec un 3/3 dans la poule C dont une victoire très serrée face à l’Argentine (10-12), deuxième nation mondiale en World Series mais juste derrière eux aux derniers JO (médaille de bronze). Après un bel hommage à Federico Martin Aramburu, les Pumas Sevens dominaient l’Écosse et le Pays de Galles pour assurer la deuxième place. Dans la poule B, l’Australie raflait la première place avec un sans-faute tandis que les Samoa se qualifiaient aussi en Cup pour leur retour sur les World Series avec notamment un carton plein face à l’Angleterre de Dan Norton (31-5). Les All Blacks Sevens affronteront les Samoa (7h12) en quarts tandis que les Pumas Sevens retrouveront l’Australie (6h28).
Enfin, LE résultat de la journée est à mettre à l’actif des États-Unis qui ont stoppé la folle période d’invincibilité de l’Afrique du sud. Après 36 victoires consécutives (deuxième série la plus longue derrière les 47 succès des All Blacks Sevens), les Blitzboks se sont inclinés face aux Eagles Sevens suite à un essai de Perry Baker dans les arrêts de jeu (12-7). Un authentique exploit pour les joueurs de Mike Friday qui avaient pourtant bataillé pour venir à bout du Kenya un peu plus tôt (12-10). Deuxièmes de la poule A, les Springboks Sevens défieront les Fidji (6h50) en quarts tandis que les USA affronteront l’Irlande (7h34) ce dimanche.
On ne pouvait pas terminer ce débrief’ sans vous parler aussi de l’image insolite de cette première journée du Singapour Sevens. Ce sont les joueurs américains qui se sont encore illustrés et en particulier leur capitaine, Kevon Williams, auteur d’un geste technique improbable : en tapant le ballon en touche pour sceller la victoire face au Canada (33-12), il touchait le poteau et permettait l’essai – gag – des Canadiens. Du jamais vu !
🚨 @USARugby have done it! 🚨
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) April 9, 2022
A brilliant Perry Baker try with the last play of the game sees the Eagles end South Africa’s remarkable 36-match winning streak #HSBC7s | #Singapore7s pic.twitter.com/wcxqi5zghw
You’ve *never* seen a try like this before
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) April 9, 2022
Never. Trust us
😮🤯#HSBC7s | #Singapore7s pic.twitter.com/wkIJ508KX5