Après l’étape de Singapour et la neuvième place obtenue par les Bleus de France 7, les équipes du HSBC World Rugby Sevens Series survolent le Pacifique à destination du Far West Canadien (crédits photos : World Rugby).
Ce week-end, Vancouver, la ville canadienne aux 700 000 habitants va accueillir la sixième étape du Circuit mondial dans un contexte un peu particulier car cette année le tournoi ne sera pas précédé par celui de Los Angeles habituellement situé une semaine avant dans le calendrier. Les étapes ayant été quelque peu chamboulées à cause de la situation sanitaire, l’organisation a décidé de reporter le tournoi californien au 27-28 août pour clôturer cette édition 2022. Le Canada a déjà accueilli deux étapes à Vancouver et à Edmonton en Septembre 2021 avec un tableau largement remanié. Ce week-end, TOUTES les équipes du circuit seront à nouveau réunies, comme en Mars 2020 juste avant le premier confinement et l’arrêt de la compétition, c’est donc un rendez-vous à ne pas manquer en Colombie-Britannique !
Après le grand retour des All Blacks 7s et Fiji 7s, qui ont disputé leur première finale à Singapour depuis les JO de Tokyo, les cartes ont été rebattues et les Blitzboks 7s ont même perdu leur invincibilité (36 victoires consécutives, deuxième plus longue série). Une lutte intense est donc attendue entre les différents protagonistes au BC Place Stadium.
L’enceinte couverte de 55 000 places est très bien placée dans le downtown de Vancouver et favorisera le jeu rapide avec sa pelouse synthétique. Autour du terrain, il y aura d’innombrables moments festifs car c’est le meilleur stade du circuit en termes d’ambiance et de déguisements. On y trouvera les meilleures créations de tous les âges (on se rapproche de très près de la fashion week) et pour la restauration comme l’hydratation, chacun pourra y trouver son compte : des chicken wings aux beignets en passant par les donuts canadiens, il y en a pour tous les goûts.
Vancouver est l’une des villes les plus cosmopolites du Canada, c’est un pêle-mêle de modernité et de nature, et on y retrouve le climat du Nord-Ouest américain. L’environnement est exceptionnel entre l’océan Pacifique, les forêts à la végétation luxuriante et les montagnes. L’identité de de la ville se retrouve dans ses citadins, proches de la nature qui alternent entre courses en bord de mer, ski et randonnées. De plus, Seattle, dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis, se trouve juste après la frontière. On peut facilement y aller faire un tour tout comme aller se balader dans les parcs nationaux de North Cascade et Olympic où les paysages sont fabuleux. Le tournoi de Vancouver est donc aussi l’occasion de découvrir les richesses du Nord-Ouest américain !
Dans tous les cas, ce que l’on espère pour ce week-end c’est de revivre le scénario de 2019. Nos Bleus avaient alors livré leur meilleure performance depuis 10 ans en perdant en finale 21-12 contre l’Afrique du sud après avoir battu les Etats-Unis en état de grâce qui restaient sur trois finales consécutives. Cela avait lancé la saison des joueurs tricolores qui enchaînaient avec une finale au Hong Kong 7s. Que la magie du Sevens opère, que les joueurs nous régalent et que les fans chantent et dansent !