Les World Rugby Sevens Series restent cantonnés dans l’ouest canadien en ce mois d’avril. Après Vancouver, plongeons dans l’étape féminine de Langford. (Crédits photos : World Rugby)
Quittons la ville de Vancouver et ses 700 000 habitants pour un paysage plus paisible à Langford, situé…sur l’île de Vancouver ! À ne pas confondre ! Se tenant à l’ouest de Vancouver, cette île d’une superficie de 31 000 km², abrite notamment la capitale de la Colombie-Britannique, où sont logées les équipes : Victoria.
Accessible en avion, mais aussi en ferry directement depuis Vancouver, la capitale demeure “une ville chaleureuse, accueillante et multiculturelle”, aux dires de Montserrat Amédée, joueuse de France 7 qui va connaître sa troisième participation sur cette étape canadienne. “ Victoria est un endroit plein de vie, fortement lié à la terre et la mer, c’est la plus ancienne ville du nord-ouest du Pacifique. C’est le terrain de jeu idéal pour les amateurs d’aventures en plein air. La nature bat son plein avec les balades en mer pour observer les baleines ou encore les aventures en tyrolienne dans les gigantesques forêts. La ville, elle, s’anime au printemps en pleine floraison dans une atmosphère relaxante avec ses nombreux sites, comme les Jardins Butchart, le quartier de Chinatown, les édifices du parlement de la Colombie-Britannique et le Fairmont Empress, pour n’en citer que quelques-uns”.
En ce qui concerne Langford, le HSBC Canada Women’s Sevens s’y déroule depuis 2015 au sein du Starlight Stadium. Un terrain synthétique de seulement 6000 places, mais qui est rempli à chaque rendez-vous du rugby à 7 féminin. “Ambiance sevens garantie !”, poursuit-elle. Il s’agit également du “Marcoussis” du Canada, les équipes nationales y ayant leur camp de base.
Pour autant, le Langford Sevens est un tournoi qui ne réussit que moyennement à notre équipe de France…La statistique est en effet originale pour être soulignée : les Bleues ont toujours terminé quatrièmes à Langford en 5 participations ! Alors jamais 5 sans 6 ? Ou bien nos Tricolores seront-elles cette fois-ci capables de franchir le cap des demi-finales sur le territoire canadien ? La réponse sera donnée dans la nuit du dimanche 1er mai au lundi 2 mai (heure française). Avec un horaire à noter : 1h58. Moment de la grande de la finale lors de laquelle nous espérons voir nos Tricolores fouler la pelouse du Starlight Stadium sous la clameur canadienne.