Renforcée par ses joueuses expérimentées des World Series, France 7 Féminin a remporté la première étape du circuit européen, tout comme l’Irlande chez les garçons qui a malgré tout dû batailler (crédit photo : Rugby Europe).
Si elles avaient besoin de se rassurer, c’est désormais chose faite ! Sorties d’une saison conclue par une quatrième place sur le circuit mondial, les Françaises s’engageaient en ce mois de juin sur le circuit européen avec une grande partie de leur « équipe type ». L’objectif ? Remporter les deux étapes d’Algarve et de Hambourg (7-9 juillet) pour décrocher le titre sur le continent. Première case cochée puisque les Bleues se sont imposées en finale de l’Algarve Sevens le week-end dernier au Portugal, face à des Britanniques accrocheuses (19-7). Malgré un début de match poussif (7-7, 9′), la situation se décantait grâce notamment à ce splendide essai en débordement d’Anne-Cécile Ciofani, qui effectuait son grand retour dans le groupe. Auparavant, les Bleues avaient étrillé leurs autres adversaires tour à tour sans encaisser le moindre point. Deux victoires en poule 31-0 contre l’Italie, puis 47-0 contre le Portugal, mais aussi 36-0 contre la Belgique en quarts et 29-0 en demies face à des Irlandaises qui les avaient pourtant surprises à Toulouse en ouverture du France Sevens. Seules les Britanniques étaient parvenus à franchir la ligne tricolore samedi matin lors de l’ultime match de poule, ce qui n’avait pas empêché les joueuses de David Courteix de scorer par cinq fois pour l’emporter largement 33 à 12. Un tournoi parfaitement mené donc par France 7 Féminin qui prend la tête du circuit avant la deuxième et dernière étape en Allemagne au mois de juillet.
La hiérarchie a ainsi été respectée sur le tournoi d’Algarve puisque les trois nations majeures des World Series, la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande, se sont emparées des trois premières places. Quatrième des derniers World Rugby Sevens Challenger Series, la Pologne s’est elle invitée dans le dernier carré, tandis que l’Espagne se console avec la cinquième place, juste devant la Belgique.
🇫🇷 v 🇬🇧 | @FranceRugby get two quick tries to take control! pic.twitter.com/FutPU0H1JC
— Rugby Europe (@rugby_europe) June 11, 2023
🇬🇪 v ☘️ | Big kick and chase and a great off-load mean @IrishRugby edge in front with the conversion. pic.twitter.com/mX7cMAFvyK
— Rugby Europe (@rugby_europe) June 11, 2023
🥉 🇫🇷 It's a win for @FranceRugby who take third at the 7s Championship at @Algarve7s after beating Great Britain! pic.twitter.com/MxyMxQ3NpK
— Rugby Europe (@rugby_europe) June 11, 2023
Chez les garçons, sans surprise, l’Irlande s’est imposée au détriment de la Géorgie en finale (19-10). Il faut dire que les Irlandais étaient aussi venus avec leur équipe des World Series, bien aidée par le retour de Terry Kennedy, élu meilleur joueur de la saison 2021-2022. D’entrée de jeu, les hommes en vert surclassaient la Belgique (31-7), puis la jeune garde française (34-7) pour s’assurer tout d’abord une place en quarts, puis la première place de la Poule C après une courte victoire sur la Grande-Bretagne (12-7). Si le quart de finale était facilement mené par la nation celte face aux locaux portugais (29-10), la demie fut elle bien plus difficile à remporter face à des Britanniques bien décidés à faire tomber leur voisins. Pourtant favoris, les Irlandais se faisaient ici une belle frayeur en l’emportant sur le fil 17 à 14 pour rejoindre la finale. Un dernier acte disputé face à d’étonnants Géorgiens qui ont joué toutes leurs chances mais qui sont tombés les armes à la main. L’Irlande décroche donc le trophée sur cette première étape et fait le plein de confiance en vue du dernier tournoi d’Hambourg, mais surtout du tournoi de qualification olympique du 25 au 27 juin à Cracovie.
Dans le match pour la médaille de bronze, les Bleus se sont surpassés pour faire tomber une nouvelle fois la Grande-Bretagne (21-14), pourtant armée de ses joueurs du circuit mondial, là où la France a présenté une équipe jeune, composée de talents pistés par le staff et repérés notamment grâce à l’In Extenso Supersevens. Parmi eux, Alexis Levron (Section Paloise), Ali Dabo (RC Suresnes/Racing 92), Alexandre Tchaptchet (LOU) ou encore Guillaume Bouche (US Dax/Aviron Bayonnais), des noms désormais connus pour ceux qui suivent la compétition de la LNR depuis 2020. Déjà tombeurs des Britanniques en ouverture du tournoi (17-14), les Bleus récidivaient pour la troisième place en l’emportant à nouveau. Preuve de leur force de caractère et du talent présent au sein de ce groupe. Les Français auront réalisé à Algarve un tournoi très encourageant puisqu’ils se sont également défaits de la Belgique (deuxième des derniers World Rugby Sevens Challenger Series) 17 à 12 mais aussi de l’Italie 24 à 7. Seules petites déconvenues, ce score lourd dès la première journée face aux expérimentés Irlandais, et cette demi-finale perdue 7-14 face à la Géorgie, qui aurait pu basculer en leur faveur. Un tournoi synonyme d’apprentissage néanmoins pour ces néo-septistes coachés par la paire Nicolas Le Roux et Thierry Janeczek. Prochain rendez-vous : le tournoi d’Hambourg où les Bleus tenteront de conserver leur place sur le podium du classement général.
Le tableau masculin a lui été un peu plus inattendu. Outre la performance de la Géorgie, la cinquième place du Portugal, dernier vainqueur de l’Espagne 17-12 est également à mentionner. Reversée dans une poule difficle avec l’Irlande, la Grande-Bretagne et la France, la Belgique ne parvient pas à se hisser en quarts et doit se contenter de la neuvième place.