Après trois ans d’absence, le Bask Rugby Sevens a fait son grand retour le week-end dernier à Bidart. Malgré la pluie sur la côte basque, l’ambiance était aussi festive que le niveau de jeu était relevé (Crédit photos : Antoine Saillant).

Trois semaines après le Med Sevens à Béziers, les 16 équipes du Circuit Élite Sevens se retrouvaient au stade de l’Uhabia pour un avant-dernier round très attendu. Il faut dire que la victoire surprise des South Sevens dans l’Hérault et la quatrième place des Seventise, leaders de la compétition, avaient resserré les débats dans le haut du tableau. Malgré un nul en poule, respectivement face à AP7 / Les Minots et France 7 Militaire, on retrouvait ces deux équipes en quart de finale, tout comme les 7 Fantastics et Esprit Sud Sevens qui composaient le dernier carré biterrois. Les joueurs ariégeois retrouvaient la Cup après leur quatrième place à Tours alors que Euskadi Sevens y accédait de nouveau et que la Réunion était la seule équipe « invitée » à y figurer.

Très vifs et rapides, les Réunionnais manquaient les demies sur le fil après un ultime essai basque dans le money time (15-14) sinon la logique du classement était respectée avec les qualifications des Seventise, des 7 Fantastics et des South Sevens, soit le podium actuel du Circuit Élite. Comme au Med, les demi-finales nous gratifiaient de deux énormes matchs. Le derby francilien était d’abord remporté par les Seventise aux dépends des 7 Fantastics (21-17) grâce à un sans faute au pied de Matthieu Delcourt. Et contre toute attente, les joueurs d’Euskadi Sevens déroulaient face aux South Sevens (31-14) pour s’offrir une finale à domicile. Le symbole d’une montée en puissance de ce collectif qui avait terminé 14ème au Howard Hinton Sevens et 6ème au Med Sevens.

Le suspense était malheureusement de courte durée dans ce dernier match car les Seventise creusaient l’écart juste avant la pause avec un troisième essai éclair de l’international français, Guillaume Bouche (17-7). Les joueurs de Samuel Alerte et Benjamin Laufer maîtrisaient le retour basque en deuxième période (24-14) pour signer leur premier succès sur le Circuit Élite Sevens cette saison et conserver leur première place. Les 7 Fantastics grimpent à la deuxième place au goal average devant les South Sevens tandis que les Euskadi Sevens s’installent en quatrième position devant Esprit Sud Sevens également à la différence de points. Plus bas dans le tableau de ce tournoi de Bidart, AP7 / Les Minots remportait la Plate (5e place) en extra time face à La Réunion (21-14), les Ramblin Jesters gagnaient la Bowl (9ème place) face à France 7 Militaire (36-19) et Ain Team Rugby Sevens arrachait la victoire en Shield (13e place) aux Iguanes (14-12). Dans la bataille pour le maintien en Circuit Élite, Only 7s Team (12ème) a pris une petite marge d’avance (7 points) sur Rugby 7 Périgord (15ème) même si tout se jouera au JC Technique dans quelques jours.

Les résultats du tableau masculin

Le classement du Circuit Élite Sevens

Le tableau féminin était composé de six équipes qui se sont donc toutes rencontrées dans une poule unique pour décider des deux finalistes. Les trois premiers matchs du samedi voyaient une tendance se dessiner avec le sans-faute de la Nouvelle Aquitaine et des Euskadi Sevens. Cependant, les joueuses basques provoquaient l’unique défaite de France 7 Militaire (21-12) et d’Esprit Sud Sevens (14-12). Tout était donc encore possible le dimanche lors des deux derniers blocs de poule.

Le suspense était au rendez-vous car les joueuses de Nouvelle Aquitaine faisaient tomber d’entrée leurs homologues basques (17-20) avant que les championnes du monde militaire ne sortent les joueuses occitanes d’Esprit Sud Sevens (7-27) de la course à la finale. Tout se jouait donc sur l’ultime match de poule et c’est France 7 Militaire qui inversait la tendance avec une victoire nette (0-19) face à la Nouvelle-Aquitaine qui terminait finalement troisième au goal-average.

La finale féminine de Cup tournait vite à l’avantage d’Euskadi Sevens avec notamment la numéro 4, Marie Gourgues, qui s’offrait un triplé face à certaines joueuses avec qui elle avait remporté le Mondial Militaire une semaine avant. L’association basque s’imposait donc largement (29-5) contre France 7 Militaire et remportait un deuxième tournoi consécutif après le Med Sevens. Plus que jamais leaders du Challenge Sevens Féminin avec le maximum de points possible au cumul de leurs deux meilleurs tournois (60), les joueuses de Charlotte Torres et Louis Leraître ne sont pourtant pas encore sacrées car elles ne participeront pas au JC Technique Paris Sevens. Cinquièmes du Bask Rugby Sevens mais quasiment à domicile à Meaux, les joueuses franciliennes de Rugbans (2ème avec 50 points) pourraient revenir à égalité en cas de succès le week-end prochain car elles avaient gagné le Howard Hinton Sevens. Il y aura donc un duel à deux et à distance pour le titre de Championnes de France de Sevens. La bataille pour compléter le podium s’annonce également rude car il y aura six équipes qui pourront y grimper : France 7 Militaire, Esprit Sud Sevens, Nouvelle Aquitaine, Wonder Sevens, V’AurA’S et Ain Team Rugby Sevens.

Les résultats du tableau féminin

Le classement du Challenge Sevens Féminin

Revivez la phase finale en vidéo et en intégralité !