Les Bleues de France 7 ont lancé leur saison par une quatrième place au Dubai Sevens le week-end dernier. Un résultat mitigé pour Camille Grassineau qui a surtout voulu retenir le positif et les leçons de cette première étape (crédit photo : World Rugby).

Camille, quelle est ta réaction à chaud à l’issue de cette petite finale perdue face aux États-Unis (19-21) ?

Camille Grassineau : Pas mal de frustration car on perd quand même trois matchs. Après, c’est le premier tournoi de la saison avec un groupe relativement jeune en termes d’expérience, cela annonce de belles choses pour la suite. Une quatrième place pour un groupe aussi jeune, on ne se satisfait pas de ça mais il faut garder le positif. C’était la première étape, on va avoir du temps pour travailler et réguler pas mal de choses avec un groupe un peu plus large.

Malgré ce résultat frustrant, quels sont les points positifs à retirer de ce Dubai Sevens ?

CG : Il y a quand même eu un match accroché face à la Nouvelle-Zélande même si le score ne reflète pas tout ce que l’on a mis. C’est comme contre l’Australie, si on se réfère qu’au résultat, on peut se dire qu’on ne les a pas touché. Très clairement, ces équipes sont encore devant nous en termes de niveau mais on a une grosse marge de progression donc il faut s’en servir pour avancer. On est là pour apprendre et pas pour se dire : « Merde, on a fait quatrième, on s’arrête là ». Next, on bascule sur le prochain tournoi.

Vous enchainez avec Cape Town, quelles vont être les priorités cette semaine pour bien aborder cette étape sud-africaine ?

CG : On voyage de nuit, notre vol est à 3h du matin pour Cape Town (entretien réalisé samedi soir ndlr), donc on va tout mettre en oeuvre pour bien récupérer déjà. On va faire beaucoup de vidéo et quand on pourra revenir sur le terrain, on essaiera de régler tous ces petits détails pour prendre un maximum de repères entre nous.

Propos recueillis par José Edo