Une place de gagnée pour chacune des deux équipes et surtout une nouvelle médaille pour France 7 Féminin au Cap (Crédit photo : World Rugby)

Nous allons désormais y être presque habitués. Une nouvelle fois sensationnelles, les joueuses de David Courteix décrochent la médaille d’argent au Cap, après un parcours extraordinaire. La compétition démarrait de la meilleure des manières pour elles puisqu’elles surclassaient les locales sud-africaines d’entrée (29-7). Venait ensuite le retour des États-Unis, des Américaines toujours aussi dangereuses, mais qui étaient à nouveau bien manoeuvrées pour une large victoire 31 à 0, grâce notamment à un doublé de la Toulousaine Lili Dezou. La troisième rencontre de la première journée fut elle plus stressante face au Canada. Malgré un premier essai de Carla Neisen qui lançait les hostilités, les Canadiennes réagissaient au quart de tour pour ne pas se laisser distancer. Bis repetita sur l’essai d’Anne-Cécile Ciofani quelques instants plus tard, puis celui de Joanna Grisez. Heureusement pour les Françaises, la dernière transformation nord-américaine ne trouvait pas le chemin des poteaux, laissant ainsi la France l’emporter 19-17 et terminer en tête de son groupe.

Comme la semaine passée à Dubaï, elles retrouvaient alors les Fidji en quarts. Une équipe toujours aussi imprévisible. Les Fidjiennes démarraient d’ailleurs fort d’entrée, mais les Bleues réagissaient de suite. Par la chevauchée d’Anne-Cécile Ciofani tout d’abord, puis l’essai de Chloé Jacquet en coin (12-5). Les joueuses du Pacifique revenaient finalement à deux unités, mais un nouvel essai de Lili Dezou venait presque assurer la victoire française à trois minutes du terme. La dernière réalisation fidjienne peu avant la sirène n’allait pas changer la donne, les Françaises s’imposant 19 à 17 et rejoignant ainsi une nouvelle fois le dernier carré.

L’ogre néo-zélandais allait alors se présenter. Des Black Ferns Sevens surprenantes vainqueures du Canada 41 à 0 en quarts. Pas de quoi inquiéter les Bleues qui débutaient en fanfare grâce à un doublé d’Anne-Cécile Ciofani pour mener 12-0 à la pause. Mais il ne faut jamais enterrer la Nouvelle-Zélande au rugby et grâce à deux essais de leurs stars Michaela Blyde (ayant inscrit son 200eme essai sur le circuit ce week-end) et Portia Woodman-Wickliffe, les Néo-Zélandaises revenaient à égalité rapidement. Sensationnelle sur cette compétition et membre de l’équipe-type du tournoi, Camille Grassineau s’en allait inscrire le troisième essai tricolore avant qu’Iän Jason ne vienne elle marquer celui de la victoire en toute fin de rencontre. Un exploit pour les Françaises qui n’avaient plus battu leurs adversaires depuis le tournoi de Dubaï en 2019 et qui restaient sur huit défaites face à leur bête noire. 

Il ne restait alors plus qu’une marche à gravir : la montagne australienne. Bien marquées physiquement par cette opposition face à la Nouvelle-Zélande, l’entame de match ne tournait pas à l’avantage des Bleues, malmenées par une équipe australienne impitoyable qui corrigeait la France de quatre essais. Mais la chance peut changer de camp très rapidement à 7 et grâce à deux essais d’Anne-Cécile Ciofani, les Françaises revenaient à 14-22 à la mi-temps. Le carton rouge donné à la star australienne Maddison Levi pour un plaquage haut et à retardement sur Camille Grassineau laissait également place à tout espoir côté tricolore. En bonne capitaine, Carla Neisen venait faire recoller les siennes à trois petits points, mais une erreur défensive sur un 1 vs 1 laissait encore l’Australie prendre de l’avance. Après une nouvelle séquence d’anthologie conclue par Joanna Grisez, les Bleues pouvaient s’offrir un dernier ballon de la gagne après la sirène. Mais un renvoi trop long de Yolaine Yengo allait finalement permettre aux Australiennes de taper en touche et d’être libérées pour s’offrir un deuxième sacre après celui de Dubaï.

Un coup dur pour les Françaises mais un parcours invraisemblable qui les hisse à ce jour à la deuxième place du circuit mondial. La médaille d’or n’a jamais semblé aussi proche pour cette équipe toujours à la recherche d’un premier titre sur une étape des HSBC SVNS Series. Mention spéciale à Anne-Cécile Ciofani et Camille Grassineau donc, qui terminent dans la “Dream Team” du tournoi.

Vainqueures à Dubaï puis à Cape Town, les Australiennes accueilleront la prochaine étape chez elles à Perth. (Crédit photo : World Rugby)

Sentiment mitigé pour France 7

La mission était claire. Sortir de la zone rouge et vite retrouver une place parmi les huit meilleures équipes du circuit. À Cape Town, pour la deuxième étape des HSBC SVNS Series, France 7 voulait rebondir après l’échec de Dubaï et la neuvième place récoltée. Dans une poule composée des Fidji, de l’Argentine et enfin de l’Espagne, un exploit allait être fortement recommandé pour espérer un billet pour les quarts de finale cette fois-ci. Par chance, il eut lieu dès la première rencontre. Dominateurs et efficaces, les Bleus réalisaient l’entame parfaite face aux Fidji permettant à Jefferson-Lee Joseph de scorer par deux fois et à la France de mener 14-0 à la pause. Les Fidjiens de retour par deux essais de l’ancien Bayonnais/Montois Kaminieli Rasaku et Jeremaia Matana, pas question pour les Français de laisser passer cette occasion en or. Sur une dernière pénalité sifflée en face des poteaux, Rayan Rebbadj n’hésitait pas et tentait celle-ci qui passait finalement entre les perches, donnant ainsi la victoire aux joueurs de Jérôme Daret.

Mais il fallait vite penser à la suite et notamment une opposition face à l’Argentine, deuxième nation mondiale avant ce tournoi. Malgré un premier essai de Jefferson-Lee Joseph, décidément très en vue, la rencontre ne prit cette fois-ci pas la même tournure puisque France 7 s’inclinait 7 à 21 contre les Pumas Sevens. Une victoire contre l’Espagne était ainsi impérative pour laisser entrevoir la qualification. Et elle fut dure à obtenir…L’opposition entre les deux nations européennes donnait effectivement lieu à un joli chassé-croisé assuré par Jordan Sepho côté bleu (auteur d’un doublé), avant qu’Andy Timo ne vienne donner un léger avantage aux Français. L’Espagne revenait dans la partie à quelques minutes de la fin, heureusement trop juste face à la France qui s’imposait 21-19.

Place au deuxième jour donc, et une équipe tricolore qualifiée en quarts de finale parmi les meilleurs troisièmes, les Fidji ayant battu l’Argentine. Un résultat qui ne fit pas l’affaire des Bleus, puisqu’ils allaient retrouver les joueurs du Pacifique pour cette première confrontation. Malgré un début de match très mal engagé et mené 0 à 17, France 7 allait finalement réagir juste avant la pause pour recoller à 14-17 grâce à Andy Timo et au capitaine Paulin Riva. La confiance gagnait ainsi les rangs, et deux nouveaux essais de William Iraguha puis d’Aaron Grandidier Nkanang portaient la France à 24-17. Mais une ultime réalisation de l’intenable Rasaku poussait finalement les deux formations au “golden point”, la fameuse mort subite. Diminuée par les cartons jaunes de Rayan Rebbadj et Stephen Parez-Edo, l’équipe de France ne lâchait pourtant pas la partie si facilement à 5 contre 7 et défendait chèrement sa peau. Mais malgré le retour du Toulonnais, elle s’inclinait finalement après 4 minutes d’extra-time sur un essai de Pilipo Bukayaro, crucifiant ainsi tous ses espoirs. Pas de demi-finale pour les Français, mais de quoi espérer pour les prochaines sorties après ses deux matchs glorieux face aux Fidji. La dernière rencontre de classement face au Canada pour la septième place est elle à oublier, les Bleus ayant sombré 17 à 33 et décrochant ainsi la huitième place au Cap. Une huitième position également au classement général pour France 7 qui gagne donc une place après cette deuxième étape.

L’Argentine, placée dans la poule de la France, s’impose elle en Afrique du Sud. Après leur première journée mitigée, les Argentins ont réalisé des phases finales d’exception en dominant le Canada (33-0) puis l’Irlande (26-19), avant d’étriller l’Australie en finale (45-12), de quoi reprendre la place de leader du circuit mondial après deux étapes. Un joli cadeau pour Gaston Revol qui fêtait au Cap son 100eme tournoi sur le circuit. Prochain rendez-vous pour les deux équipes de France, le tournoi de Perth qui se tiendra du 26 au 28 janvier sur la côte ouest australienne.

Les Argentins ont démontré leur meilleur rugby à Cape Town. (Crédit photo : World Rugby)