Ce troisième week-end des Sevens World Series au Cap (Afrique du sud) s’est terminé sur une victoire samoane chez les hommes et un succès néo-zélandais chez les femmes. Les Bleues de France 7 ont décroché la cinquième place et les Bleus se sont classés neuvièmes (crédit photo : José Edo).

Jour 1

Cette deuxième étape pour les joueuses de David Courteix démarrait sous haute tension. Menées 19-0 à la pause, les Bleues revenaient à hauteur des Canadiennes grâce à trois essais de Neisen, Graciet et Grassineau pour un match nul haletant (19-19). Pas complètement dans la maîtrise, les Françaises s’imposaient face au Japon (26-12) pour terminer invaincues lors de cette première journée. Dans les autres poules, la logique était respectée avec la nette domination australienne à l’image du carton contre l’Irlande (38-0) et néo-zélandaise.

Du côté des garçons, l’entame des Bleus face aux Fidji était impressionnante. Malheureusement, cette première séquence se terminait sur un en-avant de Varian Pasquet à 5m de l’en-but adverse et un contre fidjien de 100m pour le premier essai de la partie. Rageant tant la précision française était au rendez-vous de ces deux premières minutes qui laissaient entrevoir une grande partie de Sevens. La suite était finalement un récital des doubles champions olympique avec quatre nouvelles réalisations et un score sans appel : 33-0. Deux autres surprises marquaient ce premier round masculin avec la victoire espagnole face à la Nouvelle-Zélande (10-14) et la défaite de l’Australie contre la Grande-Bretagne (19-21).

Jour 2

Le dernier match de poule pour les Bleues était à la fois une finale pour la première place et la revanche de la petite finale perdue à Dubai contre les États-Unis. La bave aux lèvres, les Françaises étrillaient les Américaines (31-7, cinq essais marqués) et se qualifiaient en quart de Cup. Une rencontre face aux Irlandaises qui se soldait par une courte défaite (12-10) malgré un dernier essai en coin d’Alycia Christiaens. Victime d’un plaquage dangereux, l’ailière française était évacuée sur civière et le carton jaune pour la coupable ne changeait rien car la transformation depuis la touche était manquée par Yolaine Yengo. Cruelle fin de jour 2 surtout que les États-Unis rejoignaient le dernier carré (10-7 contre Fidji) tout comme, et sans surprise, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Malgré une victoire dans la douleur face au Canada (19-12), les Français rataient la Cup pour la première fois de la saison après une deuxième défaite logique contre l’Afrique du sud (26-7), premier de poule après sa victoire face aux Fidji. Si la Nouvelle-Zélande arrachait sa place en quart en dominant l’Argentine (21-15) et que l’Australie passait à la trappe après son match nul contre les États-Unis (19-19), la vraie surprise venait de la poule B. Tombeurs de l’Irlande (22-19) puis du Japon (33-5), les Uruguayens entrevoyaient la Cup pour la première fois tout comme les Samoa qui les avaient battus lors du jour 1 et les Irlandais qui dominaient les Samoans (21-14). L’Uruguay ayant battu l’Irlande, les Samoa ayant dompté l’Uruguay et l’Irlande ayant pris le pas sur les Samoa, on se retrouvait face à une improbable égalité à trois. Tout se jouait à la différence de points marqués / encaissés et pour deux unités de plus, les Uruguayens poussaient les Irlandais en Trophy tandis que les Samoans terminaient premiers.

Jour 3

En ce dernier jour, nos joueuses tricolores partaient donc en conquête de la 5ème place. Les Canadiennes furent les premières à se dresser sur leur chemin. Elles ouvrirent le score grâce à un doublé de Charity Williams (2’ et 4’). Bien que cueillies à froid, les Bleues parvinrent à scorer avant la mi-temps (6’), restant ainsi au contact (14-7). Indisciplinées et privées de ballons, elles peinèrent à revenir à la marque avant qu’un essai de Yolaine Yengo ne leur permettent de revenir à hauteur de leurs adversaires (14’). Dans la douleur et la prolongation, les Françaises s’imposèrent 19-14. Leur dernier match les opposait donc à la Grande-Bretagne. Les Bleues entamèrent la partie avec un essai de Valentine Lothoz dès la première minute. Cette dernière s’illustra deux nouvelles fois avant la fin de la première période (5’ et 7’). À la mi-temps, la France, auteure de cinq essais (3’ et 9’), menait donc 29-7. Malgré trois essais en deuxième période (11’, 13 et 14’), les Britanniques ne furent pas en mesure de revenir et la France s’imposa sur le score de 36-28 décrochant ainsi la Plate et une belle 5ème place.

Vainqueurs des françaises en quart, les Irlandaises rataient de peu la qualification en finale de Cup. Les Néo-Zélandaises prenaient le score d’entrée dans cette demie grâce à Blyde et Nathan-Wong sans jamais se laisser rattraper (14-7) malgré une réalisation de Murphy Crowe pour son 50ème tournoi (première pour une joueuse irlandaise). L’Australie déroulait de son côté contre les États-Unis (33-12) qui terminaient une nouvelle fois troisièmes. Battues à Dubai lors de la première étape, les Black Ferns Sevens dominaient l’ultime rencontre du tableau féminin (33-14), avec cinq essais marqués dont un doublé pour Nathan-Wong, pour s’offrir un premier trophée cette saison et rejoindre les Championnes australiennes en titre à la première place du classement général.

Tous les résultats féminins et le classement général

Après deux premières journées compliquées, l’objectif était de se retrouver pour aller chercher une 9ème place du côté de l’équipe de France masculine. Dans un premier match qui les opposait à l’Ouganda, les Bleus étaient menés d’un essai toute la première période avant qu’un essai de Nisié Huyard (9’) ne vienne les débloquer. Ils déroulèrent alors, inscrivant trois essais supplémentaires (10’, 11’, 15’) pour venir disposer de leurs adversaires sur le score de 24 à 7. Dans le match suivant, nos Français se confrontaient à l’Irlande. Les Tricolores s’illustrèrent d’entrée par un essai d’Aaron Grandidier-Nkanang (1’). Deux essais suivirent (6’, 7’), concluant ainsi une solide première période bleue (19-0). Malgré un réveil irlandais, les joueurs de Jérôme Daret ne tremblèrent pas avant de s’imposer (19-12). Ne leur restaient plus qu’à affronter les Australiens pour la 9ème place. Ils furent les premiers à ouvrir la marque une nouvelle fois par l’intermédiaire d’Aaron Grandidier-Nkanang (2’) avant un deuxième essai qui leur assura de virer en tête à la pause (12-7). D’entrée en seconde période, Paulin Riva redonna plus d’avance aux Bleus (8’). Il se fendra même d’un doublé (11’) et les deux essais australiens (6’ et 9’) ne leur permirent pas de refaire leur retard. La France, au terme d’une performance de qualité, décrochait le Trophy et cette 9ème place (24-12).

Pour sa première participation en Cup, l’Uruguay souffrait face à la Nouvelle-Zélande en quart (50-0) avant de subir la loi fidjienne en demie de Plate (38-0). Une très belle huitième place tout de même pour les promus en Sevens World Series. Battus par les États-Unis et les Samoa en quart, Fidjiens et Argentins s’affrontaient pour la cinquième place finalement acquise aux joueurs de Ben Gollings (29-5). Les demies de Cup étaient ultra disputées ! Même si le score était finalement lourd en faveur des All Blacks (33-17), ils ne menaient que d’un point à la 13ème minute (19-17) avant les essais transformés de Solo (13e) et Savage (16e). Et que dire de ce duel entre Samoans et Sud-Africains… Dos à dos à l’issue du temps réglementaire (7-7), le dénouement avait lieu en extra time sur un drop de Falaniko qui qualifiait les Samoa pour leur première finale de Cup depuis 2019. Invraisemblable était aussi le mot pour définir ce dernier choc du tableau masculin. Sous des trombes d’eau, les Samoans dominaient les Néo-Zélandais au finish grâce à une ultime réalisation de Maliko (13e) pour un succès 12 à 7, le premier en World Series depuis le Paris Sevens en 2016, synonyme de première place au classement général à égalité avec les Blitzboks.

Tous les résultats masculins et le classement général