Favoris du circuit développement, les « Sca » ont confirmé leur statut à Berre-l’Étang. (Crédit photo : Christian Quintane)

Deux semaines après le lancement du Circuit Élite, le Delamon Sevens a donné le coup d’envoi du Circuit Développement les 11 et 12 juin à Berre-l’Étang. Malgré quelques forfaits de dernière minute, ce sont tout de même 14 équipes qui se sont retrouvées en Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour disputer cette première étape.

Parmi les favoris affichés, les Scavengers étant bien présents et ont confirmé leur volonté de remporter le circuit cette année. Pourtant, après deux larges victoires pour commencer (61-0 contre Cadeneaux et 33-5 contre Seven Pyla), ces derniers s’étaient inclinés contre Ginette LP7 en clôture de première journée (19-36). De quoi les remobiliser pleinement pour le Jour 2 lors duquel ils ont réalisé un sans-faute, battant en quarts les locaux de l’étape AP7/Les Minots (52-0), avant de se défaire des Troubles 7 (19-5), puis des Fiji Classics en finale (19-5). Un dernier match à sens unique où le MVP du tournoi Earvin Mati Mampuya a encore fait parler de lui, contribuant ainsi au succès des siens. Les Scavengers prennent donc la tête du circuit avant l’étape finale à Versailles la semaine prochaine lors du Tournoi du 7 de Coeur.

Si les Fiji Classics se classent deuxièmes, ils ne font néanmoins pas partie du Circuit Développement. La deuxième place au classement revient donc aux Troubles 7 qui se sont glorieusement défaits de l’UBB lors de la petite finale (24-12). L’association montpelliéraine prend donc une option sur l’accession au Circuit Élite, mais les joueurs de Bordeaux-Bègles ont montré des choses intéressantes pour la première sortie de cette nouvelle équipe développement lancée par le club girondin. Le suspens reste donc entier à l’approche de Versailles, d’autant que les Show 7 ou encore Ginette LP7 ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs. Rendez-vous donc en région parisienne les 25 et 26 juin pour connaître le verdict et le nom des deux associations qui accéderont à la division supérieure.

L’équipe UBB S7VENS dirigée par l’ancien international à 7 Laurent Ferrères (à droite).