Les équipes de France connaissent désormais leurs adversaires pour le lancement de la saison au Sevens Stadium. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)

Le compte à rebours est lancé ! Plus que 25 jours avant le lancement officiel du tout nouveau HSBC SVNS Series. Comme à son habitude, c’est le Dubaï Sevens qui inaugurera cette saison 2023-2024. Du 2 au 3 décembre, les meilleures joueuses et meilleurs joueurs au monde fouleront la pelouse du traditionnel Sevens Stadium pour entamer ce dernier circuit avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce mardi 7 novembre, World Rugby a officialisé les poules des deux compétitions. Pour rappel, le format ayant été modifié, les deux circuits sont aujourd’hui composés de 12 équipes qui s’affronteront sur 7 tournois (Dubaï, Cape Town, Perth, Vancouver, Los Angeles, Hong Kong et Singapour) avant la grande finale qui se tiendra à Madrid, du 31 mai au 2 juin 2024.

Après un stage aux Fidji tout au long du mois de septembre, les joueuses de France 7 Féminin débuteront leur saison face au Canada dans la Poule C. Elles retrouveront également les Américaines (troisièmes du circuit la saison dernière) et les Espagnoles pour lancer cette édition. Les championnes en titre néo-zélandaises ont elles été positionnées dans la poule A en compagnie des Fidji, de la Grande-Bretagne et de l’Afrique du Sud, la petite nouvelle du circuit, les Sud-africaines ayant remporté les Challenger Series au mois d’avril. Les Australiennes seront elles les favorites de la poule B où elles seront opposées à l’Irlande, au Japon et au Brésil.

Actuellement aux Fidji, en stage eux aussi, les garçons devront de leur côté faire face à leurs meilleurs voisins d’entrée puisqu’ils affronteront la Grande-Bretagne. Ils seront ensuite opposés à leurs actuels hôtes, les redoutables fidjiens, avant de terminer par les États-Unis. Sortir des poules ne sera donc pas une mince affaire, même si le format olympique, réduit à 12 équipes donc, permettra aux deux meilleurs troisièmes de se hisser en quarts. Il y aura également de sérieuses affiches dans les autres groupes, puisque l’on retrouvera dans la Poule A les champions Néo-Zélandais, ainsi que les Samoa, l’Afrique du Sud et le Canada, sauvé à Londres. Enfin l’Argentine, l’Australie, l’Irlande et l’Espagne viendront composer une poule B particulièrement homogène.