La première étape du HSBC World Rugby Sevens Series 2022 à Dubaï a rendu son verdict avec les victoires écrasantes des Australiennes et des Sud-Africains. Du côté de France 7, cette deuxième journée s’est conclue par deux victoires pour les garçons et une belle médaille de bronze pour les filles. (Crédit photo : World Rugby)
Tournoi féminin
Face à l’Australie invaincue dans la poule A, c’était déjà une finale qui attendait les Bleues pour lancer cette deuxième journée du Dubaï 7s et clôturer la première phase de cette étape. Comme prévu, le duel était très serré avec un véritable chassé-croisé au tableau d’affichage. Malheureusement, les joueuses de David Courteix n’ont pas réussi à venir à bout des Aussies malgré un ultime essai de Ian Jason qui laissait entrevoir l’égalisation mais il n’était pas transformé (22-24). Deuxièmes de poule, les coéquipières de Jade Ulutule se retrouvaient donc en petite finale face à la Russie et cette fois-ci, ce n’était pas la même musique. Complètement enragées, les Françaises étouffaient les Russes et maîtrisaient complètement la rencontre avec pas moins de six essais inscrits dont les doublés de Chloé Pelle et Anne-Cécile Ciofani (40-0). France 7 Féminin termine donc ce premier tournoi de la saison avec une belle médaille de bronze autour du cou et une prestation pleine de promesses pour la suite. Même s’il manque encore un peu de jus, de repères communs et de constance sur tout le tournoi, ce résultat confirme encore tout le talent des joueuses de David Courteix.
Dominatrices tout au long du week-end, les Australiennes n’ont laissé aucune chance aux Fidjiennes qui vivaient leur première finale sur le World Series (22-7). Les coéquipières de Sharni Williams et Charlotte Caslick remportent donc en toute logique cette première manche du tournoi de Dubaï et se rattrapent après une campagne olympique sans médaille. Plus bas dans le tableau, les Brésiliennes ont continué d’étonner par leur fougue et leur belle progression sur le Circuit. Mais les joueuses britanniques leur ont ravi la cinquième place avec un essai de Grace Crompton dans les arrêts de jeu (21-22). Les Américaines se sont classées septièmes après leur victoire face au Canada (17-7) tandis que l’Irlande a laissé la dernière place à l’Espagne (14-31).
Les résultats et le classement féminin
🥉🥉🥉 Bravo les filles ! 👏 #Dubai7s #France7 pic.twitter.com/rQwSaBrM0t
— France Rugby (@FranceRugby) November 27, 2021
Tournoi masculin
Après une première journée mitigée, les Bleus ont bien réagi d’entrée ce samedi face à des japonais dépassés. Les Tricolores ont déroulé avec pas moins de cinq essais tous transformés (35-0) et s’offraient une finale pour la neuvième place face à l’Espagne. Tombeurs des États-Unis en poule, les joueurs espagnols ont longtemps maîtrisé le tempo de ce dernier duel. Mais cette fois-ci, les joueurs de Jérôme Daret n’ont pas rendu les armes et ont terminé très fort. Menés de cinq points à 15 secondes de la fin du match (21-26), ils enfonçaient une mêlée ibérique à 5m de l’en-but adverse et récupéraient une précieuse pénalité. Le jeu déployé accouchait dans la foulée d’un essai en coin de Nelson Épée et c’est complètement excentré que Stephen Parez transformait cette réalisation (28-26). Un dénouement là aussi de bon augure pour les coéquipiers de Paulin Riva qui pourront construire sur cette dernière prestation collective synonyme de neuvième place.
Au dessus du lot depuis le début du tournoi, les Sud-Africains ont logiquement remporté ce premier Dubaï 7s en écrasant les États-Unis en finale (42-7). Les vainqueurs du très court World Series 2021 ont confirmé leur statut de favori avec près de 200 points inscrits en six rencontres et une moyenne de cinq essais par match. La surprise est donc venue de la petite finale avec une nouvelle prestation très solide des Argentins vainqueurs des Fidjiens pourtant double champions olympiques en titre (19-12). Dans la lignée de leur médaille de bronze à Tokyo, les Pumas Sevens commencent sérieusement à lorgner sur le top 5 de ce Circuit mondial. Juste en dessous, c’est l’Australie qui a dominé la Grande-Bretagne (35-21) pour s’offrir la cinquième place alors que l’Irlande est venue à bout du Kenya (29-7) pour s’installer à la septième place. Tout en bas du tableau, le Canada a évité la dernière place au détriment du Japon (22-14).