L’Emirates Dubaï Sevens 2021 s’est clôturé samedi soir dernier, tard dans la nuit, après trois jours de rugby et de fête au Sevens Stadium. Après avoir un peu récupéré de ce tournoi mythique, voici notre débriefing de cette deuxième étape de la saison pour les équipes de France 7 sans oublier les équipes françaises engagées en Open et en Invitation. (Crédit photo : World Rugby)

HSBC World Rugby Sevens Series – Étape 2 :

Les Françaises ont démarré très fort ce deuxième tournoi avec deux nettes victoires le premier jour face à la Grande-Bretagne (33-12) et l’Irlande (29-0). Malheureusement, après avoir pris leur revanche de la semaine passée face aux États-Unis (28-0), elles laissaient la première place aux Fidjiennes en s’inclinant 17-12 le lendemain. Comme lors de la première étape, les Bleues de David Courteix sont allées décrocher la médaille de Bronze face à la Russie (5-28) en petite finale. Les coéquipières de Jade Ulutule terminent donc cette tournée aux Émirats Arabes Unis à la troisième place du Circuit mondial derrière l’Australie, invaincue depuis le début de saison, et les Fidji. Une place logique pour ce groupe féminin qui est monté d’un cran sur ce tournoi notamment dans la connexion entre les joueuses, notion si importante à sept. Après Séraphine Okemba lors de la première semaine, Anne-Cécile Ciofani a intégré la dream team de ce deuxième tournoi de Dubaï. De quoi récompenser ses trois essais marqués et sa présence toujours aussi dangereuse sur l’aile tricolore.

Les résultats et le classement du tableau féminin

Le classement général féminin

Neuvièmes lors de la première étape, les Bleus de France 7 étaient piqués au vif et ont dominé d’entrée les champions olympiques fidjiens (17-22). Difficile de faire mieux même si la deuxième rencontre voyait les joueurs de Jérôme Daret buté encore sur l’Argentine (21-14) après avoir rendu de trop nombreuses munitions. Cette fois-ci, le groupe tricolore est allé arracher sa place en quart de Cup face à l’Espagne à la fin du premier jour (33-14). Le lendemain en tout début de matinée, les coéquipiers de Paulin Riva croquaient d’abord les États-Unis (12-28) à l’issue d’un quart maîtrisé avant de s’incliner sur la sirène face à l’Afrique du Sud en demie (12-19). Une défaite frustrante mais qui a montré que la France était capable d’accrocher la nation qui ultra-domine le Sevens mondial aujourd’hui. À bout physiquement sur la petite finale, les Tricolores prenaient l’eau face aux Argentins (38-21) et terminaient quatrièmes. Une belle réaction et des progrès collectifs déjà visibles pour ce groupe masculin dans lequel plusieurs joueurs découvraient les World Series. Mention spéciale pour le Toulousain, Nelson Épée, auteur de six essais dont un triplé contre les Américains.

Les résultats et le classement du tableau masculin

Le classement général masculin

International Invitation :

Les équipes de France 7 développement, masculines et féminines, étaient également du voyage aux Émirats Arabes Unis et étaient engagées sur très réputé tournoi « Invitational » de Dubaï. Après un accroc face aux américaines du Phoenix Rugby 7s en ouverture de la compétition (19-24), les joueuses tricolores déroulaient sur le reste de la phase de poule avec des victoires contre l’Allemagne (31-5), la Pologne (26-7) et la Géorgie (62-0). Malheureusement, les Bleues s’inclinaient en petite finale face à leurs voisines belges (12-0) et terminaient donc à la quatrième place. De leur côté, les garçons ont eu un parcours plutôt similaire malgré une poule très relevée. Battus d’entrée par le solide club anglais des Ramblin Jesters (17-12), les Bleus réagissaient face à l’équipe de France Militaire (31-0) et à l’association des Apache 7s (12-28). Opposés en quart aux spécialistes du Sevens, les LARSperanza 22, renforcés par de nombreux champions olympiques fidjiens à Rio en 2016, France 7 développement s’en sortait très bien (33-0) avant de s’incliner en demi-finale face aux Samuraï RFC (14-21), autre association très célèbre sur le circuit international des clubs. Les joueurs du duo Le Roux – Janeczek terminent donc à la troisième place ex-aequo avec les Ramblin Jesters.

Deux autres équipes françaises étaient engagées en Invitation, France 7 Militaire et les Froggies, avec un peu moins de réussite. Battus à trois reprise en poule (Apache 26-17, France 7 Développement 31-0 et Ramblin Jesters 22-17), les joueurs militaires terminaient quatrièmes et basculaient en quart de Bowl. Troisième de sa poule, c’était le même constat pour le Froggies Club de Johan Dalla Riva qui dominait les Ticino 7 Sirs (38-7) avant de s’incliner face à l’Irlande Développement (21-14) et la Géorgie (14-29). Les deux formations s’en sortaient facilement lors de ce premier tour des phases finales avec des succès respectifs contre les Monaco Impis (12-31) et les UR7s Wanderers (7-47). Même si c’était plus costaud en demie, elles dominaient aussi les Red Wailers (26-20) et l’Allemagne Développement (15-31) pour se retrouver en finale de ce troisième tableau. Et c’est finalement France 7 Militaire qui a pris le meilleur sur le Froggies Club (26-22) pour s’adjuger la neuvième place.

Le parcours a quasiment été le même du côté de nos voisins francophones, les Monaco Impis. Avec une victoire (Allemagne Développement, 24-21), une défaite (Zastava 7s, 26-12) et un match nul (LAR Speranza 22, 14-14), les Monégasques basculaient aussi en quart de Bowl où ils perdaient donc face à France 7 Militaire (12-31). En demie de Shield, les coéquipiers de Terry Bouhraoua croquaient les Ticino 7 Sirs (22-10) avant de s’incliner en finale de ce quatrième tableau face aux Apache 7s (26-7). Ils terminent donc à la quatorzième place.

Classement masculin

  1. Irlande Développement
  2. Samuraï RFC
  3. France 7 Masculin Développement
  4. Ramblin Jesters
  5. Zastava 7s
  6. Géorgie
  7. Belgique
  8. LAR Speranza 22
  9. France 7 Militaire
  10. Froggies Club
  11. Red Wailers
  12. Allemagne Développement
  13. Apache 7s
  14. Monaco Impis
  15. Ticino 7 Sirs
  16. UR7S Wanderers

Classement féminin

  1. Pologne
  2. Russie Développement
  3. Belgique
  4. France 7 Féminin Développement
  5. Phoenix Rugby 7s
  6. Irlande Développement
  7. Allemagne
  8. CSKA Moscou
  9. Tabusoro Angels
  10. Géorgie

International Open :

Pour sa première participation au Dubaï 7s, l’association occitane, Esprit Sud Sevens, avait engagé son équipe féminine et masculine en Open. Invaincues en phase de poule après trois succès (Gazelles 41-0, Tropics 7s 22-0, Barnes Bears 27-5), les joueuses dirigées par Maxime Castell et James Angles se sont malheureusement inclinées en quart de finale de Cup face aux Akuma Beavers (10-5). Elles terminent donc cinquièmes ex-aequo avec les Monaco Umusa, les Mauritian Barbarians et les Scimitar Storm car il n’y avait pas de matchs de classement. Le parcours a quasiment été similaire pour les garçons menés par Alain Cougnenc et Christophe Santa Catalina. Avec deux victoires (Wyvern Harlequins 14-28 et Belgium Barbarians 43-0) et une défaite (Dukla Rugby 17-21) en poule, les joueurs d’ES7 étaient dominés en quart de Cup par les LAR Speranza 22 (29-7), futurs vainqueurs du tournoi. Ils se classent donc aussi à la cinquième place ex-aequo avec les Assassins 7s, les Sri Lions et les Canadian Irregulars car il n’y avait pas de matchs de classement.

De leur côté, les Umusa Sevens se sont également arrêtées en quart de finale de Cup face aux Mo Sistas Scorpions (15-7), futures vainqueurs du tournoi. Les joueuses menées par l’ancienne internationale française, Rose Thomas, avaient pourtant réalisé une solide phase poule avec trois larges succès (The Grace Dear Trust 53-0, Swiss Barbarians 56-0, Scimitar Storm 25-5). L’association monégasque termine donc aussi cinquième ex-aequo avec Esprit Sud Sevens, les Mauritian Barbarians et les Scimitar Storm.

Classement féminin

  1. Mo Sistas Scorpions
  2. Tabusoro Angel Academy
  3. Akuma Beavers
  4. The Cats
  5. Esprit Sud Sevens
  6. Monaco Umusa
  7. Mauritian Barbarians
  8. Scimitar Storm
  9. Scotty Rugby
  10. Barnes Bears
  11. West Coast Gremlins
  12. Tropics 7s
  13. Swiss Barbarians
  14. Qatar Women 7s
  15. Ra’anana Raptors
  16. All Blues
  17. Gazelles
  18. The Grace Dear Trust
  19. CNCF Ladies
  20. BYE

Classement masculin

  1. LAR Speranza 22
  2. Wyvern Harlequins
  3. RB7s Waterboys
  4. Olorun Ponty Butchers
  5. Assassins 7s
  6. Sri Lions
  7. Canadian Irregulars
  8. Esprit Sud Sevens
  9. Russie Développement
  10. Dukla Rugby
  11. Kazakhstan
  12. Lion 7s
  13. Qatar Rugby
  14. RAF Spitfires
  15. Belgium Barbarians
  16. Olymp
  17. Abu Dhabi Saracens
  18. Bumpin Uglies