Le staff de France 7 Féminin a dévoilé deux groupes de joueuses qui partiront en stage de pré-saison, l’un aux Fidji, l’autre en Irlande (Crédit photo : World Rugby).
Après un repos bien mérité suite à leur victoire sur le Circuit européen, les joueuses de France 7 se sont envolées vers de nouvelles aventures pour préparer la saison olympique. D’abord réunies avec l’ensemble des joueuses des équipes de France au CNR de Marcoussis, les Bleues ont été partagées en deux groupes aux ambitions communes comme l’a expliqué David Courteix, l’entraîneur de France 7 Féminin sur le site de la FFR : « Lancer la saison olympique et se préparer de façon optimale en s’offrant une vraie présaison et l’envie de revenir par le plaisir de jeu pour nourrir nos envies en matière de forme technique, physique, mentale, mais aussi de cohésion de groupe. »
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme des Françaises s’annonce très costaud car le premier groupe (en rouge ci-dessous) vient d’arriver aux Fidji pour un stage de cinq semaines avec « deux tournois en guise de bouquet final contre les Fidji, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ». Mis à part les absences pour blessures de Jade Ulutule, Joanna Grisez et Anne-Cécile Ciofani, les cadres tricolores sont du voyage avec quelques jeunes joueuses révélées cette saison (Hapulat, Dezou) et des nouvelles têtes issues du XV de France Féminin (Llorens, Dupouy).
C’est d’ailleurs à l’image de ce double projet 7 / 15 qu’un deuxième collectif a été mis sur pied. Ce dernier permet d’élargir l’effectif qui prépare Paris 2024 à des « joueuses d’habitude estampillées Rugby à XV » telles que les pensionnaires du XV de France, Cyrielle Banet, Émilie Boulard, Charlotte Escudero ou encore Romane Ménager. On y retrouve aussi quelques septistes plus aguerris comme Montserrat Amédée, Pauline Barrat et Lilou Graciet qui évoluent déjà avec France 7 en parallèle de leurs clubs respectifs à XV (Stade Bordelais, Stade Rochelais et LOU Rugby). Ce deuxième groupe effectuera un stage en Irlande avec des oppositions prévues face aux Irlandaises, à l’Australie et à la Chine.
« L’idée directrice est de jouer au rugby contre les meilleures et de permettre à des joueuses de remettre un pied dans le rugby à 7, à d’autres de se préparer et de vraiment candidater à titre personnel pour participer aux Jeux Olympiques, explique David Courteix. Nous avons des envies communes avec David (Ortiz), Gaëlle (Mignot) et tout leur staff en termes d’état d’esprit, de jeu et de complémentarité des deux disciplines. Cette philosophie qui s’affirme et s’approfondit est une approche qui nous rend plus forts et plus sereins. »