Le HSBC France Sevens se tiendra dès le vendredi 12 mai à Toulouse. Ultime étape du circuit mondial féminin, il sera l’objet de plus d’une bataille qui ne manqueront pas de tenir le public du stade Ernest-Wallon et le monde entier en haleine pendant trois jours de spectacle. (Crédit photo: World Rugby)

Dans un premier temps, la France livrera un duel avec les Etats-Unis pour la dernière place sur le podium du World Series. Les Bleues, actuellement quatrièmes, comptent 12 points de retard sur les Américaines. Pour arracher la médaille de bronze, les Françaises devront remporter le tournoi et espérer que les USA terminent au mieux huitièmes. Si cet écart peut paraître insurmontable, cette discipline nous a prouvé plus d’une fois que rien n’était jamais joué d’avance. Impeccablement préparée et galvanisée par la perspective de retrouver son public, l’équipe de France est plus déterminée que jamais à triompher.

Le classement général du World Series

Autre combat, celui qui opposera l’Irlande (5ème, 64 points), les Fidji (6ème, 62 points) et la Grande-Bretagne (7ème, 60 points). Ces trois nations sont au coude-à-coude pour tenter de remporter la dernière place qualificative pour les Jeux Olympiques. Quatre étaient attribuées cette année au terme du championnat : la France étant pays hôte était qualifiée d’emblée tandis que la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les Etats-Unis ont sécurisé leurs précieux sésames. Il ne reste donc qu’un seul ticket et le classement de ces trois équipes à Toulouse sera décisif. Les Irlandaises, qui vivent une fin de circuit un peu mitigée, devront se sortir d’une poule, sur le papier, un peu plus relevée que celle de leurs adversaires directes (Australie, Brésil, France). Pour se qualifier pour Paris 2024, elles n’auront qu’à se classer devant les Fidjiennes et les Britanniques qui se feront directement face dans la poule C avec le Japon et l’Espagne. Ces dernières devront respectivement terminer une et deux places devant l’autre mais aussi deux et trois places devant l’Irlande pour renverser la tendance olympique.

Les poules du HSBC France Sevens

Avec tout cela, on en oublierait presque la bataille pour le titre qui opposera la Nouvelle-Zélande (118 points) à l’Australie (112 points). Les Kiwis n’ont besoin que d’accéder aux quarts de finale pour s’assurer la première place tandis que les Aussies doivent gagner le tournoi et compter sur, au moins, une neuvième place de leurs adversaires directes.

A noter également l’avalanche de records qui pourraient être égalés ou dépassés durant ce week-end. Les Black Ferns auront la possibilité de battre leur propre record de victoires d’étape en une saison en cas de 6ème finale remportée cette année. Celui-ci est actuellement égalé avec cinq victoires acquises lors de cet exercice 2022-2023. De plus, comme si cela ne suffisait pas, elles pourront accroître leurs records de points et d’essais sur une saison (1092 points et 196 essais, séries en cours). Il n’y a que le record de victoires successives en World Series (37), qu’elles détiennent aussi, qui ne tombera pas. Actuellement sur une série de 30 victoires de suite, les Néo-Zélandaises pourront revenir à une longueur (36) en cas d’invincibilité préservée à Toulouse.

Enfin, deux joueuses bénéficieront d’une opportunité de se distinguer. D’une part, l’Australienne Madison Levi (47 essais, 235 points), en l’absence de Michaela Blyde, est la seule en mesure de dépasser le record d’essais en une saison de Portia Woodman (52 essais) et celui de points de Ghislaine Landry (301 points), tous deux datant de 2015. D’autre part, Joanna Grisez sera tout autant à surveiller. Actuellement autrice de 46 essais en 73 matchs, elle aura en ligne de mire la barre symbolique des 50 essais ou encore le record de Fanny Horta : 51 essais en 184 matchs. Elle se classerait alors 6ème meilleure marqueuse d’essais française en un temps éclair. Vous l’aurez donc compris, le spectacle sera plus que jamais au rendez-vous sur le terrain des Sept-Deniers !