Les joueurs de Jérôme Daret ont réalisé des phases de poule impériales ! Pour les Blacks Sevens, c’est déjà un premier revers. (Crédit photo : World Rugby)

La première journée laissait présager de beaux moments à Hong Kong pour l’équipe de France à 7. Larges vainqueurs de la Grande-Bretagne, les Bleus furent positionnés très vite comme les favoris dans cette poule B. D’autant que les Sud-africains eurent beaucoup de mal à se défaire des Uruguayens (21-0). Ce qui ne fut pas le cas des Français ce samedi. Bien lancés par leur premier match, les Tricolores étrillèrent l’Uruguay avec pas moins de sept essais marqués. Marius Domon montra la voie, avant d’être suivi par Stephen Parez-Edo (12-0, 3e). Si les Sud-Américains parvinrent à revenir dans cette partie, ils furent malgré tout menés de 14 points à la pause après une nouvelle réalisation de Varian Pasquet (19-5). Le show Aaron Grandidier commença alors, après un quatrième essai signé Rayan Rebbadj. Deux nouveaux essais pour le Briviste portant son total à 5 dans cette compétition (38-5, 12e). Paul Leraitre vint lui aussi participer à la fête après la sirène, pour un score final de 45 à 5, de quoi alimenter à nouveau la confiance de ce groupe.

Vint alors le tour des Sud-africains. Revanchards après leur défaite contre la Grande-Bretagne (10-12), les Blitzboks encadrés par le nouveau duo Ngcobo-Snyman entamèrent la rencontre de la meilleure des manières. Ballon gratté et essai sur turnover signé Ronald Brown, résistant au retour d’Aaron Grandidier puis de Stephen Parez-Edo. Sur une mauvaise transmission française, l’Afrique du Sud prit même le large 12-0 grâce à Impi Visser. Obligeant les Bleus à se réveiller. Aaron Grandidier, encore et toujours lui, sonna la révolte, avant que Paul Leraitre ne le suivit juste avant la mi-temps, concluant un superbe travail du collectif français (12-14, 7e). Mais c’était sans compter sur l’intenable Selvyn Davids, marquant en coin avant la pause, suite à plusieurs plaquages manqués de la défense tricolore. 17-14, tout resta néanmoins possible pour nos Bleus. Sur une nouvelle succession de turnovers, et après plusieurs séquences non-concrétisées, Aaron Grandidier vint cette fois-ci finir le formidable travail français. La fin du match fut électrique, à l’image d’un retour salvateur signé Thomas Carol. Mais les joueurs de Jérôme Daret tinrent bon, jusqu’à ce coup de pied libérateur de Jefferson Lee Joseph en-dehors des limites du terrain. Première place assurée pour les Bleus qui s’évitent les Fidji en quarts. Ce sera les États-Unis au programme, à 5h40 (heure française) ce dimanche.

Tous les résultats et classements des poules

La belle surprise de cette deuxième journée, c’est sans contestation la victoire des Uruguayens dans cette même poule B face à la Grande-Bretagne. Vaillants face aux Sud-africains, on a senti dès le départ que « Los Teros » avaient une carte à jouer dans cette compétition. Et cela n’a pas traîné puisqu’ils s’imposent dès les phases de poule 19 à 17 face aux Britanniques. Même si cela ne suffit pas à leur éviter la dernière place.

Dans la Poule C, pas de grande surprise en revanche, les Fidji et les États-Unis seront bien en quarts, même si les Eagles sont passés proches de l’élimination, s’imposant face à l’Espagne par la plus petite des marges (15-14). Le duel pour la première place a lui été remporté par des Fidjiens en pleine maîtrise dans ce tournoi (24-0), qui auront un beau duel à jouer ce dimanche face à l’Afrique du Sud pour une place en demies. On retrouvera également dans ce tableau final les Argentins et les Irlandais, qui ont terminé aux deux premières places de la poule D. Les Irlandais ont frôlé la catastrophe face au Canada (19-17), mais se sont bien rattrapés en dominant les redoutables Argentins dans leur dernière rencontre (21-17).

Des Irlandais potentiels adversaires des Bleus en demies, tout comme l’Australie. Des Australiens battus par de sensationnels Samoans, qui, après avoir vaincu les Blacks Sevens ce vendredi, s’offrent la peau des champions en titre. L’Australie se classe donc deuxième, après un final sensationnel face aux Néo-Zélandais. Malgré une médaille d’argent prometteuse à la Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande ne verra elle pas les quarts à Hong Kong, et se tire déjà une balle dans le pied pour la victoire sur le circuit cette saison.

Le tableau des quarts de finale