La première journée du Hong Kong Sevens et des HSBC World Rugby Sevens Series 2023 a été marquée par l’impeccable performance de France 7 face à la Grande-Bretagne. Mais il y a eu aussi quelques surprises (crédit photo : World Rugby).

On ne pouvait pas rêver plus belle entame de saison pour France 7. Pourtant privés de leur entraîneur, Jérôme Daret, contraint à l’isolement après avoir été testé positif au COVID-19 à son arrivée à Hong Kong, les Bleus sont restés imperturbables alors que l’indéboulonnable Thierry Janeczek s’installait provisoirement sur le banc tricolore. « Trois ballons récupérés, trois essais », les mots du « Zèbre » à la pause résumaient ce premier acte parfait de la France face à la Grande-Bretagne (22-0). Auteurs de quatre essais dont un doublé de Marius Domon, les coéquipiers de Jonathan Laugel affichaient une connexion sans faille en défense comme en attaque avec du jeu en offload et dans les couloirs mais surtout une très grosse présence dans les rucks pour étouffer des Britanniques indisciplinés.

La discipline justement était française tout comme la maîtrise qui se confirmait en deuxième période avec deux nouvelles réalisations d’Aaron Grandidier qui s’offrait un triplé (ainsi que deux passes décisives) pour sa première au Hong Kong Sevens. 34-0, six essais à rien, première de la saison réussie pour France 7 qui a pu lancer sereinement ses jeunes joueurs : Dorian Laborde, Paul Leraitre, Théo Forner, Thomas Carol et Jefferson Lee Joseph. Les Bleus s’installent à la première place de la poule B malgré la victoire de l’Afrique du sud face à l’Uruguay (21-0). La phase de poule se terminera demain dès 05h45 face aux Uruguayens et à 10h05 contre les Blitzboks.

Tous les résultats et classements des poules

Dans la poule C, les États-Unis ont eu chaud face à l’Espagne (15-14) alors que les Fidji, quintuple champion en titre du tournoi, ont cartonné le Japon (59-12) avec pas moins de neuf essais marqués dont un triplé pour Iowane Teba, 29 ans, qui découvrait les World Series.

Dans la poule D, l’Irlande a battu non sans mal le Kenya (28-12) grâce notamment à un doublé de Jordan Conroy et l’Argentine a logiquement étrillé le Canada (36-0) avec un doublé de Marcos Moneta.

C’est dans la poule A que la plus grosse surprise a eu lieu avec la correction infligée par les Samoa à la Nouvelle-Zélande (24-0), quatre essais à rien. Une première victoire samoane face aux All Blacks Sevens depuis 2019. De son côté, l’Australie, orpheline de Corey Toole qui a rejoint les Brumbies, a largement dominé le pays hôte, Hong Kong (43-0).