Les deux associations, grandes favorites à la victoire finale, ont assuré leur premier sortie de la saison sur leurs circuits respectifs (crédit photo : Antoine Saillant).

Bien qu’elles enregistraient leur première participation sur le Challenge Sevens Féminin, les renommées 7 Fantastics ont une nouvelle fois démontré leur supériorité à Tours. À l’occasion du Howard Hinton Sevens, elles ont remporté la première étape du circuit, en dominant largement les filles du LOU Rugby en finale (45-0), venues profiter de leur fin de saison dans le Centre Val-de-Loire, renforcées par les filles de l’Élite. Malheureusement pour elles, la fête fut gâchée par des « 7F » intraitables qui n’ont pas encaissé le moindre point lors des phases finales. Dominant l’Ukraine 38-0 en quarts, puis l’équipe locale des HH7 Ladies 29-0 en demies. Une domination nette qui les propulse en tête du Challenge Sevens Féminin. La déception pour les Euskadi Sevens, tenantes du titre, balayées par le LOU 31-7 en demi-finale, et qui se consolent avec la troisième place face à de très étonnantes HH7 Ladies (22-7), l’équipe du tournoi qui a livré une superbe prestation. Vice-championnes la saison précédente, les Rugban Sevens doivent se contenter de la cinquième place après avoir elles aussi échouées de justesse contre Lyon en quarts (14-19). Mention spéciale à la belle équipe d’Ukraine qui a longtemps dominé les débats jusqu’à son élimination en quarts de finale. Un moment d’émotion pour ces jeunes filles, fières de représenter leur pays qui vit actuellement une situation complexe, et beaucoup de bienveillance de la part de l’organisation pour leur permettre de s’exprimer sur le terrain.

Le tableau féminin du Howard Hinton Sevens

Le classement général

L’international française du Stade Rennais Marie-Aurélie Castel a causé des dégâts dans les défenses adverses (crédit photo : Antoine Saillant).

Les joueuses ukrainiennes, ici en quarts de finale, ont été au rendez-vous de la compétition (crédit photo : Antoine Saillant).

Les Seventise sont parvenus à renverser la tendance en finale (crédit photo : Antoine Saillant).

Dans la continuité de la saison dernière, les South Sevens sont encore présents dans le Top 3 (crédit photo : Antoine Saillant).

Les Seventise dominent un HH7 relevé

Le Howard Hinton a donné lieu à une compétition masculine de haut-niveau. Avec notamment la présence de nombreux joueurs passés par l’In Extenso Supersevens et France Développement. Mais comme souvent, les Seventise ont réussi à trouver le chemin vers la victoire. Elle fut pourtant longue à se décider en finale. Le premier essai marqué par Noé Blondeau (Orsay) des 7 Fantastics leur rendant la tâche difficile puisqu’ils étaient menés à la pause (0-5). Ils s’en remettaient alors à leur joueur historique Pierre Chalopin (Limoges), rentré en cours de jeu, pour revenir au score avant qu’Ali Dabo (Suresnes), grande révélation de l’In Extenso Supersevens 2022, ne vienne clore les débats. Une victoire sur le fil 12-5 et un premier succès important dans la course au titre face à leurs grand rivaux. De quoi faire le plein de confiance avant la prochaine étape : le 7 de Coeur du 17 au 18 juin. Vice-champions la saison dernière, les South Sevens ont répondu présent en s’emparant de la troisième place face à Ain Team Rugby Sevens (26-10) après une demi-finale perdue aux prolongations contre les 7 Fantastics (21-26). Une quatrième place qui a malgré tout beaucoup d’importance pour les joueurs de la Ligue Auvergne-Rhônes-Alpes qui se sont invités dans le dernier carré, alors qu’ils n’avaient terminé que neuvièmes du circuit la saison dernière. Les deux promus, les Sca Sevens et l’UBB Sevens, ont également livré de belles prestations en se classant respectivement cinquièmes et sixièmes. La grosse déception vient du côté d’Esprit Sud Sevens, quatrièmes du Circuit Élite l’an passé, et qui termine à la dernière place de cette première étape.

Le tableau masculin du Howard Hinton Sevens

Le classement général