Les équipes de France 7 ont performé pour leur premier tournoi de la saison à Dubaï. Une troisième et cinquième place encourageantes pour la suite (Crédits photos : World Rugby / Getty Images / José Edo Valdecasa).
De retour en bronze ! Comme en 2023, les joueuses de France 7 Féminin s’adjugent la troisième place sur le tournoi de Dubaï, première étape de la saison 2024-2025 sur le HSBC SVNS. Une sortie inaugurale réjouissante pour ce nouveau groupe post-JO, qui était composé de six novices sur le circuit mondial. Les jeunes Tricolores ont répondu présentes et se sont vite mises au niveau de cette compétition tant relevée. Même si les débuts étaient peu glorieux pour les filles de Romain Huet, surprises par l’Espagne (12-24), une nation qu’elles ont pourtant l’habitude de rencontrer lors des matchs de préparation, mais qui a su demeurer plus pragmatique pour rattraper son retard de 12 points à 0 pour finalement l’emporter. Très indisciplinées lors de la première rencontre avec deux cartons jaunes reçus notamment, les Bleues allaient encore être mises en difficulté contre un autre voisin, la Grande-Bretagne, lors du deuxième match. Malgré le premier essai de Kelly Arbey sur le circuit, les Françaises tombaient dans les derniers instants (12-14) sur une réalisation d’Ellie Boatman, la Britannique intenable à Dubaï, deuxième meilleure marqueuse du tournoi avec 9 essais. Mais malgré ces débuts manqués, les coéquipières de la capitaine Anne-Cécile Ciofani redressaient la barre en fin de journée pour disposer des Américaines, pourtant invaincues dans cette poule B (14-5), pour finalement se qualifier en quarts parmi les meilleures troisièmes.
Kelly Arbey marque le premier essai des Bleues contre la Grande-Bretagne 🔥#HSBCSVNSDXB pic.twitter.com/ylxxEnQtNl
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) November 30, 2024
Un nouveau duel contre les États-Unis allait alors les attendre ce dimanche matin, l’occasion pour les Bleues de sortir leur meilleure prestation ! 6 essais inscrits, dont deux doublés pour Anne-Cécile Ciofani et la jeune Perrine Fagnen , et une large victoire 38 à 12 leur permettaient de se hisser en demi-finales. Mais face à des Néo-Zélandaises bien plus expérimentées, France 7 Féminin finissait par craquer (14-28) aux portes de la finale. Pour autant, le rebond fut immédiat pour aller chercher le bronze et prendre une revanche face aux Britanniques, éliminées par l’Australie en demies. Cette fois-ci, la pièce tombait dans le camp français puisque les joueuses de Romain Huet l’emportait sur le fil 15 à 12 pour décrocher leur première médaille de la saison ! Des sourires retrouvés pour ce groupe après la désillusion des Jeux.
Privée de médaille à Paris, l’Australie a de son côté rapidement pris les devants dans cette nouvelle saison ! Les championnes du monde en titre se sont imposées en finale face à la Nouvelle-Zélande après une confrontation au sommet. Si le chassé-croisé a longtemps duré dans ce dernier acte, les Australiennes ont fini par faire la différence sur une ultime interception de Maddison Levi (28-24), la joueuse de l’année 2024, qui inscrivait sur le coup son quinzième essai du tournoi. Un record sur une étape du HSBC SVNS pour le circuit féminin.
Les Français dans le coup
Ils découvraient également le HSBC SVNS pour la majorité et la cinquième place promet de beaux jours pour l’avenir de France 7. Sept joueurs faisaient en effet leurs premiers pas sur le circuit à Dubaï et n’ont pas tardé à se mettre en avant ! Malgré un premier match accroché face au Kenya, les Bleus célébraient les premiers essais de Grégoire Arfeuil, Célian Pouzelgues et Ali Dabo, qui y allait même de son doublé pour un premier succès 24 à 19. Sans dominer les débats, les hommes de Benoît Baby réussissaient une nouvelle fois à s’en sortir face à l’Australie par quatre petits points (14-10). Mais à l’inverse des filles, la fin de journée fut plus terne ce samedi. Malgré une belle “remontada” face à l’Afrique du Sud (0-12 puis 19-12), un dernier essai après la sirène de Christie Grobbelaar poussait les Bleus en “mort subite”. Après avoir bien tenu, les coéquipiers de Paulin Riva s’inclinaient 19 à 24, mais se qualifiaient tout de même pour les quarts où ils allaient retrouver les Fidjiens, pour le remake de la dernière finale olympique.
Un match attendu par tous qui allait répondre aux attentes du public. Loin de se défiler, cette équipe de France rajeunie livrait une belle prestation qui semblait les pousser vers le dernier carré sur un essai de Victor Hannoun à quelques secondes du terme (17-14). Mais un dernier renvoi mal négocié donnait une dernière munition aux joueurs du Pacifique qui terminaient finalement dans l’en-but grâce à Niwa Naduvalo (17-19). Une fin cruelle qui n’a pas non plus plombé le moral des troupes, puisque “la bande à Baby” allait prendre sa revanche sur l’Afrique du Sud pour décrocher la cinquième place (17-15) sur un ultime plongeon de Varian Pasquet, laissé seul par la défense sud-africaine. Pas de médaille pour France 7, mais un bilan encourageant qu’il faudra confirmer à Cape Town le week-end prochain. Mention spéciale à Ali Dabo, qui termine meilleur marqueur tricolore pour son premier tournoi sur le HSBC SVNS avec 4 essais.
INCROYABLE essai dans les dernières secondes de Varian Pasquet 🔥
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 1, 2024
La France termine le premier tournoi de la saison sur une victoire et une 5ème place 🇫🇷👏#HSBCSVNSDBX pic.twitter.com/LSC8G3uKC7
Irrésistibles, les Fidjiens ont ensuite continué leur bonhomme de chemin en disposant de l’Argentine (43-21) en demies, pour se hisser jusqu’à la dernière manche et remporter le tournoi face à l’Espagne (19-5). Une première victoire depuis le France Sevens 2022 sur le HSBC SVNS qui ravive le moral des joueurs d’Osea Kolinisau, après la finale olympique perdue à Paris. De son côté, l’Espagne disputait sa première finale sur le circuit mondial, en ayant notamment vaincu les Néo-Zélandais par deux fois au Sevens Stadium. Une sacrée performance pour Pol Pla (ayant atteint les 100 essais sur le HSBC SVNS ce week-end) et ses coéquipiers.