Le rugby à 7 est de retour dans la Mecque de cette discipline pour la sixième étape : le fameux Hong Kong Sevens (Crédit photo : World Rugby)
Poule A : Récents champions à Los Angeles, les Bleus seront tête de série dans la poule A. Ils retrouveront leurs amis Fidjiens, qui viennent d’opérer un changement de staff et seront à surveiller dans un tournoi qui leur a souvent réussi (19 trophées). L’Australie profitera elle de cette étape pour lancer Michael Hooper dans le grand bain. L’international à XV amènera lui aussi un plus à cette équipe qui a déjà performé cette saison. Le Canada, bon dernier du classement général, fermera la marche.
Poule B : Invitée à la table des chefs lors de la dernière étape, la Grande-Bretagne a hérité d’une poule particulièrement compliquée. Les Britanniques retrouveront notamment les leaders argentins, auteurs d’une légère contre-performance à Los Angeles. Tout comme les Américains qui, chez eux, n’avaient pu faire mieux qu’une huitième place. Les All Blacks Sevens seront aussi de l’aventure dans cette poule B, eux qui n’ont terminé que dixièmes en Californie, bien loin de leurs standards habituels.
Poule C : Passée proche d’une première victoire sur le circuit, l’Irlande a finalement conquis le bronze à Los Angeles. Les Irlandais retrouveront ainsi les Espagnols pour une revanche dans cette poule C. Les Samoa et l’Afrique du Sud, passés complètement à côté lors du dernier tournoi, voudront rayonner à nouveau en tant que nations phares de la discipline.
Le classement général masculin
Poule A : Après avoir décroché la cinquième place aux États-Unis, les Bleues n’avaient pas d’autres choix que de récupérer une équipe du top 3 californien à Hong Kong. Elles héritent donc des dernières vainqueures : la Nouvelle-Zélande. Avec deux victoires d’étapes consécutives, les Black Ferns Sevens sont désormais l’équipe à abattre. Mais attention à ne pas perdre de vue non plus le Brésil et la Grande-Bretagne, qui luttent à ce jour pour leur survie dans ce circuit.
Poule B : L’Australie se positionne évidemment en tant que favorite dans cette poule B, mais cette dernière devrait être particulièrement homogène. Si les Sud-Africaines ont montré de réels progrès depuis leurs débuts sur le circuit cette saison, les Irlandaises et les Fidjiennes sont quant à elles des habituées du top 8 et ont à plusieurs reprises causé de sérieux problèmes aux meilleures nations mondiales. Notamment à Perth, où l’Irlande avait gâché la fête aux Aussies 7s.
Poule C : Les Américaines retrouveront leurs meilleures ennemies canadiennes pour un nouveau duel lors des phases de poule, comme à Los Angeles. Vainqueurs de cette dernière confrontation et troisièmes à domicile, les États-Unis sont aujourd’hui favoris. Le Japon et l’Espagne, deux nations en grande difficulté, tenteront de se frayer un chemin pour rejoindre les quarts de finale. Ce qui serait par ailleurs une première cette saison pour les Japonaises.