Tournoi à nouveau abouti pour la France à Hong Kong avec une deuxième et quatrième place au compteur. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Le Hong Kong Sevens réussit décidément bien à l’équipe de France ! Après une médaille d’argent en 2019 et deux médailles de bronze lors de la saison 2022-2023 dans la Mecque du rugby à 7, les Bleus ont à nouveau réalisé une incroyable performance le week-end dernier. Au Hong Kong Stadium, théâtre mythique du rugby à 7 mondial, ils se sont hissés jusqu’en finale, la deuxième consécutive après le titre de Los Angeles. Ce qui est une première depuis 2019 (finale à Vancouver puis Hong Kong). Malheureusement, c’est cette fois-ci la Nouvelle-Zélande qui sort triomphante de ce duel ultime, les All Blacks Sevens l’ayant emporté de justesse 10 à 7. Les Français avaient pourtant bien démarré cette rencontre avec plusieurs temps forts dans le premier acte sans parvenir à franchir la ligne. Les Néo-Zélandais, eux, ne laissaient pas passer l’occasion. Après un score nul et vierge à la pause, ils inscrivaient deux essais rapidement en seconde période pour prendre le large. Les hommes de Jérôme Daret finissaient enfin par trouver la faille sur la sirène, Varian Pasquet, l’ancien joueur du Stade Français, réduisant la marque à 7-10, mais ce fut trop juste.
Malgré cet essai de VARIAN PASQUET en fin de rencontre la France s'incline de 3 points dans cette finale.
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) April 7, 2024
Elle repart de ce tournoi de Honk Kong avec la médaille d'argent 🥈
🇫🇷 7 – 10 🇳🇿
📺 Suivez le tournoi gratuitement et en exclusivité sur RugbyPass TV… pic.twitter.com/vMkG5Qcf1e
Les Bleus repartent donc d’Hong Kong avec l’argent, une belle satisfaction malgré tout dans un tournoi qui aurait pu leur échapper. Après une première victoire sans contestation face au Canada ce vendredi (31-0), grâce notamment à un doublé du Briviste Aaron Grandidier Nkanang, ils peinaient à venir à bout de l’Australie, qui accueillait les débuts de Michael Hooper. Ce ne fut qu’en fin de rencontre qu’ils finissaient par s’imposer 19-14 sur un essai de la fusée Nelson Épée. Avec deux victoires, tout semblait à croire que les Tricolores allaient à nouveau marcher sur l’eau, mais la défaite face aux Fidji (7-14) lors du dernier match de poule samedi portait un coup d’arrêt. Au final, à égalité de points avec l’Australie, c’est la règle de la confrontation directe qui allait bien placer la France en tête de son groupe, permettant ainsi aux Bleus de prendre un troisième de poule en quarts : à savoir l’Espagne.
Malgré la défaite face aux Fidji, les Bleus ont terminé en tête de la poule A. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Un duel parfaitement maîtrisé par les coéquipiers de Paulin Riva qui s’imposaient 24 à 10 pour rejoindre le dernier carré. Des retrouvailles avec l’Irlande, comme à Los Angeles, qui donnaient lieu au même scénario. Auteurs d’un match appliqué, les Bleus l’emportaient largement 26 à 10, grâce notamment à un essai d’Antoine Zeghdar, le Castrais très en vue sur ce tournoi et logiquement présent dans l’équipe type, avec Aaron Grandidier Nkanang. Si la finale n’a en revanche pas tourné dans leur sens, les Français peuvent se satisfaire de décrocher un troisième podium consécutif, ce qui leur permet de conserver leur quatrième place au classement général. Validant dans le même temps leur qualification pour l’étape finale de Madrid, réservée aux huit premières équipes.
La surprise de ce week-end en revanche, c’est l’élimination de l’Argentine dès la phase de poule. Les Argentins conservent néanmoins la tête du circuit, mais voient l’Irlande, qui a récupéré le bronze à Hong Kong, revenir sur eux.
Ascenseur émotionnel pour France 7 Féminin
Elles étaient si bien parties qu’on aurait pu croire que c’était désormais leur tour. Après une première journée parfaite et deux succès mérités contre le Brésil (28-17) et la Grande-Bretagne (34-7), les Bleues allaient continuer sur leur lancée ce samedi en venant à bout de la terrible équipe de Nouvelle-Zélande. Dans un match mal embarqué après un essai de l’intenable Michaela Blyde dès l’entame, les Françaises allaient répondre du tac au tac avec un essai de Séraphine Okemba tout d’abord, puis de Jade Ulutule pour riposter face au doublé de Blyde. Une nouvelle réalisation néo-zélandaise allait semer la panique, mais le sang-froid tricolore prenait finalement le dessus. Chloé Jacquet, de retour dans le groupe, franchissait la ligne, suivie par sa compatriote lyonnaise Okemba en toute fin de rencontre, qui offrait la victoire aux Bleues 26 à 21. Les Blacks Ferns Sevens tombant pour la deuxième fois cette saison face à la France.
💪👏 Pour la 2e fois de la saison, les Bleues se sont imposées contre la Nouvelle-Zélande, avec notamment cet essai de Chloé Jacquet !
— France Rugby (@FranceRugby) April 6, 2024
😃 Les Bleues sont en demi-finale du tournoi de Hong Kong !
💻 Suivez les matches en direct et gratuitement sur https://t.co/j4AJiHZL2q !… pic.twitter.com/X3S2HP3XH0
Terminant en tête de la Poule A, les Françaises écartaient ensuite l’Irlande (31-7) pour rejoindre le dernier carré. Mais ce dimanche, la dynamique fut stoppée par une impitoyable équipe américaine. Solides en défense, les États-Unis remportaient la demi-finale sur le score de 19 à 5 et éliminaient les joueuses de David Courteix à la surprise générale. La troisième place allait également échapper aux Bleues. Malgré un score de 21-7 à 5 minutes de la fin et trois essais signés Valentine Lothoz, Joanna Grisez et Chloé Jacquet, la victoire finissait par revenir à l’Australie (21-24) portée par un doublé en fin de rencontre de son facteur X : Maddison Levi. Les Tricolores se contentent donc d’une quatrième place et conservent leur place sur le podium du classement général, validant elles aussi leur place pour Madrid. Mention spéciale à Joanna Grisez qui termine dans l’équipe type du tournoi.
Joanna Grisez a réalisé un tournoi sensationnel à Hong Kong. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
La Nouvelle-Zélande réalise de son côté le doublé en dominant largement les États-Unis en finale (36-7). Il reste désormais une étape avant la grande finale tant attendue : Singapour, du 3 au 5 mai.