Après Dubaï et Cape Town, le circuit mondial fait escale à Perth, en Australie, pour son premier tournoi de l’année 2024. (Crédit photo : World Rugby)
Poule A : Duel de conquérants dans cette Poule A où l’actuel premier et deuxième du circuit seront opposés. Le choc entre l’Argentine et l’Afrique du Sud risque en effet de faire des étincelles. Ce sont actuellement les deux seules nations à avoir remporté une étape cette saison (Dubaï pour l’Afrique du Sud, Cape Town pour l’Argentine). La mission paraît quasi impossible pour le Canada et l’Espagne mais l’attrait de la troisième place qualificative donnera tout de même à cette opposition un avant-goût des phases finales.
Poule B : L’Australie a prouvé à Cape Town qu’il allait falloir compter sur elle en cette saison olympique. Surprenants médaillés d’argent, les Aussies seront parmi les favoris à domicile, et retrouveront les Irlandais dans cette Poule B qui sont à égalité avec eux au classement général. La Grande-Bretagne et les États-Unis luttent de leur côté dans la deuxième partie de tableau et voudront tenter un exploit pour se rapprocher du top 8.
Poule C : La « poule de la mort ». Huitième à Cape Town, la France n’a pas hérité d’une poule facile à Perth. Les Bleus ont en effet été reversés avec les Fidjiens, les Néo-Zélandais et les Samoa. Trois nations particulièrement adeptes du sevens, dont deux luttant aujourd’hui pour le titre. Pour autant, les Fidji (troisièmes) et la Nouvelle-Zélande (quatrième) n’ont pas remporté le moindre tournoi à ce jour. Ce qui risque de les rendre encore plus dangereux à Perth où la soif de trophée sera au rendez-vous. Les joueurs de Jérôme Daret devront donc déjouer tous les pronostics pour se hisser en quarts. Toujours aussi dangereux, mais en manque de régularité, les Samoa voudront eux effacer leur piètre performance du tournoi de Cape Town.
Le classement général masculin
Poule A : Jamais deux sans trois ? Après avoir décroché la victoire sur les deux premières étapes, les Australiennes tenteront de continuer sur leur lancée à domicile. La Poule A devrait être facilement manoeuvrable pour elles, face à des équipes qui ne se sont pas encore hissées sur le podium cette saison. Les Canadiennes devraient logiquement suivre, reste à savoir si les promues sud-africaines parviendront à réaliser l’exploit de se qualifier en quarts pour la première fois, aux dépens de la Grande-Bretagne qui a plutôt déçu sur ses premières sorties.
Poule B : Le bronze, l’argent, et désormais l’or ? Deuxième du classement féminin, la France n’a jamais été aussi proche de remporter son premier tournoi sur le circuit mondial. Il ne faudra malgré tout pas griller les étapes, surtout lorsque l’on connaît la faculté des Fidjiennes a causé de sérieuses difficultés à leurs adversaires. Le Brésil et l’Espagne paraissent à l’heure actuelle plus abordables et devraient logiquement rivaliser pour la troisième place de cette Poule B.
Poule C : La Poule C est sans doute la plus intéressante de ce tableau féminin. Systématiquement sur le podium, la Nouvelle-Zélande voit pourtant à l’heure actuelle son voisin australien rayonner sans parvenir à décrocher la précieuse médaille bordée d’or. Les Black Ferns Sevens chercheront donc à gâcher la fête à Perth. Non loin derrière, les États-Unis et l’Irlande espèrent bien faire partie de l’aventure en quarts. Mais une de ces trois équipes risque de passer à la trappe en cas de faux-pas. Les Japonaises devraient elles avoir du mal à décrocher un succès dans cette poule.
L’intégralité des matchs est à suivre gratuitement sur RugbyPass TV