Les équipes de France ont terminé sixièmes de l’étape australienne dominée par l’Argentine et l’Irlande. (Crédit photo : World Rugby)

Les Bleus sont en progrès. C’est ce qu’il faudra retenir de cet HSBC PERTH SVNS. Après une neuvième et huitième place obtenues sur les deux premières étapes, les joueurs de Jérôme Daret se sont cette fois-ci classés sixièmes en Australie. Et ce, grâce à des phases de poules particulièrement bien abordées, face à des adversaires pourtant rugueux : les Fidji, la Nouvelle-Zélande et les Samoa. Un exploit allait devoir être possible pour sortir en quarts et il eut lieu dès la première rencontre. Portés par un triplé du catalan Théo Forner, les Français remportaient leur confrontation face à la Nouvelle-Zélande (33-12), leur première victoire depuis cinq ans face à cette équipe.

Théo Forner a été étincelant face aux Néo-Zélandais. (Crédit photo : Getty Images)

Le coup de folie aurait pu se poursuivre face aux Fidji dans cette première journée, mais après avoir mené 21 à 7, les Bleus finissaient par s’incliner en prolongations (21-26) face aux joueurs du Pacifique. En posture favorable pour terminer à la deuxième place du groupe, il n’allait pas falloir se louper ce samedi face aux Samoa, lors de la dernière rencontre de cette Poule C. Appliqué, France 7 s’imposait 19 à 14, grâce à un doublé de Jefferson-Lee Joseph (SU Agen). De quoi valider le ticket pour les quarts de finale pour la deuxième fois cette saison. Malheureusement, après une première mi-temps maîtrisée (14-7), ils allaient finalement sombrer face à l’équipe d’Irlande dans cette même journée. Un essai de pénalité tout d’abord, puis une ultime réalisation irlandaise dans le temps additionnel portaient la marque à 14-21 pour les hommes en vert. Restait alors une dernière bataille à mener pour la cinquième place ce dimanche face à l’Afrique du Sud. L’occasion de donner du temps de jeu à certains joueurs peu utilisés sur ces deux premières journées. Mais des Sud-Africains plus réalistes prenaient finalement le dessus pour l’emporter 5 à 24. France 7 récupère donc la sixième place à Perth, mais aussi la septième place sur le circuit mondial et se tourne désormais vers la tournée américaine : Vancouver (23-25 février) et Los Angeles (2-3 mars).

Les Bleus se sont inclinés en toute fin de rencontre face à l’Irlande. (Crédit photo : World Rugby)

Comme à Cape Town, les Argentins ont survolé le tournoi en remportant l’ensemble de leurs confrontations. Ils ont notamment réalisé une superbe prestation en finale contre l’Australie pour l’emporter largement 31 à 5. Un remake du Cap. L’Irlande décroche elle sa première médaille cette saison après avoir dominé les Fidji lors du match pour la troisième place. Malgré le retour de plusieurs cadres dont Perry Baker (meilleur joueur du monde en 2017 et 2018), les États-Unis sombrent en quarts et ne récoltent que la septième place. Sérieux revers également pour la Nouvelle-Zélande éliminée dès les phases de poules et qui ne se contente que de la neuvième place.

Deuxième tournoi remporté par l’Argentine cette saison. (Crédit photo : World Rugby)

Des regrets pour les Bleues

Si les garçons progressent, les filles ressortent déçues de leur tournoi australien. Après deux médailles à Dubaï (bronze) et au Cap (argent), les joueuses de David Courteix se sont cette fois-ci effondrées en quarts malgré des phases de poules bien maîtrisées et des victoires abouties face à l’Espagne (26-5), le Brésil (31-14) et les Fidji (31-12). Mais une solide équipe américaine allait les surprendre ce samedi. Pourtant, après plusieurs temps de jeu, ce sont bien les Bleues qui scoraient les premières avec à la conclusion, la capitaine Carla Neisen. Mais plusieurs erreurs défensives allaient remettre les Américaines dans la partie, portées par la légendaire Alev Kelter (42 tournois sur le circuit), qui y allait de son doublé. Score final 5-21, un véritable coup de massue porté à France 7 Féminin. Mais à l’image de l’équipe masculine, il allait falloir rebasculer ce dimanche pour affronter l’ogre néo-zélandais, évincé de la Cup par l’Australie. Une nouvelle rencontre bien initiée par les Françaises qui marquaient par deux fois grâce à Camille Grassineau et Caroline Drouin, de quoi mener 10-0 à la pause. Mais les transformations manquées finissaient par coûter cher. Pleinement remotivées et en supériorité numérique, suite au carton jaune reçu par Iän Jason, les Black Ferns Sevens allaient remonter puis s’imposer 10 à 14. Un premier tournoi sans médaille pour les Bleues qui peuvent émettre quelques regrets, même si elles restent aujourd’hui dans le top 3 mondial.

France 7 Féminin a échoué face aux États-Unis en quarts de finale. (Crédit photo : World Rugby)

Défaite chez les garçons, mais aussi défaite chez les filles pour l’Australie, ce qui est plus étonnant. Après deux succès logiques cette saison à Dubaï et Cape Town, les Australiennes se sont fait surprendre en finale par l’Irlande (14-19). Une équipe accrocheuse qui a remporté à Perth son premier tournoi de l’histoire sur le circuit mondial, grâce à un essai d’Eve Higgins en toute fin de rencontre. Les nations britanniques étaient d’ailleurs en forme sur le tableau féminin puisque la Grande-Bretagne, vainqueur de l’Australie en poule (pour la première fois de son histoire également), s’adjuge la médaille de bronze en l’emportant sur les États-Unis (24-10). Son premier podium cette saison.

Premier sacre historique pour l’Irlande à Perth. (Crédit photo : World Rugby)