Les équipes du HSBC Sevens Challenger font cap sur l’Uruguay pour la deuxième étape du circuit. (Crédit photo : World Rugby)

Après Dubaï, les formations du HSBC Sevens Challenger (le circuit « B ») prennent la route de l’Uruguay pour la seconde étape de la saison du 8 au 10 mars. Un moment déjà décisif puisque, pour rappel, ce championnat se déroule en seulement trois étapes, qui permettront aux quatre meilleures équipes masculines et féminines de rejoindre Madrid et de prétendre accéder à la division supérieure. À ce jour, ce sont les Chinoises et les Kenyans qui ont pris la meilleure option. Troisièmes du Challenger 2023, les joueuses asiatiques ont très vite démontré leurs intentions, elles qui tenteront notamment de décrocher une place pour Paris au mois de juin. La Chine a dominé le Kenya en finale du tournoi de Dubaï (19-5) et sera tête de série à Montevideo où elle retrouvera la Pologne, la République Tchèque et le Paraguay. Les Kényanes seront elles dans la Poule B en compagnie de la Belgique, deuxième en 2023, mais légèrement passée à côté à Dubaï. Cinquièmes du général, les Belges devront impérativement rattraper leur retard, ce qui signifie notamment sortir d’une poule composée également d’Hong Kong et de la Papouasie-Nouvele-Guinée. La sensation argentine de Dubaï mènera la dernière poule où les « Pumitas » retrouveront leurs amis mexicaines, mais aussi la Thaïlande et l’Ouganda, qu’elles avaient battu lors du match pour la troisième place aux Émirats Arabes Unis.

  • Poule A : Chine, Pologne, République Tchèque, Paraguay
  • Poule B : Kenya, Belgique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Hong Kong
  • Poule C : Argentine, Ouganda, Thaïlande, Mexique

Relégué du HSBC SVNS Series, le Kenya a déjà envie de retrouver les sommets. Plusieurs fois accrochés et même battus en poule par l’Allemagne, les Kényans se sont malgré tout imposés à Dubaï, l’emportant sur le Chili en finale (12-5), une des belles surprises sur ce tournoi. Ils seront l’équipe à abattre en Uruguay, d’autant qu’ils retrouveront de surprenants Géorgiens en poule, mais aussi d’imprévisibles Tongiens et de vaillants Portugais. Les Chiliens ont eux été placés dans la Poule B où ils pourraient se faire surprendre par une équipe japonaise piquée dans son orgueil suite à son élimination en quarts par le Kenya à Dubaï. Eux aussi relégués cette saison, les Japonais voudront très vite réintégrer le top 4 pour espérer atteindre Madrid. Hong Kong et le Mexique de Terry Bouhraoua viendront compléter ce groupe. Enfin la Poule C sera particulièrement indécise. Au coude-à-coude lors du match pour la troisième place finalement remporté par les hôtes de cette seconde étape, l’Uruguay et l’Allemagne auront une revanche à jouer à Montevideo. Mais attention à ne pas perdre de vue l’Ouganda, qui a de fortes chances de prendre la première place. La Papouasie-Nouvelle-Guinée paraît elle un cran en-dessous.

  • Poule A : Kenya, Tonga, Géorgie, Portugal
  • Poule B : Chili, Japon, Hong Kong, Mexique
  • Poule C : Uruguay, Allemagne, Ouganda, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les matchs démarreront à partir de 15h30 ce vendredi et seront à suivre sur RugbyPass TV.