Chinoises et Kényans ont répondu présents pour prendre la tête à Dubaï avant de se projeter sur Montevideo. (Crédit photo : World Rugby)

Troisième la saison passée, la Chine a affirmé ses ambitions d’emblée à Dubaï, à l’occasion de la première étape du HSBC Sevens Challenger 2024. Malgré un premier revers face au Kenya d’entrée (12-17), les Chinoises ont su relever la tête rapidement pour dominer leurs futurs adversaires. Le Mexique (0-64) et la République Tchèque (7-30) en ont ainsi fait les frais dans cette Poule B lors de laquelle la Chine n’est finalement sortie que deuxième. Pas de quoi l’empêcher de rejoindre le dernier carré après un nouveau succès phénoménal face à la Pologne (31-10), puis contre l’Ouganda (45-5), décrochant ainsi le billet pour la finale. Des retrouvailles attendues face au Kenya pour une revanche bien maîtrisée par les joueuses du continent asiatique qui s’imposaient 19 à 5. De quoi soulever le premier trophée et prendre la tête du Challenger 2024 avant la prochaine échéance en Uruguay. La principale surprise, c’est de ne pas avoir retrouvé d’équipe européenne en demi-finales. Annoncées pourtant parmi les favorites, la Belgique, la Pologne et la République Tchèque se sont fait surprendre en quarts. Par l’Ouganda (12-17) du côté belge, malgré des phases de poule sans accroc, puis par le Kenya (12-22) pour les Tchèques, tandis que les Polonaises subissaient la loi des futures championnes chinoises. La Belgique a bien réagi en décrochant la cinquième place, mais il faudra batailler pour retrouver le top 4 qualificatif.

Madrid, les Kényans ont de fortes chances de découvrir la capitale espagnole pour réintégrer les douze équipes permanentes du circuit mondial. Même si à l’image de la Chine chez les filles, le Kenya était surpris par l’Allemagne (12-24) lors de sa dernière rencontre de phase de poule ce samedi, ne terminant que deuxième. Un faux pas qui aurait pu lui coûter puisqu’il allait retrouver le Japon pour un choc entre relégués du HSBC SVNS. Malgré un carton rouge en fin de rencontre, les Kényans s’assuraient une victoire sur le fil 21 à 19 après quatre minutes de prolongations. Remportant un nouveau duel de taille face à l’Uruguay (21-5), ils rejoignaient la finale pour disposer du Chili à la dernière seconde grâce à un doublé du jeune Patrick Odongo Okong’o (12-5) très en vue ce week-end avec 11 réalisations ! Le Kenya confirme donc son statut en prenant la première place du circuit. Les Sud-Américains ont eux répondu présents puisque le Chili et l’Uruguay se classent respectivement deuxième et troisième, même si les Uruguayens se font fait peur d’entrée en chutant face à la Géorgie (10-12). Côté européen, jolie performance de l’Allemagne qui récupère la quatrième place après un sans-faute réalisé jusqu’aux demi-finales. Mauvaise opération en revanche pour le Japon qui se classe seulement cinquième de cette première étape. Prochain rendez-vous : Montevideo du 8 au 10 mars.