La dernière étape du HSBC Sevens Challenger 2024 a vu les Chinoises et les Uruguayens soulever le trophée. (Crédit photo : World Rugby)
Elles sont inarrêtables ! Les Chinoises ont survolé l’édition 2024 du HSBC Sevens Challenger en remportant la totalité des étapes : Dubaï, Montevideo et Cracovie. Pour cette dernière sortie en Pologne, elles ont à nouveau démontré leur supériorité, remportant leurs trois confrontations en poule avec un total de 92 points marqués. Le quart de finale ne fut lui aussi qu’un acte de passage, la Chine balayant l’Ouganda 38 à 14. Ce ne fut qu’en demi-finale que les Chinoises allaient être véritablement accrochées par une vaillante équipe belge, mais elles finissaient par l’emporter 21-12 pour rejoindre une nouvelle fois la finale. Une dernière rencontre remportée haut la main contre les locales de l’étape, les Polonaises, tombées cette fois-ci sur bien plus fortes qu’elles. Score final : 36 à 0. Les Chinoises décrochent ainsi leur troisième victoire en trois étapes et sont couronnées championnes de l’édition 2024. Elles seront bien présentes à Madrid et même parmi les favorites du tour de barrages. Malgré une performance en demi-teinte avec seulement une cinquième place récoltée à Cracovie, l’Argentine sera aussi de la partie tout comme la Belgique. Grâce à sa place en finale obtenue chez elle, la Pologne décroche le dernier ticket et sera la deuxième nation européenne représentée lors des barrages.
Les équipes féminines qualifiées pour Madrid. (Crédit photo : World Rugby)
Le dernier tournoi masculin se tenait lui à Munich sur ce même week-end du 18 et 19 mai. Déjà vainqueurs à Montevideo, les Uruguayens ont récidivé en réalisant un parcours parfait. Battant l’Allemagne, la Géorgie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée lors de la première journée, ils s’octroyaient le droit de rejouer la Géorgie en quart de finale pour une issue équivalente, le match ayant été remporté 24 à 7. Dans une demie sud-américaine, ils ne laissaient aucune chance au Chili, balayé 24 à 0, et se retrouvaient en finale pour retrouver le pays hôte : l’Allemagne. Comme lors des phases de poule, la rencontre fut particulièrement accrochée, mais l’Uruguay finissait par l’emporter sur un ultime essai du capitaine Diego Ardao qui allait offrir la gagne à son équipe, pour fêter dignement le titre déjà acquis auparavant suite à l’élimination du Kenya. L’Uruguay sera donc un sérieux prétendant à la montée lors des barrages à Madrid. Los Teros (surnom des joueurs uruguayens) seront accompagnés par le Kenya, qui se contente de la deuxième place, mais également le Chili et l’Allemagne qui ferme la marche. Les Allemands subtilisant la place à Hong Kong pour deux petits points.
Rendez-vous du 31 mai au 2 juin désormais pour savoir si ces équipes arriveront à décrocher leur place parmi les membres permanents du circuit mondial, lors d’un tour de barrages avec les quatre dernières nations de la saison 2023-2024 sur le HSBC SVNS Series. Il s’agit du Brésil, du Japon, de l’Afrique du Sud et de l’Espagne pour les filles, et des États-Unis, des Samoa, de l’Espagne et du Canada pour les garçons.
Les équipes masculines qualifiées pour Madrid. (Crédit photo : World Rugby)