Les Sud-africaines et les Portugais ont remporté le dernier round du Sevens Challenger 2025. Le Kenya décroche de son côté la première place sur le circuit féminin. (Crédits photos : World Rugby).
Le HSBC Sevens Challenger, c’est fini pour cette année ! Le tournoi de Cracovie a rendu son verdict et les équipes qualifiées pour Los Angeles sont désormais connues ! Avec un sans-faute et seulement 4 essais encaissés dans le tournoi, les Sud-africaines s’imposent en Pologne en dominant l’Argentine 21 à 12 en finale. C’est leur deuxième victoire d’étape après avoir remporté le premier tournoi à Cape Town. Malheureusement pour elles, cela ne suffit pas pour être titrées, car c’est bien le Kenya qui au cumul des trois tournois, s’empare de la première place. Après avoir fini troisièmes ce week-end, les Kenyanes terminent en tête avec 56 points, juste devant leurs rivales sud-africaines (54 points). Qualifiées dès ce vendredi avec l’Argentine qui complète le podium (48 points), elles seront bien du rendez-vous à Los Angeles. Dernière qualifiée, la Colombie a assuré son ticket ce samedi après avoir été évincée des demi-finales par la Thaïlande. Mais avec une avance de 8 points avant ce tournoi et une sixième place obtenue en Pologne, elles conservent leur quatrième place au classement général pour 4 petits points : Colombie (40 points), Thaïlande (36 points).


Sur le circuit masculin, le Portugal continue d’impressionner en remportant son deuxième tournoi consécutif ! Nouvelle performance pour les Portugais qui s’imposent sur le fil 24-19 face aux Samoa en finale et s’adjugent non seulement la victoire en Pologne, mais aussi le titre sur le Challenger 2025 avec 52 points ! Un joli parcours qui affiche les ambitions de cette équipe avant Los Angeles. Des ambitions, il y en aura aussi du côté de l’Allemagne. Troisièmes ce week-end après une victoire étriquée contre le Canada (21-19), les Allemands se qualifient en tant que deuxième meilleure équipe (50 points) pour les barrages. Le Canada suit de son côté en troisième position (48 points) et a été rejoint par les Samoa (44 points) qui ont validé leur qualification après avoir éliminé le Chili dès les phases de poules. Équipe historique du circuit masculin, ils seront bien présents à Los Angeles pour tenter de récupérer la place de nation permanente.


Rendez-vous désormais du 3 au 4 mai pour ces équipes qui iront défier les quatre dernières nations des HSBC SVNS Series masculins et féminins avec l’objectif de décrocher une place d’équipe permanente pour la saison 2025-2026.