Les deux étapes de Cape Town ont rendu leur verdict. Nous connaissons désormais les équipes qualifiées pour le troisième round à Cracovie. (Crédit photo : World Rugby)

Les équipes européennes masculines seront bien dans la course aux HSBC SVNS Series cette saison et elles l’ont prouvé ! À l’occasion de la deuxième étape du HSBC Sevens Challenger à Cape Town, le Portugal et l’Allemagne se sont en effet retrouvés en finale du tournoi. Les deux formations ont dominé respectivement le Japon (36-14) et le Canada (14-24) en demies, deux anciennes nations permanentes du circuit mondial, pour s’offrir une finale épique en Afrique du Sud. Les Portugais scoraient une première fois dès la 3ème minute avant de prendre le large en deuxième période (12-0). Mais des Allemands accrocheurs revenaient à 12-7 pour laisser place à un suspens insoutenable dans les derniers instants de cette rencontre. Acculés dans leur camp, les joueurs portugais finissaient par extraire le ballon pour exulter et remporter leur première étape en Challenger ! Après un tournoi parfait (4 matchs, 4 victoires), le Portugal se place donc sur le podium (troisième, 32 points) à l’issue des deux rendez-vous de Cape Town et sera bien à Cracovie (11-12 avril) pour l’ultime étape qualificative. Il est devancé à l’heure actuelle par l’Allemagne (34 points) et le Canada (34 points également). S’ils n’ont pas remporté la moindre étape, les Canadiens sont malgré tout leaders avec une deuxième et troisième place récoltées. Vainqueurs lors du premier round, les Chiliens tombent eux à la quatrième position après n’avoir obtenu qu’une septième place sur ce deuxième tournoi.

Les équipes masculines qualifiées pour Cracovie

  1. Canada (34 points)
  2. Allemagne (34 points)
  3. Portugal (32 points)
  4. Chili (28 points)
  5. Samoa (26 points)
  6. Japon (20 points)
  7. Madagascar (14 points)
  8. Tonga (13 points)

Les équipes éliminées

9. Ouganda (10 points), 10. Géorgie (8 points), 11. Hong Kong (7 points), 12. Brésil (2 points).

Sur le tableau féminin, le Kenya a été une nouvelle fois intraitable ! Accrochées en poule, les joueuses africaines ont su se défaire de la Belgique (17-5) et de l’Ouganda (10-5) pour rallier à nouveau les demi-finales. Tombées sur la Colombie, troisième la semaine passée, elles trouvaient à nouveau les ressources pour remporter ce match serré (12-5) et s’offrir une finale face aux locales sud-africaines. Mais à l’image de la demie six jours avant, le scénario se répétait pour les reléguées du circuit mondial. La furia kényane infligeait un sévère 17-0 à ses adversaires pour soulever le trophée une deuxième fois consécutive ! Le Kenya, plus que jamais en tête du HSBC Sevens Challenger 2025, se qualifie donc haut la main pour Cracovie. L’Afrique du Sud se pointe de son côté en deuxième position suivie par l’Argentine et la Colombie. La Tchéquie et la Pologne décrochent également leur billet in extremis, tandis que l’aventure s’arrête là pour la Belgique.

Les équipes féminines qualifiées pour Cracovie

  1. Kenya (40 points)
  2. Afrique du Sud (34 points)
  3. Argentine (30 points)
  4. Colombie (30 points)
  5. Thaïlande (22 points)
  6. Tchéquie (22 points)
  7. Pologne (16 points)
  8. Ouganda (14 points)

Les équipes éliminées

9. Belgique (8 points), 10. Hong Kong (6 points), 11. Samoa (4 points), 12. Mexique (2 points).