Singapour sera la dernière étape pour se qualifier et accéder au top 8 final à Madrid dans un mois. (Crédit photo : World Rugby)
Poule A : En ayant remporté leur premier titre de la saison à Hong Kong, les All Blacks Sevens se sont relancés dans la course au top 3. S’ils ont d’ores et déjà qualifiés pour Madrid, ils chercheront à se glisser à la meilleure place pour aborder cette étape finale avec le plein de confiance. D’autant qu’ils retrouveront dans cette poule A leurs voisins australiens qui les suivent de près au classement. Il faudra aussi se débarrasser du leader argentin, qui vient de subir deux contre-performances et voudra redorer son blason avant la dernière échéance. Condamné au barrage à Madrid, le Canada aura pour mission de travailler pour déjà préparer la suite.
Poule B : Trois podiums sur les trois dernières sorties, la France est l’équipe la plus régulière de cette fin de saison. Cependant, la place des Bleus dans le top 5 est menacée et il faudra à nouveau sortir une prestation de haut-rang pour voyager vers Madrid l’esprit serein. Il faudra tout de même se méfier de l’Afrique du Sud, qualifiée, mais qui voudra emmagasiner de la confiance après une saison à nouveau compliquée sur le circuit. L’Espagne et les Samoa lutteront eux pour la qualification dans le top 8 final, même si leurs chances sont moindres aujourd’hui. Cela n’empêche qu’ils devraient rester relativement dangereux.
Poule C : L’Irlande sera tête de série de ce dernier groupe. La deuxième place des hommes en vert est quasiment assurée s’ils venaient à passer en quarts. Même si les Irlandais guettent aujourd’hui la première place détenue par l’Argentine. Les Fidjiens, à la recherche d’un premier titre cette saison, pourraient s’avérer particulièrement menaçants pour cette dernière étape qualificative. D’autant qu’ils pourraient perdre leur place dans le top 3. Enfin, le duel entre les États-Unis et la Grande-Bretagne sera à suivre avec la plus grande attention. Une élimination de l’un ou de l’autre dès les phases de poules pourrait avoir des conséquences considérables sur la qualification pour Madrid.
Le classement général masculin
Poule A : Après trois victoires consécutives, la Nouvelle-Zélande vient tout juste de reprendre la première place à l’Australie et cherchera à la conserver avant Madrid. Les Black Ferns Sevens retrouveront le Canada qui ne semble n’avoir rien d’autre à récupérer qu’une cinquième place aujourd’hui. L’Irlande n’a également plus grand chose à jouer si ce n’est que de gagner une place au classement. Tandis que les Espagnoles voudront éviter à tout prix la dernière place du classement général.
Poule B : Duel à suivre entre les États-Unis et la France pour la troisième place. La dernière manche a été remportée par les Américaines, vainqueures des Bleues 19 à 5 en demies à Hong Kong. L’heure de la revanche dans cette poule B ! Le Japon et l’Afrique du Sud, qui ont de maigres chances de se qualifier, chercheront à réaliser un exploit.
Poule C : L’Australie mènera ce dernier groupe. Piquées au vif depuis le retour des Néo-Zélandaises au sommet de leur forme, les Australiennes espèrent regoûter à l’or le plus rapidement possible. Leurs voisines fidjiennes viendront tenter de jouer les troubles-fêtes. Au coude-à-coude, la Grande-Bretagne et le Brésil auront une qualification en jeu. Une quatrième place dans cette poule C serait fatale à l’une de ces deux équipes.