Les joueuses tricolores repartent médaillées de la dernière étape qualificative. Moins de réussite en revanche pour l’équipe masculine. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Après trois tournois sans podium, les Bleues s’adjugent à nouveau la médaille de bronze et confirment leur troisième place sur le classement général ! Privées de plusieurs joueuses phares de l’effectif comme Anne-Cécile Ciofani, Joanna Grisez et Chloé Jacquet, retenues par le XV, les filles de France 7 Féminin ont malgré tout réalisé un tournoi splendide avec une seule défaite pour cinq victoires ! Dès les phases de poules, la domination tricolore se faisait sentir avec une première journée parfaitement menée et deux succès 41-7 face au Japon puis 49-0 contre l’Afrique du Sud. 90 points inscrits, 14 essais, dont quatre déjà pour la nouvelle capitaine Séraphine Okemba (LOU Rugby), contrat plus que rempli !
Séraphine Okemba en démonstration lors de la première journée. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Elles retrouvaient ensuite les Américaines ce samedi pour une revanche, ces dernières les ayant battues en demies à Hong Kong. Mais cette fois-ci, la pièce allait tourner dans le sens des Françaises qui remportaient ce match 19 à 15 pour terminer à la première place de la poule B. Un nouveau duel nord-américain les attendait puisqu’elles allaient devoir affronter le Canada en quarts. Encore une fois, la supériorité rugbystique des joueuses de David Courteix donnait lieu à une victoire haut la main 24 à 0, l’occasion notamment pour la jeune Cléo Hagel du LOU Rugby d’inscrire son premier essai sur le circuit, elle qui découvrait le HSBC SVNS à Singapour.
👏🔥 Le premier essai de Cléo Hagel sous le maillot de #France7 !
— France Rugby (@FranceRugby) May 4, 2024
📺 https://t.co/j4AJiHZL2q @rugbypass_fr #HSBCSVNSSGP | @SVNSSeries pic.twitter.com/Iv4aHvwenL
Dernier carré validé donc pour France 7 Féminin, et une confrontation face à l’Australie en demies pour rêver d’atteindre la dernière marche. Bien rentrées dans la partie, les Bleues scoraient les premières, Montserrat Amédée (Stade Bordelais) étant bien servie, mais le facteux X australien Maddison Levi répondait instantanément (7-7, 5’). Une nouvelle réalisation australienne portait les Aussies en tête, ce qui n’empêchait pas Lou Noël-Rivier (AC Bobigny 93) d’égaliser à quelques minutes du terme (12-12, 12’). Malheureusement, une dernière initiative de leurs adversaires, conclue par Faith Nathan (doublé pour elle sur cette partie) crucifiait les Françaises (12-19).
Lou Noël-Rivier et les Bleus ont tout donné face à l’Australie, mais ça n’a pas suffi. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Elles relevaient malgré tout la tête pour écraser les Fidji (29-7) lors de l’ultime rencontre, grâce à un nouveau doublé de Séraphine Okemba (7 essais pour elle à Singapour), pour repartir avec le bronze. Une réelle satisfaction pour ce groupe avant les échéances de cette fin de saison. Dans une finale à rebondissements, la Nouvelle-Zélande l’emporte sur l’Australie (31-21) et est couronnée championne de la saison régulière pour deux petits points.
Quatrième victoire d’étape consécutive pour la Nouvelle-Zélande, sacrée championne de la saison régulière. (Crédit photo : World Rugby)
Les Français secoués avant Madrid
La série de France 7 s’arrête. Après trois demi-finales consécutives, les joueurs de Jérôme Daret repartent cette fois-ci de Singapour avec une huitième place dans les valises. Si quelques changements avaient été annoncés, notamment la mise au repos de Paulin Riva et Stephen Parez-Edo, pour laisser place aux retours de Jean-Pascal Barraque (USA Perpignan) et Thomas Carol (Section Paloise), le tournoi partait pourtant de la meilleure des façons pour les Bleus. Vainqueurs des Samoa avec de la maîtrise et zéro essais encaissés (victoire 17-0), le nouveau capitaine Rayan Rebbadj (Rugby Club Toulonnais) y allant même de son doublé pour cette première sortie. Quelques frayeurs face à l’Espagne ensuite (victoire 17-12), mais deux essais de la fusée Joachim Trouabal, l’ancien pensionnaire du Racing 92, permettaient aux Français de terminer cette première journée invaincus, pour la quatrième fois d’affilée.
Joachim Trouabal a encore fait parler ses cannes à Singapour. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Mais les Sud-Africains allaient stopper la dynamique tricolore. Dans un match mal embarqué (0-15), les Français redressaient la barre grâce à Aaron Grandidier Nkanang (CA Brive) par deux fois et Jean-Pascal Barraque (USA Perpignan) pour mener 19-15. Pourtant, les Blitzboks finissaient par l’emporter (19-20) sur un essai collectif de 100 mètres, conclu par le joueur de Hyères-Carqueiranne Dylan Sage, également membre des South Sevens et apparu avec le Monaco Rugby Sevens sur l’In Extenso Supersevens.
La vitesse d'Aaron Grandidier permet à la France de revenir au score
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) May 4, 2024
score : 7-15 pour l'Afrique du Sud#HSBCSVNSSGP
📺 Tout le SVNS gratuitement et en exclusivité sur RugbyPass TV
⏯️ https://t.co/kjP0VUjRyj pic.twitter.com/SSaRKJc19C
Une désillusion pour France 7 qui terminait à la deuxième place de son groupe. Une défaite sûrement anodine à première vue, puisqu’elle n’empêcha pas la qualification, mais qui allait causer du mal aux Bleus. Enchaînant ensuite face à la Grande-Bretagne, ils furent méconnaissables lors du quart de finale. Complètement privés de ballons par les Britanniques, revanchards après la défaite en finale à Los Angeles, ils s’inclinaient 7 à 35 au National Stadium. Une lourde défaite qui les envoyait jouer la septième place. Une dernière rencontre perdue sur le fil (17-19) face aux États-Unis, malgré un premier essai de Thomas Carol et nouveau doublé de Joachim Trouabal, répondant à celui de l’intenable Perry Baker, meilleur marqueur en activité sur le circuit.
Thomas Carol marque pour son retour mais les Bleus échouent de peu face aux États-Unis. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Une huitième place qui a ses conséquences puisque les Français, qui espéraient pouvoir se retrouver dans le top 3 du classement général après l’élimination des Fidji dès les phases de poules, se retrouvent finalement cinquièmes. À Singapour, c’est à nouveau la Nouvelle-Zélande qui l’emporte, comme à Hong Kong, en finale cette fois-ci face à l’Irlande (17-14). Terminant cinquième, l’Argentine est elle récompensée du titre sur la saison régulière, pour la première fois de son histoire.
Si les All Blacks Sevens terminent champions à Singapour, c’est bien l’Argentine qui remporte le titre sur la saison régulière. (Crédit photo : World Rugby)
Les deux équipes de France sont ainsi qualifiées pour le top 8 final à Madrid, qui se tiendra du 31 mai au 2 juin. Elles tenteront de décrocher la victoire sur le HSBC SVNS 2024 avant de basculer définitivement sur la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques, l’événement tant attendu de cette saison.