Le HSBC SVNS 2 dans son tout nouveau format connaîtra sa première étape ce week-end à Nairobi, capitale du Kenya. (Crédit photo : World Rugby)
Si le HSBC SVNS 1 est lui en pause après la tournée ayant fait escale à Singapour et Perth, le HSBC SVNS 2, lui, ne fait que commencer ! À Nairobi, ce sont ainsi 6 équipes masculines et féminines qui s’élanceront dans cette nouvelle compétition pour tenter de décrocher leur accession à l’issue des trois étapes : Nairobi (14-15 février), Montevideo (21-22 mars) et São Paulo (28-29 mars). Pour rappel, les quatre équipes les mieux classées de chaque tableau au cumul des points de ces trois tournois participeront au HSBC SVNS World Championship avec les nations permanentes du HSBC SVNS 1.
L’enjeu est donc majeur pour les équipes du SVNS 2 qui, pour certaines, ont été des membres importants du circuit mondial. C’est notamment le cas des États-Unis, qui ont connu un déclin ces dernières années, notamment la saison passée où ils ont terminé à la dernière place du classement général. Heureusement pour eux, ils s’étaient sauvés pour disputer le SVNS 2, en terminant en tête de leur poule de repêchage à Los Angeles, tout comme l’Uruguay, elle aussi reléguée en 2025. Le Kenya et l’Allemagne avaient eux dû s’employer lors d’un ultime match de montée pour garantir leur place en deuxième division. Mais ils avaient assuré en décrochant deux larges victoires, 24-5 pour le Kenya face au Canada, et 31-0 pour l’Allemagne contre les Samoa. Ces équipes ont été rejointes récemment par le Canada, vainqueur du SVNS 3 en janvier, et par la Belgique, finaliste, qui joueront toutes leurs cartes pour espérer réaliser le coup de l’année et passer du SVNS 3 au meilleur niveau mondial, en l’espace de quelques mois ! Un format original a ainsi été mis en place sur le HSBC SVNS 2, puisque toutes les équipes s’affronteront ce week-end pour réaliser un premier classement général. Découvrez ainsi les affiches du tournoi de Nairobi :


Cette série de tournois est également capitale pour les nations féminines. Reléguées également la saison dernière, le Brésil et la Chine ont vite réagi à Los Angeles en finissant invaincues de leur phase de poules, validant ainsi leur ticket pour le HSBC SVNS 2. L’Espagne avait de son côté acquis facilement sa place face à l’Argentine en s’imposant 28 à 0 lors du match de montée. En revanche, pour le Kenya, cette accession au deuxième niveau a dû se faire dans la douleur. Dans un derby du continent africain, les Kényanes l’emportaient par seulement trois petits points sur les Sud-africaines pour éviter le passage par le SVNS 3. On retrouvera donc ces quatre nations ce week-end à Nairobi. L’Afrique du Sud sera également présente pour prendre sa revanche, elle qui a remporté le trophée sur le troisième niveau à Dubaï. Elle sera accompagnée par l’Argentine, finaliste, qui revient avec des intentions après avoir été éliminée des repêchages. Découvrez le tableau complet des oppositions féminines pour ce week-end :


Quoi de mieux alors que de lancer cette nouvelle compétition à Nairobi ? Avec deux équipes kényanes engagées, et lorsque l’on connaît la ferveur des supporters kényans en tribune, l’ambiance risque d’être électrique dans la capitale. La course au HSBC SVNS World Championship est donc lancée à partir de samedi jusqu’au dénouement à São Paulo le 29 mars !
