Le nouveau format du circuit va amener toutes les équipes à se challenger pour tenter d’accéder au HSBC SVNS 1 en fin de saison. (Crédit photo : World Rugby)
Et si l’édition 2025-2026 du circuit mondial était celle de toutes les surprises ? Avec un nouveau format inédit dévoilé en mai dernier, chaque équipe, peu importe sa division de départ, peut désormais avoir la possibilité de gravir les échelons jusqu’à prétendre au titre mondial sur les trois derniers tournois : Hong Kong (17-19 avril), Valladolid (29-31 mai) et Bordeaux (5-7 juin). Si 8 équipes permanentes (HSBC SVNS 1) féminines et masculines vont elles pouvoir se préparer lors de six tournois cette saison pour cette échéance, les autres nations, elles, savaient qu’elles allaient devoir passer par un HSBC SVNS 2, voire un HSBC SVNS 3, pour tenter d’accéder à ces trois tournois finaux.
Ce mercredi, World Rugby a ainsi officiellement dévoilé le calendrier de ces compétitions ! L’aventure 2026 commencera à Dubaï du 17 au 18 janvier par le HSBC SVNS 3, qui verra s’affronter 8 équipes sur chaque tableau. Les équipes finalistes, soient les deux meilleures nations féminines et masculines, rejoindront alors le HSBC SVNS 2 pour poursuivre leur saison. Voici les équipes qualifiées pour le HSBC SVNS 3, grâce à leurs performances sur les compétitions régionales :
Tableau féminin
- Afrique du Sud
- Argentine
- Colombie
- Mexique
- Pologne
- Samoa
- Tchèquie
- Thaïlande
Tableau masculin
- Belgique
- Canada
- Colombie
- Hong Kong
- Italie
- Madagascar
- Samoa
- Tonga
Le HSBC SVNS 2 se tiendra lui en février lors de trois étapes en Afrique et en Amérique du Sud. Les destinations retenues sont : Nairobi (Kenya, 14-15 février), Montevideo (Uruguay, 21-22 février) et São Paulo (Brésil, 28-29 février). Il se déroulera avec 6 équipes sur chaque tableau, et à ce jour, nous en connaissons déjà 4 féminines et 4 masculines. Il s’agit des vainqueurs des barrages du dernier tournoi de Los Angeles. La composition de ces tournois sera donc la suivante :
Tableau féminin
- Chine
- Kenya
- Brésil
- Espagne
- Nation n°1 SVNS 3
- Nation n°2 SVNS 3
Tableau masculin
- Allemagne
- Kenya
- États-Unis
- Uruguay
- Nation n°1 SVNS 3
- Nation n°2 SVNS 3
À l’issue de ces trois tournois qualificatifs, les 4 meilleures formations de chaque tableau rejoindront alors les équipes permanentes du HSBC SVNS 1 pour former un championnat à 24 équipes (12 féminines et 12 masculines) en vue du SVNS World Championship à Hong Kong, Valladolid et Bordeaux.