Après avoir rendu public les cinq premières étapes du Circuit mondial durant l’été, World Rugby a annoncé ce lundi matin l’intégralité des dates du HSBC SVNS Series 2025 (crédit photo : World Rugby).
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, il n’y aura pas de tournoi en Europe. Mis à part lors des saisons 2020 et 2021 impactées par le COVID-19, cela n’était jamais arrivé depuis le lancement des World Sevens Series en 1999. La refonte du format la saison dernière, pour se caler notamment sur le modèle olympique, avait déjà vu la non-reconduction du HSBC France SVNS et du HSBC London SVNS mais Madrid avait accueilli la première « Grande Finale » de cette nouvelle mouture. Cette fois-ci, l’ultime étape espagnole est supprimée et n’a pas été remplacée.
Le calendrier est donc réduit à sept tournois comme c’était initialement prévu : les six premiers permettront de définir un top 8 masculin et féminin qui s’affrontera lors d’une septième étape à Los Angeles (futur ville-hôte des Jeux Olympiques 2028) pour désigner les Champions et Championnes du monde 2025. Les quatre derniers à l’issue de la phase régulière affronteront les quatre meilleures équipes des Challenger Series lors de cette étape américaine pour rester ou accéder à l’élite mondiale du Sevens.
