De nombreux retours côté français dont Jade Ulutule et bien évidemment, la première apparition sur le circuit d’Antoine Dupont. (Crédit photo : World Rugby)
À la recherche d’une première médaille cette saison, France 7 pourra s’appuyer sur ses hommes forts à Vancouver. À commencer par Rayan Rebbadj, qui effectuera son grand retour dans le groupe, tout comme Andy Timo. Mais les regards seront particulièrement tournés ce week-end vers la première apparition d’Antoine Dupont sur la scène internationale du sevens. Présent dans le groupe élargi, Nelson Épée ne disputera lui pas l’étape canadienne.
À la recherche de réponses après sa contre-performance à Perth (neuvième place), la Nouvelle-Zélande pourra cette fois-ci compter sur de nombreux retours pour ce quatrième rendez-vous de la saison. Deux ans après sa blessure au genou qui a entraîné une longue convalescence, Andrew Knewstubb rejoit enfin l’effectif, de même qu’Amani Nicole, Roderick Solo et le légendaire Joe Webber qui effectueront leur premier tournoi cette saison. Dans la poule de la France, si Maurice Longbottom manque à l’appel côté australien, le renfort d’Henry Paterson sera lui vivement apprécié. Tout comme celui de Napolioni Bolaca côté fidjien. Les Argentins seront eux au grand complet pour tenter de décrocher une troisième victoire d’étape. Les Canadiens retiendront de leur côté l’entrée de Phil Berna sur la pelouse ce vendredi, qui vivra son 50eme tournoi.
Malgré un début de saison en fanfare, les filles ont quelques peu déjoué à Perth et doivent vite refaire le plein de points du côté du Canada. Pour cela, elles pourront s’appuyer sur deux joueuses capitales : l’expérimentée Jade Ulutule et la puissante Séraphine Okemba, toutes deux absentes de longue date.
Mais attention aux Britanniques qui sont montées en puissance lors du dernier tournoi et qui compteront elles aussi sur deux renforts revenus de blessure : Celia Quansah et Kayleigh Powell. Poule difficile pour les Bleues qui seront également confrontées aux locales canadiennes et une certaine Sophie de Goede qui réintègre le groupe. Absente à Perth, Maddison Levi effectue elle son retour pour continuer de s’éléver vers des records à battre.