En raison des récents événements qui affectent les sélections sportives russes, le rugby à 7 n’échappe pas aux sanctions et devra faire sans la Russie pour le reste de la saison. (Crédit photo : World Rugby)

Ce mercredi 9 mars, le comité exécutif de World Rugby s’est réuni pour statuer sur le sort de la Russie. En effet, les sélections russes sont suspendues des compétitions internationales sportives depuis le 28 février. Le rugby à 7 en fait aussi les frais…Ainsi, World Rugby a révélé officiellement que la Russie était disqualifiée des HSBC World Rugby Sevens Series pour le reste de la saison chez les filles. Il a également été établi que l’équipe russe terminera sa saison avec 37 points, contre les 56 qu’elle possède actuellement. Un coup dur pour la Russie, qui avait pourtant réalisé de belles prestations avec notamment une finale à Malaga et une troisième place au classement général.

En ce qui concerne les deux tournois restant, Langford et Toulouse, World Rugby a également annoncé les équipes invitées qui complèteront le tableau et remplaceront par la même occasion, la Russie. Il s’agira du Japon et du Mexique pour l’étape canadienne, et de l’Écosse accompagnée par l’Afrique du Sud sur l’étape française.

Par ailleurs, la Russie ne s’inscrira pas dans le processus de qualification pour la RWC Sevens au Cap (9-11 septembre 2022). Que ce soit chez les garçons ou chez les filles. L’équipe masculine ne pourra pas non plus participer aux World Rugby Challenger Series 2022 et potentiellement décrocher une place sur le circuit permanent…