À l’occasion d’une conférence de presse jeudi dernier, la FFR a lancé le compte à rebours de l’étape française qui se tiendra à Toulouse du 20 au 22 mai. (Source : FFR)

Ce jeudi 4 mars à Ernest-Wallon, le France Sevens a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse ! Après quatre années à Paris et une étape à Biarritz pour les filles, les HSBC World Rugby Sevens Series vont découvrir une nouvelle ville française puisqu’ils s’installeront à Toulouse du 20 au 22 mai 2022. Un tournoi qui marquera notamment la fin de la saison pour le circuit féminin, et donc, décernera le trophée au grand vainqueur de l’exercice 2021-2022. Si l’Australie est pour l’instant largement en tête, la France (deuxième) ne compte pas dire son dernier mot. Il reste deux étapes (Langford et Toulouse) aux joueuses de David Courteix pour conquérir cette première place et remporter leur premier circuit !

Chez les garçons, après Toulouse, il restera encore deux tournois, Londres, puis Los Angeles, qui a été reporté. L’échéance française a été néanmoins cochée dans le calendrier par le groupe tricolore toujours à la recherche d’une victoire sur une étape du circuit depuis 2005 et le succès à Paris.

Du côté du Stade Toulousain, à l’image du président Didier Lacroix impatient de recevoir un nouveau tournoi à 7, on espère voir les tribunes se remplir et se déchaîner, notamment grâce à la population étudiante : « Nous avons déjà goûté au rugby à 7 à l’occasion d’une étape du Supersevens au travers de la LNR. Cette fois-ci, il y aura une dimension mondiale, du haut-niveau et une belle date pour un tiers de la population de la toulousaine qui aura quasiment terminé ses examens et pourra vraiment venir se lâcher ! »

Le président du Stade Toulousain Didier Lacroix (à droite) en compagnie d’Éric Dagrant qui officiera en tant que speaker. (Source : FFR)

Un événement également attendu par les instances puisqu’Alban Moga, le président de la commission à 7 au sein de la FFR et Christophe Reigt, le manager des équipes de France à 7 étaient également invités à cette conférence. Une étape qui permettra une formidable mise en valeur d’un rugby à 7 qui grimpe aujourd’hui en France, que ce soit au niveau amateur ou au niveau professionnel. L’occasion pour Reigt d’en faire l’éloge : « Il est certain que le Sevens est un accélérateur dans la formation des joueurs de haut-niveau. Nous avons pleins d’exemples. Cela peut-être aussi un passage avant de revenir à XV. C’est un environnement qui forme le joueur sur le plan technique, sur le plan mental et sur le plan physique. Cela permet à certains joueurs de se préparer pour le haut-niveau et de gagner beaucoup de temps pour performer ensuite en Top 14, en Pro D2, ou même de rester à 7. Nous avons aujourd’hui plusieurs joueurs et joueuses qui évoluent sur les deux disciplines, ou qui restent uniquement jouer à 7 ».

Christophe Reigt, le manager des équipes de France de rugby à 7. (Source : FFR).

Mais si cette date est particulièrement attendue par les dirigeants, elle l’est d’autant plus pour les joueurs et les joueuses qui auront à coeur de connaître à nouveau une étape sur le sol français, ce qui ne s’est plus vu depuis 2019 en raison de la pandémie. Une étape mixte qui devrait ramener un certain nombre d’adeptes et de supporters français, comme cela avait été le cas à Paris ou encore à Biarritz : « Je pense qu’on va toucher un nouveau public parce qu’on passe de Paris à Toulouse, et il y a une très grosse culture quinziste et aussi du treize, donc je pense que c’est un public qui va être très intéressé. Maintenant, c’est à nous de les faire rêver, d’envoyer du jeu, de marquer de beaux essais et d’essayer d’aller chercher un résultat », a déclaré Paulin Riva pour la FFR. Chez les filles, l’ambition est déjà affichée pour Camille Grassineau : « On espère qu’ici, ce sera comme à Jean Bouin et qu’il y aura beaucoup de monde pour nous pousser. C’est vrai que jouer à domicile sur un dernier tournoi, c’est vraiment super chouette, surtout s’il y a un podium à aller chercher, et pourquoi pas une première place ? « .

Rendez-vous donc du 20 au 22 mai à Toulouse pour voir briller nos équipes de France à sept.

La billetterie a par ailleurs été mise en ligne et est disponible directement sur le site de la Fédération Française de Rugby.