Les Monégasques ont remis la main sur le précieux trophée au stade du Hameau. Les féminines de l’ASM Romagnat ont elles remporté la première étape de l’In Extenso Supersevens féminin. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Il aura fallu attendre deux ans. Après trois finales perdues, le Monaco Rugby Sevens ramène enfin le trophée tant convoité sur le Rocher en s’imposant lors de la dernière étape qualificative à Pau. Dans une ambiance pourtant hostile et sous des conditions dantesques, les Monégasques ont réussi à démontrer tout leur sang-froid et leur expérience pour faire tomber les Palois chez eux dans les dernières minutes. Après avoir pourtant pris le score par Agustin Fraga (0-7, 1′), ils étaient rejoints quasiment dans la foulée par les Béarnais. Grégoire Arfeuil libérant William Maddocks sur l’extérieur (5-7, 3′). Le chassé-croisé continuait alors puisqu’en sortie de mêlée, la vitesse de Rosko Specman faisait exploser la défense paloise qui voyait finalement Jaime Manteca inscrire le deuxième essai monégasque (5-12, 5′). Mais une nouvelle fois tenaces, les Palois faisaient renaître l’espoir. À la suite d’une belle combinaison en touche, c’est Romain Lauga qui plongeait dans l’en-but inondé pour remettre son équipe à deux petits points seulement (10-12, 7′). La flamme étant rallumée malgré l’humidité incessante, la Section allait en profiter pour prendre les devants pour la première fois dans cette rencontre. À 6 contre 6 après deux cartons jaunes, Toshi Butlin déposait Agustin Fraga pour embraser le Hameau (15-12, 9′). Mais l’international argentin allait se venger peu de temps après. Bien décalé par son compère Rosco Syster, il inscrivait son doublé personnel pour offrir la victoire finale à son équipe (15-17, 11′). L’émotion était bien évidemment présente à l’issue de ce match pour le capitaine Johan Demi-Hamecher : « Nous avons été forts stratégiquement, nous avons gardé notre calme et nous leur avons mis beaucoup de pression. Ce sont des petites étapes que l’on arrive à franchir au fur et à mesure. Je tire un grand coup de chapeau aux efforts collectifs qui ont été fournis. On avait la chance d’avoir déjà l’expérience de ces matchs-là contre Pau, chez eux, avec le public. Dans cette finale, avec la pluie, nous avons dominé les impacts et nous avons su répondre présents dans le combat. Aujourd’hui, nous avons réussi à canaliser notre énergie pour la mettre aux bons endroits et faire en sorte que nous soyons devant à la fin. »
Agustin Fraga a finalement eu le dernier mot face aux Palois. (Crédit photo : Antoine Saillant)
C’est donc Monaco qui s’impose dans ce dernier acte estival, décrochant par la même occasion la première place du classement général. Le leader provisoire, l’UBB Sevens, n’ayant terminé que cinquième après sa défaite en quarts contre Pau (17-12). La Section se qualifie de son côté en tant que troisième, suivie par le Racing 92 qui sera bien au rendez-vous dans son antre de Paris La Défense Arena. Invité surprise et troisième de cette édition paloise, le RC Vannes récupère la cinquième place et va disputer sa première finale à Nanterre pour sa première participation à l’In Extenso Supersevens. Montpellier disputera également sa première finale le 1er février, tout comme le Stade Toulousain. Les champions en titre, les Barbarians se qualifient eux in extremis en huitième position et seront bien présents pour défendre leur précieux trophée.
Première historique pour l’ASM Romagnat
Les Auvergnates se souviendront longtemps de cette première édition. Dans des conditions à peine praticables, les joueuses de l’ASM Romagnat ont su relever la tête dans une finale mal embarquée pour l’emporter face aux Louves de Bobigny et soulever le premier trophée de l’In Extenso Supersevens féminin. Malgré deux premiers essais franciliens d’Iness Zeze et d’Awa Diakité, et surtout un score de 0-12 à la pause, les Romagnatoises ont démontré qu’à 7, rien n’était impossible. Après avoir finalement dompté les conditions climatiques, elles inscrivaient trois essais pour remettre la marche avant. Un doublé d’Elise Pignot tout d’abord, la capitaine, puis un essai salvateur de Julie Del Corral pour libérer ses coéquipières après la sirène. Victoire sur le fil 15 à 12 et premier trophée pour l’ASM Romagnat, qui sera la grande favorite de l’étape finale à Nanterre. Elle sera accompagnée par l’autre finaliste, Bobigny, mais également par le Stade Rennais et le LOU, présentes également en demies ce samedi. Une joie forcément immense pour l’une des actrices Mathilde Lazarko après la rencontre : « Je suis très contente d’avoir vécu cette expérience-là. Nous sommes fières d’avoir été les premières de la première ! Surtout dans cette finale assez mouvementée avec la pluie qui est arrivée petit à petit sur ce match et qui était finalement bien présente. Nous n’avons pas paniqué pour autant malgré le score, car on sait que le rugby à 7 peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Ça a été un peu de l’aqua-rugby mais malgré ça, nous avons pris beaucoup de plaisir et nous sommes allées chercher cette victoire ! C’était une vraie aventure et cette finale nous l’a montrée. »
Mathilde Lazarko et les Auvergnates ont renversé la tendance dans une finale mouvementée. (Crédit photo : Antoine Saillant)