Le stade du Hameau a vibré au rythme du sevens pendant deux jours, voyant les Franciliennes et les Girondins s’imposer pour la première fois dans le Béarn. (Crédits photos : Antoine Saillant)

L’AC Bobigny 93 bien lancé pour conserver son titre ! Sacrées championnes en février à Paris La Défense Arena, les joueuses franciliennes ont démontré qu’il faudra à nouveau compter sur elles pour cette nouvelle édition. 100% de victoires en cinq rencontres pour l’équipe de Clémence Gueucier qui a su prendre les devants en dominant Blagnac (7-0) en ouverture de la compétition ce vendredi. Par la suite, les Balbyniennes écrasaient le RCTPM (33-0), puis le Stade Villeneuvois (45-0) pour garantir leur place en demies. La sanction fut aussi sévère pour le LOU Rugby (24-0), une nouvelle victoire sans encaisser le moindre point, une belle prouesse pour les premières finalistes de la saison. Mais il fallut attendre cet ultime rendez-vous pour les voir en difficulté contre le Stade Toulousain. Menées 12 à 5, elles finissaient par arracher la prolongation au terme d’une finale intense. Sur un ballon de récupération, l’internationale française Hada Traoré fut alors parfaitement décalée pour libérer les siennes d’un essai en coin (17-12). Battues l’année dernière par l’ASM Romagnat lors de cette même étape, l’AC Bobigny 93 remporte donc cette année sa première étape estivale au stade du Hameau. Les Franciliennes seront ainsi bien de la fête en février, tout comme le Stade Toulousain, malheureux vaincu, qui connaîtra sa première finale. Mention spéciale à Aëlig Tregouet, élue révélation féminine de l’étape. Ces équipes seront rejointes par l’ASM Romagnat et le LOU Rugby. Les Auvergnates ayant remporté leur match de barrages face à Montpellier (24-0), tandis que les Lyonnaises ont réussi à vaincre Blagnac grâce à un seul essai inscrit en fin de rencontre (7-0). À Nanterre, Bobigny affrontera l’ASM en demies, tandis le Stade Toulousain défiera le LOU.

Grande première également pour l’UBB Sevens ! Après avoir remporté une étape à Clermond-Ferrand, puis une à Mont-de-Marsan et une à La Rochelle, les Bordelo-Bèglais s’imposent enfin à Pau, après cinq tentatives. Eux qui s’étaient notamment déjà hissés en finale au Hameau en 2023, malheureusement perdue face aux locaux. Cette victoire est surtout synonyme de résurrection pour les joueurs de Laurent Ferrères, seulement septièmes après deux étapes et au bord de l’élimination avant ce dernier round. Mais les Girondins se rassuraient d’entrée en écartant les Palois dans leur antre, grâce à une large victoire 35 à 5. De valeureux bayonnais se mettaient alors en travers de leur chemin mais étaient aussi battus, 26 à 7, permettant à l’UBB d’atteindre les demies pour la première fois cette saison. Face à l’USAP, surprenant qualifié à ce stade, ils restaient efficaces pour marquer 4 nouveaux essais et l’emporter 24 à 7 pour s’offrir un nouveau duel, le troisième, face au Monaco Rugby Sevens. À l’image du tournoi de Dax, ce sont bien les Bordelo-Bèglais qui prenaient les devants grâce à 2 essais signés des internationaux argentins Marcos Moneta puis Luciano Gonzalez. Mais malgré un score de 12-0 à la mi-temps, l’histoire semblait se répéter puisque les Espagnols répondaient aux Pumas. Tobiaz Sainz-Trapaga et Jaime Manteca trouvaient eux aussi la faille dans la défense girondine pour passer Monaco en tête 12-14. Malgré tout, l’abnégation de l’UBB allait faire basculer cette rencontre. Suite à un ballon gratté sur un ruck, Léonard Bouscasse jouait rapidement proche de la ligne pour s’écrouler dans l’en-but à une minute du terme (19-14). On retrouvait le talonneur girondin à nouveau décisif sur la sirène, empêchant le Fidjien Iowane Teba de marquer en coin sur un ultime effort. Après discussion avec ses assistants, l’arbitre M.Bralley délivrait l’UBB en annonçant la fin du match, laissant ainsi exploser de joie les joueurs et les supporters présents en nombre !

Après deux victoires à Mont-de-Marsan et Dax, Monaco se retrouve cette fois-ci vaincu mais conserve néanmoins la première place du classement général, loin devants ses concurrents. Grâce à cette victoire, l’UBB rejoint ainsi les Baabaas, qui seront bien présents pour défendre leur titre, et Montpellier parmi les quatre premières places, avec 39 poins chacun. Le Rugby Club Toulonnais et la Section Paloise seront aussi de l’aventure en cinquième et sixième position. La surprise, elle est venue de l’USAP. Seulement onzièmes avant cette étape, les Perpignanais ont validé pour la première fois de leur histoire leur ticket pour l’Arena, grâce à leur quatrième place obtenue à Pau. Les Montalbanais eux s’en sortent bien. Neuvièmes seulement au Hameau, ils profitent du goal-average (tout comme l’USAP) pour chiper la place au Racing 92 et verront eux aussi Nanterre pour la toute première fois. Pour les Racingmen en revanche, c’est une cruelle désillusion puisqu’ils ne seront pas présents dans leur antre pour disputer le titre, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’In Extenso Supersevens. Les Franciliens se consolent avec le titre de révélation masculine décerné à Paul Rocher sur cette ultime étape estivale.

Montauban devra ainsi faire face à Monaco d’entrée en février. Un énorme défi à relever pour le promu cette saison. Dans le même tableau, Montpellier et Toulon se retrouveront eux aussi pour le derby du sud. De l’autre côté, les Baabaas affronteront l’USAP au premier tour, tandis que l’UBB sera opposée à son grand rival de la Section Paloise. Ce qui promet des quarts très disputés pour remporter cette sixième édition !