Les Monégasques se sont imposés d’entrée à Mont-de-Marsan et affichent d’emblée leurs ambitions pour cette nouvelle édition. (Crédits photos : Antoine Saillant)

La saison 2025 est lancée sur l’In Extenso Supersevens ! Les équipes du Top 14, les Barbarians et Monaco se sont retrouvés samedi dernier au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan pour s’affronter sous la chaleur landaise. Et ce sont les Monégasques qui ont dominé les débats lors de cette première étape. Renforcés par 11 joueurs passés par le HSBC SVNS Series, l’expérience a parlé pour les joueurs de Fabien Camin qui ont très vite montré leurs intentions. En ouverture face à Castres, ils étrillaient leurs adversaires 43 à 0, avec notamment un doublé pour Gaspard Lalli, la fusée belge qui terminera meilleur marqueur du tournoi avec 6 essais. Leur chemin croisait ensuite la route de l’UBB Sevens, les champions de France sur le Circuit Élite 2025. Mais les Bordelo-Bèglais furent dépassés en première mi-temps par les assauts monégasques qui ne leur laissaient aucun répit. La seconde période ne fut que de la gestion pour Monaco qui passait à la prochaine étape l’emportant 26 à 7. Mais les choses allaient se corser en demies pour le club de la Principauté. Surpris d’entrée par les Barbarians et les jambes de Darius Cassamajor, ils allaient finalement répondre par leur « serial marqueur », Gaspard Lalli, avant d’être menés à la mi-temps sur un nouvel essai des Baabaas signé Paul Pucheu-Planté (7-14). Il fallait attendre le réveil des joueurs kenyans Patrick Odongo Okong’o et Kévin Nyongesa, époustouflants ce samedi, pour finalement permettre aux Rouge et Blanc d’atteindre la finale in extremis grâce à cette courte victoire 17 à 14. Des retrouvailles avec la Section Paloise, pour la sixième fois en finale d’une étape sur l’In Extenso Supersevens. Si cette affiche nous a souvent livré une rencontre au sommet et équilibrée, elle allait cette fois-ci voir les Palois dépassés par la supériorité de leurs adversaires. Pragmatiques et efficaces sur leur possession, les Monégasques inscrivaient 5 essais au total, contre 1 palois pour remporter ce premier round 29 à 7 et soulever le trophée ! De quoi les consoler après l’échec de la septième place obtenue à Paris La Défense Arena en février.

De leur côté, les Barbarians ont réalisé un départ tonitruant eux aussi. Champions de France en titre, les joueurs de Nicolas Leroux ne se sont inclinés qu’une seule fois par trois petits points contre Monaco et valident logiquement leur troisième place face à Montpellier (26-14) après une première mi-temps maîtrisée. Ayant déjà atteint l’étape finale l’an dernier, le MHR démontre qu’il sera à un nouveau un candidat sérieux cette année avec cette qualification en demies, la première de son histoire sur une étape estivale. Un travail commun entre le club et l’association des SCA Sevens, porté par leur entraîneur Roméo Ponge-Prince, qui semble aujourd’hui porter ses fruits. L’Aviron Bayonnais, équipe surprenante constituée de jeunes issus de sa formation, termine de son côté à la cinquième place, juste devant l’UBB Sevens, victorieuse l’année passée à Mont-de-Marsan mais tombée sur un os cette fois-ci en quarts face aux futurs champions. Mais la surprise de ce premier tournoi, c’est sans aucun doute le Montauban Rugby Sevens qui parvient à décrocher la septième place pour sa première participation à l’In Extenso Supersevens. Là encore, le travail mené par l’USM et l’association Sevens Sud Garonne pour cette année a déjà été payant. Mieux même, l’un de leurs joueurs, Jean Penetro (19 ans), a été élu révélation du tournoi. Le Rugby Club Toulonnais, travaillant de son côté avec les South Sevens, complète ce Top 8. Grosse désillusion en revanche pour le Stade Toulousain, pourtant renforcé par le champion olympique Nelson Épée et l’international Célian Pouzelgues, qui termine à la dernière place.

Place à quelques jours de récupération avant de retrouver les équipes du côté de Dax pour la deuxième étape ce samedi 23 août !