Le championnat professionnel de rugby à 7 est de retour ce samedi au stade André et Guy Boniface pour sa sixième édition. (Crédits photos : Antoine Saillant)

Comme depuis 5 saisons désormais, le mois d’août est particulièrement attendu par les fans de rugby à 7. Et pour cause, c’est le moment des étapes estivales de l’In Extenso Supersevens, qui rencontrent toujours un franc succès auprès des connaisseurs et des curieux. 10h de rugby non-stop, des animations régalant petits et grands, le spectacle est aussi bien présent sur la pelouse qu’en-dehors.

Et ce sera une nouvelle fois le cas cette année avec la présence des 14 équipes de Top 14, ainsi que de Monaco et des Barbarians. Champions de la saison 2024-2025 en février à Paris La Défense Arena, les « Baabaas » seront la cible à abattre lors de cette sixième édition. Eux qui s’étaient notamment qualifiés in extremis la saison dernière lors des étapes qualificatives. Il faut dire que celles-ci sont âprement disputées chaque année. Seuls les vainqueurs d’étapes bénéficient d’un accès direct pour la grande finale, les autres doivent eux impérativement figurer dans le top 8.

Cette saison, les équipes voyageront pour la deuxième fois consécutive uniquement en Nouvelle-Aquitaine. Mont-de-Marsan et Pau ont conservé leur tournoi (16 et 30 août), tandis que Dax connaîtra sa grande première sur l’In Extenso Supersevens avec une étape prévue le samedi 23 août. En attendant, le lancement des hostilités débutera ce samedi au stade André et Guy Boniface, qui avait également ouvert le bal l’année dernière. C’était d’ailleurs l‘Union Bordeaux-Bègles qui s’était imposée en ouverture de la compétition, remportant son bras de fer face au Racing 92 en finale (26-0), avant de récidiver à La Rochelle une semaine plus tard. Les Bordelo-Bèglais, renforcés à nouveau par la présence des deux joueurs argentins Luciano Gonzalez et Marcos Moneta, débuteront leur tournoi face au Stade Rochelais avant de croiser potentiellement la route du Monaco Rugby Sevens (vainqueur à Pau en 2024) en quarts de finale. Les Monégasques qui affichent de leur côté une équipe XXL avec la quasi totalité des joueurs passés par le HSBC SVNS Series dont le Français Thibaud Mazzoleni, mais aussi le Kenyan Patrick Odongo Okong’o, l’Américain Lucas Lacamp ou le Fidjien Iowane Teba, pour ne citer qu’eux. Le club de la Principauté ouvrira la compétition avec un premier match programmé contre le Castres Olympique à 12h45. De beaux duels seront également à venir ensuite entre les deux formations voisines du Stade Toulousain et de l’US Montauban qui s’affronteront pour un derby alléchant. Un face-à-face sera notamment à observer entre le champion olympique 2024 Nelson Épée et l’expérimenté Josua Vici, vainqueur du circuit mondial en 2016 avec les Fidji. Ce sera notamment la première participation des Montalbanais à cette compétition. Les Barbarians et le Racing 92 s’affronteront eux aussi dans cette partie haute du tableau, deux équipes qui disputent régulièrement le top 4 et qui s’étaient déjà affrontés en huitièmes à Mont-de-Marsan la saison dernière. Les Franciliens avaient pris l’avantage 12 à 5 sur les « Baabaas » avant de réaliser un superbe tournoi jusqu’à leur défaite en finale.

Dans la partie basse, le tableau sera ouvert même si la Section Paloise fait office de favori. Ayant remporté quatre étapes estivales, les Palois sont toujours à la recherche de leur premier titre final sur l’In Extenso Supersevens et voudront montrer dès le départ face à l’USAP qu’ils seront de sérieux candidats une nouvelle fois. Grâce à l’apport de joueurs habitués au circuit mondial désormais avec France 7 comme Josselin Bouhier et Grégoire Arfeuil, mais aussi le retour de Thomas Carol, ils espèrent pouvoir faire la différence dès ce premier rendez-vous. Non qualifiés pour l’étape finale la saison dernière, le Stade Français Paris et l’Aviron Bayonnais pourraient de leur côté marquer des points très vite en cas de victoire sur cette première rencontre. Ce qui sera également le cas pour l’ASM Clermont et le Rugby Club Toulonnais. Le RCT pourra notamment s’appuyer sur l’expérience de Teiva Jacquelain, ancien international français, au sein de ses rangs. Pour le Montpellier Hérault Rugby, qualifié pour sa première étape finale en 2024, il s’agira de confirmer la dynamique instaurée par le club sur cette discipline et de ne pas faire de faux pas contre le LOU pour débuter cette nouvelle édition. Mais attention aux Rhodaniens qui ont fait appel à la fratrie Mignot de leur côté dont Xavier, parti s’exiler aux États-Unis la saison dernière avec la Nouvelle-Orléans, et Pierre, international à 7, qui a aujourd’hui rebondi à Bourgoin.

Les portes ouvriront à partir de 12h15 ce samedi. Pour faire face à la chaleur, les spectateurs pourront se rafraîchir grâce au traditionnel ventriglisse et se détendre dans le jacuzzi prévu en bord terrain. Dès 18h, la tribune Crazy s’enflammera avec un DJ Set pour faire monter l’ambiance jusqu’à la finale qui se tiendra à 22h26. De nombreuses animations locales auront également lieu aux abords de la pelouse sans oublier le concours de déguisement presque « obligatoire » pour tout fan de 7 qui respecte…