Le dénouement de l’In Extenso Supersevens 2023 se tiendra ce dimanche à Nanterre. Qui succèdera à Monaco ? (Crédit photo : Antoine Saillant)

Nous y voici. Ce dimanche 22 octobre, l’In Extenso Supersevens 2023 prendra fin à Paris La Défense Arena. Huit équipes sont encore en course et peuvent rêver d’un titre. Après le Racing 92 Sevens, les Baabaas Sevens et Monaco Rugby Sevens, une quatrième formation inscrira-t-elle son nom sur le trophée ?

Les équipes

Monaco

Fidèle à sa réputation, Monaco sera annoncé comme le grand favori de cette finale. S’ils n’ont pourtant pas remporté la moindre étape cet été, les Monégasques pourront pourtant compter sur une expérience capitale au sein de leurs rangs. En effet, parmi les 13 joueurs sélectionnés, 8 sont passés par les World Rugby Sevens Series (nldr : le circuit mondial de rugby à 7). On retrouvera notamment l’Argentin Fernando Luna, les Espagnols Pol Pla et Manu Moreno, le Sud-Africain Branco du Preez, le Samoan John Vaili ainsi que le capitaine incontournable Johan Demai-Hamecher, ancien international français à 7. Ayant tous évolué sous les couleurs monégasques lors des étapes qualificatives, la frustration demeure tout de même chez ses joueurs qui n’ont pas réussi à décrocher le moindre tournoi malgré deux finales disputées. Pour vaincre la malédiction, Jérémy Aicardi et son staff ont donc fait appel à quelques pépites supplémentaires en s’octroyant les services de deux internationaux irlandais Billy Dardis et Terry Kennedy, élu meilleur joueur du monde à 7 en 2022. C’est donc une équipe 5 étoiles qui tentera de conserver son titre ce dimanche du côté de Nanterre. Les Monégasques seront notamment épargnés car ils se retrouveront dans la partie de tableau opposée à leurs grands rivaux palois, ce qui veut dire qu’ils ne les croiseront pas avant la finale. Néanmoins, ils pourraient tomber sur l’équipe locale du Racing 92 en demie ce qui ne sera pas une mince affaire.

Stade Français

Qualifié in extremis au goal-average devant Toulouse et Lyon, le Stade Français débarque sur la pointe des pieds dans cette finale. Mais les Parisiens pourront compter sur un soutien local pour tenter de renverser des montagnes. À commencer par Monaco qui passera sur leur route dès les quarts de finale. Les hommes en rose garderont leur dynamique des étapes qualificatives, portée notamment par les frères Randle Calum et Ethan, mais aussi Léo Monin et Matthieu Delcourt, joueurs passés par France Développement et Stéphane Ahmed, ailier de l’effectif professionnel. L’année passée, les Stadistes s’étaient brillamment hissés à la quatrième place de cette finale. Ils espèrent faire au moins aussi bien en réalisant pourquoi pas un coup d’éclat d’entrée face aux favoris monégasques.

Barbarians

Les Baabaas Sevens sont montés en puissance dans cet In Extenso Supersevens 2023. Huitièmes à Clermont-Ferrand puis cinquièmes à Lyon, ils ont finalement réussi à se hisser dans le dernier carré à Pau en terminant quatrièmes. Une progression qui les a amenés à terminer quatrièmes du classement général, se positionnant ainsi en tant que favori pour les quarts de finale. Malheureusement pour eux, ils devront croiser avec le Racing 92 qui jouera dans son antre ce dimanche. Malgré tout, cette équipe portée par plusieurs joueurs de France Développement et coachée par le même staff de cette sélection (Nicolas Leroux et Thierry Janeczek) a déjà démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs. Des joueurs d’expérience comme Alexis Levron et Simon Désert seront notamment là pour le rappeler et pour tenter d’aller reconquérir leur titre laissé à Monaco la saison dernière.

Racing 92

Après des étapes qualificatives en demi-teinte, conclues par une onzième place décevante à Pau, le Racing 92 Sevens n’a pas pris cette finale à la légère. Le Top 14 étant encore au repos, les Ciel et Blanc en ont profité pour faire appel à plusieurs joueurs de l’effectif professionnel pour tenter d’aller chercher la victoire finale. Olivier Klemenczak et Max Spring notamment intègrent donc l’effectif, rejoignant les Enzo Benmegal, Wame Naituvi ou encore Inia Tabuavou. L’ossature de cet été a tout de même été gardée, puisque les internationaux fidjiens Sevu Mocenacagi et Timoci Bola seront notamment présents, tout comme le phénomène sud-africain Rosco Syster. À cela est venu s’ajouter l’apport du très expérimenté Phillip Wokorach, l’international ougandais de Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape qui était apparu avec Monaco lors des précédentes éditions.

Section Paloise

Et si 2023 était l’année de la Section ? Malgré une première sortie manquée à Clermont-Ferrand, les Palois ont vite rectifié le tir en s’imposant sur les deux derniers tournois. Après deux défaites en finale sur les trois éditions à Nanterre, les Béarnais semblent bien décidés cette année à mettre un terme à cette fâcheuse habitude. Pas de changement marquant annoncé dans cet effectif où l’on retrouvera les internationaux tricolores Mathias Colombet et Thomas Carol pour mener les troupes. Les champions du monde U20 Théo Attissogbe et Clément Mondinat fouleront également la pelouse, eux qui avaient considérablement apporté au groupe sur le mois de septembre, tout comme les finisseurs hors-pairs que sont Ebenezer Tshimanga et le champion olympique fidjien Aminiasi Tuimaba. 

Aviron Bayonnais

Deuxième saison consécutive sur l’In Extenso Supersevens et deuxième qualification en finale pour l’Aviron Bayonnais Sevens. Surprenants sixièmes la saison dernière, les Basques participeront à nouveau à la fête à Paris La Défense Arena. Néanmoins, ils devront compter sur plusieurs absences de marque au sein de l’effectif. Blessés lors des étapes qualificatives, le “serial marqueur” Victor Hannoun et le champion du monde U20 Esteban Capilla ne feront pas le voyage. De même que Guillaume Bouche, l’international tricolore à 7. Ils ne seront que 4 à avoir participé à la finale de l’an passé (Aitor Hourcade, Hugo Gomes Camacho, Valentin Iharassarry et Louis Ortolan). C’est donc une équipe bayonnaise très jeune qui se présentera ce dimanche face à Pau dans un derby qui s’annonce très compliqué pour les Bleu et Blanc. 

Union Bordeaux-Bègles

C’est la sensation de cette saison. Après un projet monté depuis deux ans désormais, l’UBB Sevens a surpris tout le monde en accédant par deux fois à la finale lors des étapes qualificatives. Avec un tournoi remporté et une troisième place au classement général, les Girondins ont fait le plein de confiance avant d’aborder cette étape finale. Peu de changement dans cet effectif par rapport au mois de septembre, si ce n’est le retour de l’international espagnol Aratz De Goicoechea, mais aussi l’apparition du champion du monde U20 Maël Moustin, qui avait participé à l’édition 2021. Les frères Bouscasse Gabriel et Léonard seront à nouveau là pour porter leurs coéquipiers, tout comme le jeune Romain Gardrat qui avait démontré de réelles qualités sur les deux premiers tournois, lui qui avait notamment offert l’essai de la victoire à son équipe du côté de Clermont-Ferrand. 

ASM Clermont-Auvergne

Les Clermontois pourront-ils déjouer les pronostics ? Malgré un parcours irrégulier lors des étapes qualificatives (troisième, puis quinzième et cinquième), l’ASM Sevens est bien présente dans cette grande finale et arrive avec de fortes intentions. Pour renforcer la présence de l’international britannique Max McFarland, c’est en Irlande que Paul Albaladéjo est allé dénicher quelques joueurs, à l’image de ce qu’a fait Monaco. Harry McNulty a notamment rejoint les rangs, lui qui avait été vice-champion de France avec Monaco en 2021, mais surtout l’ailier Jordan Conroy, meilleur marqueur du circuit mondial lors de la saison 2019-2020 (30 essais). Deux atouts de poids qui viennent aussi compléter l’expérience de Marvin O’Connor (75 matchs avec France 7), et la fougue de Yerim Fall, l’international U20 très remarqué en septembre. Une belle opposition donc face à l’UBB Sevens qui viendra mettre un terme aux affiches des quarts de finale.

Les confrontations

Monaco Rugby Sevens – Stade Français Paris Sevens

Baabaas Sevens – Racing 92 Sevens

Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens – Aviron Bayonnais Sevens 

Union Bordeaux-Bègles Sevens – ASM Clermont Auvergne Sevens

Le vainqueur de 2022 parviendra-t-il à lutter contre les vainqueurs d’étapes de 2023 ? (Crédits photos : Antoine Saillant)

Les animations

Les travées de Paris La Défense Arena seront vouées à la fête ce dimanche. Les partenaires de l’In Extenso Supersevens se démultiplieront pour proposer diverses animations allant du stand de maquillage, au photobooth en passant par des jeux de rapidité. GMF, Daunat, la PPA Business School et Be Rugbe seront ainsi présents aux quatre coins de l’enceinte pour vous offrir de quoi vous divertir. Vous pourrez également profiter d’un moment de détente au Café de Paris avant de vous lâcher pendant la soirée à l’occasion du DJ Set de Martin Solveig. Pour ceux qui ne seront pas au stade, pas de panique, vous pourrez tout de même profiter du spectacle devant votre télévision, les rencontres étant retransmises en intégralité sur Canal+Sport.

La fête promet d’être belle pour cette dernière date de l’In Extenso Supersevens 2023. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Le tableau de la finale