Les Baabaas Sevens sont devenus ce dimanche la première équipe à remporter deux fois l’In Extenso Supersevens !

La finale de l’In Extenso Supersevens a tenu toutes ses promesses ! Des oppositions très homogènes et à la fin, un vainqueur surprise qui a réalisé le tournoi parfait : les Barbarians ! Opposés d’entrée face aux locaux Racingmen, les Baabaas Sevens savaient qu’ils allaient devoir lutter contre 8 éléments sur le terrain, le public Ciel et Blanc étant également présent. Mais l’expérience de ces joueurs pour la plupart passés par l’équipe de France Développement a su faire la différence. Malgré un début de match plutôt à leur avantage, les joueurs de Nicolas Le Roux et Thierry Janeczek étaient pourtant rejoints à la mi-temps par les Franciliens (7-7). La situation ne se débrida qu’en seconde période grâce à une splendide course de 80 mètres de Farell Delourmel qui permettait à son équipe de repasser en tête, avant que le capitaine Alexis Levron ne vienne parachever le succès des siens malgré l’essai racingman de Rosco Syster (21-12).

Le Columérin Farell Delourmel a été très en vue sur cette étape finale.

L’ogre monégasque allait ainsi se mettre sur la route de cette jeune équipe désireuse de créer la surprise. Privés de ballons dans un premier temps, les Baabaas semblaient subir la loi des joueurs de Monaco, portés par un premier essai d’Ibai Leconte. Mais Jean-Maurice Deccuber, l’international belge du RC Vannes, leur permit d’y croire en marquant avant la mi-temps (5-7). Monaco prenait alors le large par l’intermédiaire de Jonas Mikalcius puis par Quentin Dubreuil (5-19), mais c’était sans compter sur la résilience des Barbarians. Bien servi par Enahemo Artaud, Kevin Fabien s’en allait inscrire l’essai de l’espoir à quatre minutes de la fin (12-19). On retrouvait Artaud sur l’action suivante pour la marque cette fois-ci, après une jolie percée de Simon Désert, qui ramenait les deux équipes à égalité (19-19). Sur un dernier ballon pourtant mal négocié en touche par les Baabaas, le sauteur fut lobbé mais la balle retombait par chance dans les bras de Levron qui sprinta sur 60 mètres pour libérer les siens (26-19). Un premier coup de tonnerre à Paris La Défense Arena avec l’élimination du favori monégasque en demi-finale.

Le capitaine Alexis Levron a inscrit l’essai de la victoire contre Monaco Rugby Sevens.

Mais le second allait venir quelques instants plus tard ! Bien malmenés par leurs différents adversaires (14-12 contre l’Aviron Bayonnais Rugby Sevens et 21-19 contre l’ASM Clermont Auvergne Sevens), la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens rejoignait tout de même la finale pour la troisième fois à Nanterre en quatre éditions. Mais la malédiction semblait se répéter pour les Béarnais toujours à la recherche d’un premier titre. La perte de Mathias Colombet d’entrée de jeu, mal retombé sur le coup d’envoi, en était le symbole fort. Souvent pénalisés dans ce premier acte, les Palois finissaient par craquer face à la détermination des Baabaas et celle de Farell Delourmel qui allait inscrire le premier essai de cette finale. Grégoire Arfeuil lui répondait avant la pause pour un score de parité, 7-7, à la mi-temps. Tout restait encore à faire pour les deux formations. Mais ce sont à nouveau les Barbarians qui prirent les devants, Lewis Noon, fils de Jamie l’ancien international anglais, était opportuniste sur un ballon lâché par son coéquipier en bout de ligne (12-5). Prise par l’envie d’un premier trophée, la Section Paloise n’allait pas dire son dernier mot. Après une longue séquence, Théo Attissogbé était finalement décalé pour passer les Vert et Blanc en tête (12-14). Mais à l’image d’une dernière action épique contre Monaco, les Baabas récidivaient sur mêlée cette fois-ci. Alexis Levron trouvait Dylan Jaminet qui profitait d’une défense indécise de Théo Attissogbé pour s’engouffrer et finir sa course dans l’en-but (17-14). De quoi laisser les Barbarians jubiler ! C’est en effet la deuxième fois que cette équipe s’impose à Paris La Défense Arena, après sa victoire face à Monaco en 2021. Un moment d’anthologie !

La Section doit ainsi se contenter à nouveau de la deuxième place. Une véritable désillusion pour eux…Tout comme Monaco qui ne se classe que quatrième. La faute à l’ASM qui a réalisé un superbe tournoi à Nanterre. Surprenants vainqueurs de l’UBB Sevens en quarts de finale (12-10), les Auvergnats ont échoué de peu en demies avant de finalement dominer Monaco 29 à 21 lors de la petite finale. Leur meilleur classement depuis la création de l’In Extenso Supersevens. Invité surprise de dernière minute, le Stade Français finit cinquième de cette grande finale, les Parisiens ayant dominé de valeureux Bayonnais lors de la dernière rencontre 19 à 10. Pourtant troisième au classement général à l’issue des équipes qualificatives et vainqueur de la première étape estivale, l’UBB Sevens a déçu dans cette finale. Ayant échoué pour deux petits points face à l’ASM (10-12) puis face à Bayonne (24-26), les Bordelo-Béglais se sont heureusement consolés en remportant leur ultime bataille face au Racing 92 (28-24) pour s’adjuger la septième place. Privés de victoire à domicile, les Ciel et Blanc ont connu de leur côté un véritable cauchemar lors de cette dernière date de la saison 2023. Félicitations donc aux Barbarians pour le titre, mais aussi au jeune Bayonnais Xan Mousques, élu révélation de cette grande finale à seulement 17 ans ! Lui qui évoluait encore en Crabos il y a quelques semaines et qui est notamment passé par l’équipe de France des moins de 18 ans.

Xan Mousques avec le trophée de la révélation dans les mains.