Les Palois ont à nouveau démontré leur supériorité sur l’étape du Hameau. Ils s’annoncent comme les grands favoris à Paris La Défense Arena. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Pouvait-il seulement en être autrement ? Galvanisée par sa brillante victoire la semaine précédente à Lyon, la Section Paloise a été une nouvelle fois redoutable sur cette troisième étape de l’In Extenso Supersevens 2023. Comme en 2022 et portés par leur public, les Palois se sont imposés dans leur antre du Hameau en étrillant l’UBB Sevens lors de la grande finale 42 à 7. Pour autant, leur tournoi commençait difficilement. Bien accrochés par de valeureux toulousains, les Béarnais ne s’en sortaient qu’in extremis 15 à 12. Néanmoins, ils retrouvaient de la confiance en balayant le Montpellier Hérault Rugby Sevens à l’étape des quarts de finale (42-12). De quoi s’offrir le droit de retrouver Monaco Rugby Sevens en demi-finale pour un choc des plus attendus. Malmenés dans cette partie, les Palois ne baissaient pourtant pas les bras et allaient chercher un succès dans les derniers instants du match 22 à 21. De quoi faire bondir la foule du Hameau présente en nombre aux couleurs de son équipe. Les supporters donnaient à nouveau de la voix lors de la finale mais le huitième homme ne fut pas nécessaire pour la Section qui dominait des Bordelo-Bèglais bien trop émoussés par leur demie. Le score final de 42-7 en dit long sur la forme du moment des deux équipes. C’est donc la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens qui remporte cette troisième étape chez elle, une deuxième victoire synonyme de deuxième place au classement général. Juste derrière Monaco qui se console en remportant la troisième place du tournoi face aux Barbarians (26-12).
Le joueur congolais Ebenezer Tshimanga a fait des ravages dans la défense monégasque (Crédit photo : Antoine Saillant)
La troisième place du classement général revient elle à l’UBB Sevens, qui nous a encore offert un splendide tournoi du côté du Hameau. Les jeunes girondins démarraient fort en s’imposant largement face au Racing 92 Sevens (31-7), avant d’écarter l’Aviron Bayonnais Sevens (24-14). Mais leur demie contre les Barbarians allait les pousser dans leurs derniers retranchements. Menés 14-0, les Bordelo-Bèglais réagissaient comme à leur habitude par leur pragmatisme et remontaient à 14-14 pour décrocher la prolongation. Au terme d’une action folle, la révélation du tournoi Gabriel Bouscasse délivrait son équipe d’un drop bien amené qui qualifiait les siens pour la finale. Face à leur bête noire paloise, ils ne faisaient malheureusement pas le poids et s’inclinaient lourdement. Une défaite qui leur fait perdre la deuxième place au classement général.
Déjà l’heure de la revanche à l’Arena ? Classés deuxième et troisième, la Section Paloise et l’UBB affronteront l’Aviron Bayonnais Sevens et l’ASM Clermont Auvergne Sevens en quarts de finale avant de potentiellement se retrouver en demies. Les Bayonnais se classent septièmes de l’étape paloise, malgré l’absence de leurs deux joueurs cadres Esteban Capilla et Victor Hannoun, ce qui valide leur qualification à Paris La Défense Arena pour la deuxième année consécutive. L’ASM retrouvera elle Nanterre après avoir manqué le coche la saison dernière. Seulement quinzièmes à Lyon, les Auvergnats ont rectifié le tir en décrochant la cinquième place à Pau, défaits en quarts par Monaco (24-19).
Les Bayonnais seront à nouveau présents à Paris La Défense Arena. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Autre équipe qualifiée, les Barbarians qui ont atteint pour la première fois les demi-finales de la compétition dans le Béarn. Beaucoup de regrets pour eux sur le match perdu contre l’UBB Sevens, mais tout de même une quatrième place au classement général grâce à cette performance. Les Baabaas Sevens affronteront le Racing 92 Sevens, malheureux perdant de cette dernière étape à cause de leur défaite inaugurale face aux Bordelo-Bèglais. Les Racingmen ont réagi en s’imposant 41-15 contre Oyonnax Rugby Sevens, ce qui leur vaut de terminer douzièmes à Pau. Enfin, le Stade Français Paris Sevens rejoint lui aussi la finale contre toute attente. Malgré leur nouvelle élimination dès les huitièmes de finale, les Parisiens s’en sortent grâce au goal-average (+36), devançant ainsi le LOU Rugby Sevens (+27) et le Stade Toulousain Rugby Sevens (+27) qui étaient pourtant à égalité en termes de points (27 points pour les trois équipes).
Opposés d’entrée à Pau, les Barbarians et le Stade Français pourraient se retrouver à l’étape des demies du côté de Nanterre. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Les quarts de finale pour Paris La Défense Arena :
Monaco Rugby Sevens – Stade Français Paris Sevens
Baabaas Sevens – Racing 92 Sevens
Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens – Aviron Bayonnais Sevens
Union Bordeaux-Bègles Sevens – ASM Clermont Auvergne Sevens