À Toulouse, pour la deuxième étape de ce Supersevens, Monaco Rugby Sevens a remporté son premier tournoi devant une équipe des Barbarians qui a tout autant démontré de réelles qualités sur l’ensemble de la compétition.

Huitièmes de finale

Baabaas Sevens 31-7 Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens

Les champions d’Aix-en-Provence affrontent du lourd ‘entrée avec les Barbarians. Une équipe talentueuse et revancharde après sa neuvième place seulement obtenue la semaine précédente. Les Baabaas commencent fort et inscrivent le premier essai de la rencontre après deux minutes de jeu grâce à leur international français William Iraguha. Avant la pause, Eoghan Barrett l’Irlandais permet à son équipe de recoller à 7-7. Le match tient toutes ses promesses, le niveau est au rendez-vous, mais ce sont finalement les Barbarians qui vont prendre le large en seconde période. L’autre international Jordan Sepho dépose la défense adverse, avant que William Iraguha franchisse à son tour la ligne une nouvelle fois. Mathis Galthié et Esteban Capilla viennent parachever le succès en fin de rencontre. Victoire 31 à 7, le champion tombe d’entrée.

Montpellier Hérault Rugby Sevens 26-21 Union Bordeaux-Bègles Sevens

Match aux allures différentes entre Montpellier et Bordeaux-Bègles. C’est pourtant le MHR qui entame la rencontre de la meilleure des manières en scorant deux fois grâce à Théo Fabre et Calum Randle. 14-0 puis 14-14, l’UBB ne se laissant pas abattre et recollant au score grâce aux réalisations d’Anthony Clerc et de Silouane Bouche. Ce dernier qui met ses coéquipiers dans l’embarras peu de temps après puisqu’il écoppe d’un carton jaune, suivi d’un essai de pénalité pour Montpellier. La double-sanction, 21-14, mais les Girondins luttent et parviennent à obtenir la prolongation à la sirène sur un ultime essai de Petero Taviraki Maïlulu. Celle-ci sera de courte durée puisque c’est une nouvelle fois Calum Randle qui s’en va marquer en coin. Les jeunes montpelliérains l’emportent donc face à l’UBB, pourtant renforcée par Maynadier, Roumat ou encore Lam.

Stade Toulousain Rugby Sevens 29-0 Stade Français Paris Sevens

Après une jolie quatrième place la semaine passée, le Stade Français doit cette fois-ci s’incliner d’entrée. La faute à un Stade Toulousain piqué au vif après sa dernière place obtenue la semaine passée. Renforcé par ses internationaux U20, Toulouse ne fait qu’une bouchée des Parisiens, 29 à 0 grâce notamment à un doublé de Nelson Épée, auteur d’accélérations fulgurantes. Ruben Courties, Romain Niguet et Simon Désert participeront aussi à la fête devant un public déjà présent derrière les Rouge et Noir.

Stade Rochelais Sevens 19-17 ASM Sevens

Match extrêmement serré en revanche entre la Rochelle et Clermont. Les Rochelais donnent le ton à la deuxième minute grâce à Josselin Bouhier avant que Yohan Kehlhoffner ne lui réponde. Les Maritimes sont tout de même devant à la pause suite à une réalisation de Nils Guyon, mais les Clermontois reviennent dans la partie peu de temps après grâce à Enzo Bartin, puis passent devant sur un essai de Sébastien Villacampa. En bon capitaine, Nils Guyon s’arrache et vient inscrire l’essai de la qualification à la dernière minute qui envoie la Rochelle en quarts !

Racing 92 Sevens 33-14 LOU Rugby Sevens

Favori après sa deuxième place obtenue la semaine passée, le Racing 92 tient son rang face aux Lyonnais. L’international samoan Belgium Tuatagaloa et ses appuis déjantés font rapidement la différence, mais Lyon tient le score à la pause grâce à Ethan Dumortier. 7-7 mais les Racingmen semblent plus dominateurs et ils vont le montrer sur cette seconde période. Déjà très en vue à Aix-en-Provence, Max Spring permet de siens de repasser en tête, avant qu’Arthur Espeut ne vienne creuser l’écart. Davit Niniashvili réduit le score mais ça ne suffira face aux nouvelles réalisations de Jordan Joseph et Paul Leraitre en fin de match, contre une défense lyonnaise qui craque et laisse passer sa chance.

Monaco Rugby Sevens 28-7 Castres Olympique Sevens

Très attendu, Monaco met du temps avant de prendre le large dans cette rencontre. Si Lancelot Luteau vient inscrire le premier essai, les Castrais ne bronchent pas et reviennent à égalité après un essai sensationnel de Joris Dupont qui laisse sur place son vis-à-vis Alexandre Pilati grâce à un step ahurissant. Luteau inscrit finalement un doublé avant la pause, avant que le tant renommé Cecil Afrika ne vienne trouver l’espace dans la défense castraise pour aller inscrire son premier essai du tournoi. Le capitaine Johan Demai-Hamecher vient concrétiser le travail et la qualification de son équipe en fin de rencontre.

Rugby Club Toulonnais Sevens 19-0 CA Brive Sevens

Performance propre et efficace de la part des Toulonnais auteurs d’une très bonne prestation à Aix-en-Provence avec une troisième place. Un groupe quasiment inchangé, des jeunes qui s’illustrent et une victoire 19 à 0 face à Brive pour entamer le tournoi de la meilleure des manières. Mathieu Smaïli s’illustre très vite, imité ensuite par son collègue international U20 Erwan Dridi. Kalani Robert viendra ensuite inscrire le troisième essai en seconde période pour un succès sans contestation face à des Brivistes qui n’ont pas su trouver la faille.

Biarritz Olympique Pays Basque Sevens 31-26 USA Perpignan Sevens

Match des promus entre le BO et l’USAP. Biarritz prend vite l’avantage grâce à la vitesse d’Alexandre Nicoue, puis creuse l’écart par Auguste Cadot. Léo Darrelatour en bout de ligne fait revenir les siens mais Alexandre Nicoue, décidément intenable déborde les Catalans une nouvelle fois. 100% au pied pour Ximun Lucu et voilà Biarritz qui mène 21 à 7 dans ce premier acte. Alexandre Nicoue toujours lui vient accentuer le score avec un triplé, mais Darrelatour de quelques appuis splendides vient une nouvelle fois permettre à Perpignan de rester dans le match. Les Perpignanais recollent même à 26-19 après un essai de Nicolas Labro. Malheureusement pour eux, un ultime essai de Dylan Jaminet ne suffira pas face à une nouvelle réalisation de Mattéo Colombié pour le BO qui l’emporte finalement 31 à 26.

Quarts de finale 

Baabaas Sevens 45-0 Montpellier Hérault Rugby Sevens


Quel match sensationnel de la part des Baabaas ! 7 essais passés au Montpelliérains et une qualité de jeu de très haut-niveau. Intouchables, les Barbarians font rapidement le trou dans cette rencontre grâce à 4 essais déjà dans la première période signés Mathis Galthié, Jordan Sepho, et un doublé de William Iraguha qui transperce coup sur coup la défense héraultaise. L’international Robin Plümpe vient inscrire le cinquième essai en début de seconde mi-temps suivi par Matthieu Delcourt et Nicolas Rinklin pour un succès étincelant 45 à 0 !

Stade Toulousain Rugby Sevens 19-7 Stade Rochelais Sevens


Le Stade Toulousain est accroché dans cette première période face aux Rochelais. Paul Boudehent, international tricolore à 7, créé le coup de tonnerre à Ernest-Wallon, qui pousse derrière les Rouge et Noir. Simon Renda vient réduire la marque, mais la transformation ne passe pas et les Toulousains sont derrière à la pause. Il faut attendre la deuxième mi-temps pour les voir prendre en main cette rencontre grâce à Max Auriac, avant que Baptiste Germain ne vienne soulager les supporters. 19 à 7, on retrouvera bien les locaux en demies !

Monaco Rugby Sevens 19-10 Racing 92 Sevens


Choc de haut-niveau entre Monaco et le Racing 92 ! Deux favoris pour le titre qui se livre à un rude combat. Jean Chezeau vient inscrire le premier essai de la partie, mais c’était sans compter sur la flèche fidjienne Saimone Qeleca qui dépose toute la défense du Racing pour filer sous les poteaux. Autre joueur à s’illustrer dans cette rencontre, le capitaine Johan Demai-Hamecher, passé par France 7, qui concrétise coup sur coup les actions monégasques et leur permet de faire la course en tête. 19 à 5, l’affaire est entendue même si Arthur Espeut limite la casse pour les Racingmen. Monaco rejoint également les demies pour la première fois. 


Biarritz Olympique Pays Basque Sevens 17-12 Rugby Club Toulonnais Sevens


Nouveau venu dans ce Supersevens, le Biarritz Olympique ne veut pas laisser passer sa chance. Face à de redoutables toulonnais, déjà expérimentés de deux demi-finales, les Biarrots réalisent une entame de grande qualité en menant 12-0 à la pause grâce à deux réalisations de Mattéo Colombié et de Baptiste Fariscot. Les Toulonnais recollent à 12-12 suite à deux essais d’Atila Septar, champion olympique de la jeunesse en 2014, et Marius Domon, mais les Basques ne craquent pas et font appel à leurs ressources mentales pour aller finalement décrocher la qualification à la dernière minute grâce à un essai de Clément Renaud. Prenants ainsi leur revanche sur la semaine passée. Une nouvelle équipe en plus dans le dernier carré !

Places 9-16


Union Bordeaux-Bègles Sevens 29-24 Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens


Match fou entre la Section et l’UBB ! En tant qu’expérimentés des matchs de haut-niveau dans ce Supersevens, les Palois semblent rouler logiquement sur cette rencontre en première période. Ils inscrivent 4 essais signés Eoghan Barrett par deux fois, puis Arnaud Puyo et Nicolas Pedrot. Rien ne semble pouvoir les atteindre. Mais l’Union Bordeaux-Bègles fait parler ses jeunes talents. Anthony Clerc, Raphaël Lassegnore et Maël Moustin par trois fois franchissent la ligne d’en-but pour une remontée fulgurante et une victoire incroyable 29 à 24 ! La magie du 7…


ASM Sevens 24-12 Stade Français Paris Sevens


Ça ne va décidément plus pour le Stade Français. Décimés d’entrée par le Stade Toulousain, les Parisiens souffrent une nouvelle fois face à Clermont. Sébastien Villacampa vient inscrire son deuxième essai de la compétition, tout comme Yohan Kehlhoffner quelques instants plus tard. Miguel Reina leur répond avant la pause et à 14-5 tout semble encore possible. L’international canadien William Percillier, qui avait été redoutable à la Paris la Défense Arena, trouve la faille une nouvelle fois et porte le score à 14-12. On croit alors les hommes de Boris Bouhraoua bien revenus dans cette rencontre mais ces derniers finissent par lâcher en fin de match. Les Clermontois Enzo Bartin et Lucas Oudart font la différence et permettent à l’ASM de terminer sur une victoire, envoyant le Stade Français à la dernière place du tournoi.


LOU Rugby Sevens 31-21 Castres Olympique Sevens

Un chassé-croisé qui voit finalement le LOU faire le break dans le second acte. Si les Lyonnais démarrent bien avec Romain Eliot, les Castrais répliquent avec Adrien Tafanel puis passent devant avec Alexis Decaux. Alexandre Tchaptchet marque avant la pause mais Lyon est toujours derrière 14 à 12. Loins d’avoir dit leur dernier mot, les Lyonnais marquent par deux fois en début de seconde mi-temps. Tchaptchet inscrit un doublé tout d’abord, avant que Davit Niniashvili ne s’illustre une nouvelle fois dans ce tournoi. Thibaut Perrette coupable d’une faute grossière récolte un carton jaune et offre une essai de pénalité à Castres, mais sans conséquence pour le LOU heureusement, qui peut compter sur l’expérience d’Ethan Dumortier, capé en World Series, pour mettre Lyon à l’abri. Succès 31 à 21.


USA Perpignan 21-14 CA Brive Sevens


Dernier match de classement entre la neuvième et la seizième place. Fanny à Aix-en-Provence, Perpignan ne veut pas repartir de Toulouse avec le goût du travail mal fait. Ils encaissent pourtant le premier essai par Tedo Abzhandadze mais réagissent bien grâce au joueur de Drancy Hugo Detre. Dylan Jaminet puis Guillem Montagne viennent assurer une situation de confort jamais vécue pour l’instant par les Perpignanais, mais ces derniers ne s’affolent pas et s’assurent la victoire malgré un ultime essai de Victor Colas pour Brive. Première victoire dans le Supersevens pour l’USAP !

Demi-finales

Baabaas Sevens 38-14 Stade Toulousain Rugby Sevens

Des stadistes étonnants débarquent face à des Barbarians sûrs de leurs forces. À l’image de cette première partie de compétition, les Baabaas continuent leur promenade de santé face à des Rouge et Noir pourtant portés par leur public. Simon Renda lance pourtant les hostilités, mais le Dacquois Théo Gatelier lui répond vite, puis vient ensuite le tour de Nicolas Rinklin et d’Esteban Capilla. Gatelier, décidément en forme, se faufile à nouveau et la marque est déjà de 24 à 7 à la pause. William Iraguha, absolument remarquable sur ce tournoi, démontre une nouvelle fois toutes ses qualités pour son cinquième essai du tournoi, avant qu’Esteban Capilla ne vienne lui marquer son troisième. Simon Renda passera la ligne pour la seconde fois en fin de rencontre, mais le sort du match est déjà bien scellé. Les Baabaas sont en finale !

Monaco Rugby Sevens 41-5 Biarritz Olympique Pays Basque Sevens

Match à sens unique également entre Monaco et Biarritz. S’ils avaient montré de belles choses face à Toulon, les Biarrots ont cette fois-ci explosé face à l’expérience monégasque. Saimone Qeleca, Levi Milford et Lancelot Luteau viennent très vite poser les bases. Et si Yohann Artru tente de montrer une résistance de la part des Basques, Ryan Godsmark vient calmer leurs ardeurs. Dans une défense complètement perdue, Gaspard Lalli s’amuse et participe à la fête en inscrivant un doublé avant que le jeune Louis Leraitre, ancien pensionnaire du Racing 92 et de Vannes, aujourd’hui à Fleurance, ne vienne lui aussi franchir la ligne à son tour. Victoire écrasante 41 à 5 et première finale pour Monaco !

Places 5-8

Stade Rochelais Sevens 55-5 Montpellier Hérault Rugby Sevens

Neuf essais inscrits en quatorze minutes, quelle démonstration de la part de la Rochelle ! Le MHR n’avait plus la tête à la compétition à l’heure d’affronter les Maritimes en début de soirée. Doublé de Malcolm Bertschy, quadruplé d’Harry Glynn, puis réalisations de Thomas Berjon, Marika Vunibaka et Noe Della Schiava, pas de doute, les Rochelais se sont bien amusés dans cette rencontre. Là où les Héraultais, malgré un essai de Calum Randle, ont souffert pendant toute la durée de la rencontre. Une belle cinquième décrochée par le Stade Rochelais qui aura l’honneur de défendre ses couleurs à domicile la semaine prochaine.

Racing 92 Sevens 31-7 Rugby Club Toulonnais Sevens

Malgré un faux pas en quarts, les Racingmen ont très vite relevé la tête pour démontrer une nouvelle fois toutes leurs qualités. Face à Toulon, les Ciel et Blanc ont réalisé un match appliqué et ont montré qu’ils savaient réagir malgré la défaite. Paul Leraitre et Arthur Espeut donnent le ton, même si Jules Danglot leur répond avant la pause. 12-7, mais Nemia Ratu Soqeta, en vieux briscard franchit la ligne une troisième fois, avant que Paul Leraitre n’y aille de son doublé. Cerise sur le gâteau avec le cinquième essai signé Belgium Tuatagola. Victoire et sixième place pour le Racing 92.

Troisième place

Stade Toulousain Rugby Sevens 19-0 Biarritz Olympique Pays Basque Sevens

Belle copie rendue par le Stade pour sa sortie. Frustrés par leur défaite en demies, les Toulousains réalisent une dernière partie propre et s’imposent 19 à 0 face à des Biarrots épuisés. Simon Désert, Clément Sentubery et Max Auriac inscriront les trois essais, puis profiteront avec leurs coéquipiers d’une belle communion avec le public situé en tribune « crazy » avant de tourner leur regard vers la finale.

Finale

Monaco Rugby Sevens 33-12 Baabaas Sevens

Première finale sans équipe de Top 14 ! Un moment non-négligeable à noter, ce dernier match voyant s’affronter de véritables experts du 7 de chaque côté. Tant au niveau professionnel qu’au niveau amateur. Puisque l’on parle de rugby amateur, Saimone Qeleca, révélation de l’été avec les South Sevens sur le circuit européen, transperce une première fois le rideau pour aller inscrire le premier essai de la rencontre. Alexandre Benard, sous contrat avec France 7, résiste ensuite aux défenseurs monégasques pour égaliser. Mais Qeleca, encore lui, faire parler sa puissance et sa vitesse pour aller inscrire un doublé, sous les yeux ébahis du public toulousain qui découvre le phénomène. 14 à 7 à la pause. Malgré un carton jaune, les Baabaas ne se laissent pas abattre et mieux même, ils inscrivent un nouvel essai signé l’Allemand Sita Manasah qui accélère, crochète et file marquer en coin. Mais les Barbarians peinent à se montrer réalistes dans cette fin de match, acculés dans leur camp, ils subissent les assauts monégasques et la suite n’est que logique. Ryan Godsmark, l’international belge, inscrit un doublé, et met Monaco hors d’atteinte. Les Monégasques peuvent ensuite exulter lorsque Joris Simon franchit également la ligne, validant ainsi le succès des joueurs de Jérémy Aicardi. Le trophée revient à la Principauté qui obtient dans le même temps son pass pour l’étape finale !