Ce samedi, la première étape de l’In Extenso Supersevens à Aix-en-Provence s’est terminée sur une victoire de la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens en finale face au Racing 92 Sevens (24-26). Une journée pleine de rebondissements pour lancer les tournois estivaux de cette compétition professionnelle alors on résume toutes les rencontres comme si vous y étiez (crédit photo : Section Paloise).

Huitièmes de finale

Racing 92 Sevens 19-7 Castres Olympique Sevens

Premier match de ce Supersevens entre l’effectif pléthorique du Racing 92, composé de nombreuses stars telles que Virimi Vakatawa, Ben Volavola ou encore Louis Dupichot, et les jeunes du CO, épaulés par Bastien Guillemin, seul véritable joueur d’expérience avec ses 24 feuilles de matchs en Top 14. C’est d’ailleurs l’ailier castrais qui s’illustre le premier avant la pause pour permettre aux siens de virer en tête 7 à 0. Première surprise à Aix-en-Provence, le Racing est mené et risque l’élimination ! Les Castrais vaillants, réalisent un match de qualité mais finissent par craquer en seconde période. C’est tout d’abord Virimi Vakatawa, bien décalé, qui remettra le Racing dans le match avant que Max Spring et ses crochets dévastateurs ne viennent porter la marque à 12-7 après sa propre transformation. Les Racingmen sont relancés et tiennent le ballon désormais. Un dernier essai de Jordan Joseph viendra clôturer cette première rencontre sur le score final de 19 à 7.

Montpellier Herault Rugby Sevens 21-17 CA Brive Sevens

Match à suspens entre Montpellier et Brive ! Si les Coujoux frappent forts d’entrée avec deux essais signés Tanguy Lacoste et Rory Scholes, les Montpelliérains n’ont pas baissé les bras dans cette partie. Et ce, même s’ils ont été de nouveau distancés par l’essai de Maximilien Bost en tout début de seconde période, après être revenus par l’intermédiaire de Thibault Salodini. L’expérience des joueurs professionnels du MHR Kelian Galletier et Gabriel Ngandebe, habitué du 7 pour être passé par l’équipe de France, a finalement fait la différence et c’est Montpellier qui obtient son billet pour les quarts de finale, grâce aux deux essais inscrits par ces derniers.

Paris Sevens 19-15 USA Perpignan Sevens

Décidément, pas de match facile dans ces huitièmes de finale. Cette confrontation entre le Stade Français et l’USAP nous offre un joli chassé-croisé entre les deux formations. Luca Mignot, passé par l’équipe de France de Touch et l’équipe de France Universitaire à 7 nous fait admirer sa science du step pour débloquer le compteur de son équipe avant que Dylan Jaminet, frère de Melvyn, nouveau capé chez les Bleus, ne vienne réduire la marque. Le Stade Français redistance les Usapistes après la mi-temps grâce à Baptiste Tsague, mais trouve une nouvelle fois du répondant avec Dylan Jaminet. Clément Dehez vient finalement assurer la victoire des Parisiens quelques minutes avec la fin. Le dernier essai marqué par Hugo Detre joueur de Drancy et ancien capitaine des espoirs du Racing 92 n’y changera rien, et les transformations manquées par Perpignan coûte cher aux joueurs d’Anthony Cabaj qui s’inclinent finalement 19 à 15, malgré trois essais de chaque côté.

ASM Sevens 24-19 Babaas Sevens

La feuille de match est à peine croyable ! 19-0 pour l’un d’un côté en première période et 24-0 pour l’autre sur la deuxième ! Cette rencontre était bien la preuve qu’un match de rugby à 7 ça va vite, très vite ! Portés par des joueurs d’expérience et notamment les internationaux français, les Barbarians prennent rapidement les devants. Jordan Sepho, le Réunionnais vient inscrire le premier essai avant que Joachim Trouabal n’y aille de son doublé. Le malheureux se blessera sur son deuxième essai, ce qui signifiera la fin de tournoi pour lui. Tout semble malgré tout rouler pour les Baabaas, mais voilà, il ne faut pas enterrer les Clermontois. Surmotivés après la pause, les hommes de Paul Albaladéjo (ancien international à 7), portés par un Stellio Bessaguet transcendant, auteur d’un triplé, reviennent à 19-17 ! Dominateurs de la tête et des épaules sur cette seconde période, ils parviennent finalement à faire plier pour de bon ceux de Nicolas Le Roux, entraîneur adjoint de France 7, qui voient les quarts s’envoler après un ultime essai de Yohan Kehlhoffner.

Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens 31-14 LOU Rugby Sevens

Vice-champions en titre, les Palois ont tout de même un statut à défendre malgré un effectif largement renouvelé. Ce sont pourtant les Lyonnais qui inscrivent le premier essai par Ethan Dumortier, mais en bon capitaine Mathias Colombet leur répond avant que le nouvel arrivé de Vannes Alexis Levron n’y aille de son propre essai. Les Palois semblent réveillés et Rayne Barka puis Hubert Texier participent eux aussi à la fête, avant qu’Alexis Levron n’inscrivent un doublé. Arthur Mathiron réduira l’écart mais c’est bien la Section qui se qualifie pour les quarts : 31 à 14.

Monaco Rugby Sevens 29-14 Union Bordeaux-Bègles Sevens

On attendait avec impatience de voir à l’oeuvre cette équipe de Monaco, favorite à la victoire finale. Les hommes entraînés par Jérémy Aicardi réalisent un premier match plutôt appliqué et prennent le score rapidement grâce à Charles Reynaert et Saimone Qeleca. Louis Bielle-Biarrey permet aux Girondins de revenir mais Gaspard Lalli vient finalement inscrire le troisième essai des Monégasques, puis Sakiusa Bureitakiyaca le quatrième. 22-7 à la pause, l’affaire semble entendue. L’espoir renait du côté des Bordelo-Béglais grâce à Romain Darchen, mais Johan Demai-Hamecher vient finalement mettre un terme à cette rencontre et envoie Monaco en quarts.

Rugby Club Toulonnais Sevens 35-0 Stade Toulousain Rugby Sevens

Première sortie pour les Toulonnais et les Toulousains. Sans surprise, les joueurs emmenés par Julien Ory balayent les Haut-Garonnais. 35 à 0, une véritable déculottée pour les jeunes stadistes, malmenés sur toute la rencontre. Belle entrée en matière en revanche pour le RCT et ses marqueurs du jour Atila Septar, Robert Kalani, Erwan Dridi, Jules Coulon et Marius Domon, qui rentrent de plein pied dans la compétition.

Biarritz Olympique Pays Basque Sevens 36-17 Stade Rochelais Sevens

Match ouvert entre Biarrots et Rochelais qui ont offert un beau spectacle. Jonas Joe s’illustre très vite en inscrivant un doublé pour le BO, avant qu’Alexandre Nicoue ne vienne franchir la ligne une troisième fois. Les Biarrots semblent en forme. Si Thomas Berjon réduit l’écart avant la pause, la démonstration continue en deuxième mi-temps, puisque Yohann Artru vient marquer un nouvel essai avant que Mattéo Coustalat n’inscrive lui aussi un doublé ! Martin Alunso-Muñoz et Julien Ichambre tenteront de remettre la Rochelle sur les rails, mais cela ne suffira pas pour empêcher le BO de rejoindre les quarts.

Quarts de finale 


Racing 92 Sevens 42-0 Montpellier Hérault Rugby Sevens


Premier quart de finale et le Racing 92 commence à être rodé ! Emmenés par la paire Gibert-Volavola qui dicte le tempo les Racingmen frappent par trois fois dans cette première mi-temps (Leraitre, Spring et Laborde) et se mettent à l’abri 21 à 0. La deuxième mi-temps continue d’être à sens unique et si le Racing commence à faire tourner le niveau ne baisse pas. Tanga de ses redoutables raffuts porte le score à 28-0 avant que Ben Volavola et Inia Tabuavou ne viennent parachever ce large succès.


Stade Français Paris Sevens 21-14 ASM Sevens


Surprenants vainqueurs des Barbarians après être très mal rentrés dans la partie, les Clermontois soignent cette fois-ci leur entrée grâce à Clément Lanen dès la première minute. -Luca Mignot, très en vue sur cette journée, remet le Stade Français dans la partie mais c’est finalement l’ASM qui mène à la pause après un ultime essai de Théo Giral. En seconde période les Parisiens changent de visage et se montrent plus dominateurs à l’image du joueur de Suresnes Arthur Proult qui fonce inscrire le deuxième essai stadiste de la rencontre. 14-14 on joue les dernières secondes. Acculés dans leur camp les Auvergnats sont sous pression et une passe hasardeuse de Kurisaru permet à Noa Kanika de filer sous les poteaux et d’envoyer le Stade Français en demies.

Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens 26-21 Monaco Rugby Sevens


Quart de finale de haut-niveau entre Pau, vice-champion en titre et Monaco, qui affiche une équipe d’expérience sur le papier. Les Palois frappent malgré tout par l’intermédiaire de Mathias Colombet, l’ex-international à 7, qui se défait de trois plaquages pour aller marquer sous les poteaux. Monaco revient dans le match puisque Raphaël Sanchez bien servi file lui aussi sous les perches. Alexis Levron, l’une des révélations de ce tournoi, vient finalement remettre les siens devant avant la pause. Le break semble fait lorsque que Hugo Le Gall vient inscrire le troisième essai en début de seconde période. Mais les Monégasques ne se laissent pas abattre et remarquent peu de temps après grâce au Fidjien du RC Digne Saimone Qeleca qui déchire le rideau vert et blanc par sa vitesse. L’issue de cette rencontre est encore bien indécise mais un essai de Paul Auradou permet à Pau de prendre le large 26 à 14. Une ultime réalisation de Pierre Courtaud ne suffira pas pour Monaco, victoire Paloise !


Rugby Club Toulonnais Sevens 7-5 Biarritz Olympique Pays Basque Sevens


Match extrêmement serré également entre le RCT et le BO. Les Varois marquent les premiers à la deuxième minute et c’est Robert Kalani, déjà très en vue à la Paris la Défense Arena en 2020, qui s’illustre ! 7-0 à la mi-temps, match cadenassé où les attaques peinent à prendre le pas. Biarritz franchit finalement la ligne à son tour à la neuvième minute grâce à son numéro 15 Baptiste Fariscot profitant ainsi de la supériorité numérique suite au carton jaune reçu par Mathieu Smaïli. Malheureusement la transformation est manquée et le BO ne parviendra pas à repasser devant. Toulon rejoint ainsi les demi-finales et le quatuor gagnant identique à celui de février 2020 avec Pau, le Racing et le Stade Français.

Places 9-16


Babaas Sevens 43-5 USA Perpignan Sevens


Premier match de classement entre la neuvième et la seizième place. Les Barbarians revanchards veulent en découdre. L’international septiste William Iraguha montre la voie par une accélération fulgurante, imité ensuite par l’ex-international Kelegh Moutome et son compère Jordan Sepho, inarrêtable le long de la ligne. Puis quatrième essai inscrit par William Iraguha. 24-0 à la mi-temps la messe semble dite mais les Babaas ne veulent pas passer une nouvelle fois à la trappe en se montrant trop confiants. Jordan Sepho l’a bien compris et y va lui aussi de son doublé. Emmanuel Quintane, joueur du CO BERRE XV et l’Allemand Robin Plümpe viennent définitivement sceller l’issue de cette rencontre. L’USAP sauvera malgré tout l’honneur en toute fin de partie grâce à Nicolas Labro.


CA Brive Sevens 34-12 Castres Olympique Sevens


Après avoir montré un beau visage face au Racing, le CO veut enchaîner face à Brive. Andrea Dardenne passe la ligne en premier, mais ce sont finalement les Brivistes qui sont devant à la pause suite à trois essais marqués par Rory Scholes, Joeli Matalaweru et Tanguy Lacoste. Le CAB est déchaîné et vient mettre fin à tout espoir des Castrais. Six essais inscrits au total dont un doublé pour Marius Marty et un essai pour Simemi Yabaki en seconde période. 32-14 malgré un deuxième essai de Sacha Palchine pour le CO. Victoire sans contestation.


LOU Rugby Sevens 26-7 Union Bordeaux-Begles Sevens


Nouveau match entre déchus. Lyon tombé face à Pau et Bordeaux-Begles tombé face à Monaco. Un match équilibré puisque le score est à 7-7 à la mi-temps après un essai de Julien James Heaven pour le LOU et de Raphaël Lassegnore pour l’UBB. Un carton jaune également de chaque côté dans ce premier acte. Impossible de dire à ce moment-là qui va prendre le dessus. Mais les Girondins craquent totalement en seconde période et sont méconnaissables. Ils encaissent trois essais par Tchapchet, Niniashvili et Perrette, sans en marquer aucun. Les Lyonnais se montrent beaucoup plus réalistes et se classent douzièmes de l’étape grâce à cette victoire.


Stade Rochelais Sevens 33-12 Stade Toulousain Rugby Sevens


Remake des finales françaises et européennes à la mode Sevens entre Rochelais et Toulousains. Deux équipes jouant pour le tableau secondaire. La jeune équipe rochelaise montre de belles choses et s’illustre par trois essais en première période (Guyon, Ichambre et Della Schiava) là où les Toulousains ne réussissent à franchir la ligne qu’une seule fois par l’intermédiaire de Clément Sentubery. Les Rouge et Noir, amoindris par deux cartons jaunes dans cette rencontre et la blessure de Simon Désert continuent de subir et encaissent deux nouveaux essais par Thibault Rabourdin et Mathis Lafon. L’écart sera réduit par Jean-Baptiste Reggiardo, mais cela n’enlevera en rien la très belle performance des Rochelais qui se hissent à la onzième place du tournoi. Les malheureux stadistes termineront derniers eux de cette première étape suite à leurs deux déconvenues.

Demi-finales

Racing 92 Sevens 43-14 Stade Français Paris Sevens

Derby parisien attendu entre le Racing et le Stade Français. Les hommes en rose veulent leur revanche après avoir laissé passer l’occasion de rejoindre la finale à la Paris la Défense Arena. Malheureusement pour eux, le scénario se répète et les Racingmen semblent intouchables dans cette rencontre. Tanga s’illustre une nouvelle fois en inscrivant un doublé, tandis que le jeune Paul Leraitre y va lui aussi de son essai. Comme souvent chez les stadistes, Luca Mignot répond aux adversaires mais le score est déjà de 17-7 à la mi-temps. Tout semble néanmoins possible, mais on sent que les Ciel et Blanc ont la mainmise sur cette rencontre. D’autant que Vakatawa, Taofifenua et Joseph, pour ne citer qu’eux, sont sur le banc. La deuxième mi-temps ne va pas laisser place à la surprise. Les quatre essais du Racing (Laborde, Taofifenua, Volavola et Gibert) démontrent toute la supériorité des joueurs de Joe Rokocoko dans cette rencontre. Arthur Proult marquera tout de même un deuxième essai pour le Stade Français mais le score est lourd au final : 43 à 14. Les champions en titre iront défendre leur trophée !

Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens 22-21 Rugby Club Toulonnais Sevens

Retrouvailles également entre Palois et Toulonnais. Rayne Barka, une nouvelle fois étincelant sur ce tournoi, donne le ton dès l’entame, mais le RCT réagit bien et Simon Moretti puis Atila Septar permettent aux leurs de mener 14-7 à la pause. Mais l’histoire de copains et ce groupe soudé de la Section prêt à tout pour l’emporter reprend vie. Les hommes en forme des Vert et Blanc donnent le tournis aux Toulonnais et Pau renait dans cette partie. Levron, Barka et Pinto franchissent la ligne tour à tour, et la Section l’emporte finalement 22 à 21 sur un essai final sans conséquence de Jules Danglot. Le scénario se répète entre le Racing 92 et Pau qui s’affronteront pour une revanche !

Places 5-8

ASM Sevens 40-5 Montpellier Hérault Rugby Sevens

Forcément déçus de leur élimination en quarts, les Clermontois voulaient à tout prix sortir sur une bonne note à Aix-en-Provence. Et ça commence très fort pour eux puisqu’ils mènent rapidement 12 à 0 grâce aux réalisations de Sébastien Villacampa et Mesake Kurisaru, malheureux en quart de finale. Romain Joubert, ancien pensionnaire de la formation auvergnate, aujourd’hui au CO Berre XV vient porter la marquer à 19-0. Montpellier ne parvient pas à réagir et la promenade de santé de l’ASM continue. Sarrasin, Oudard et Giral viennent inscrire trois nouveaux essais pour un large succès 40 à 5. Le MHR évitant la bulle avec un essai de Thibault Salodini.

Biarritz Olympique Pays Basque Sevens 28-26 Monaco Rugby Sevens

Match à rebondissement entre Monaco et Biarritz ! Ce sont tout d’abord les Biarrots qui frappent les premiers avec Aurrekoetxea, mais les Monégasques réagissent grâce à l’ex-international Johan Demai-Hamecher, aujourd’hui à Auch. Baptise Fariscot, déjà verni face à Toulon, redonne une longueur d’avance aux siens, mais Monaco revient encore par l’intermédiaire de Matthew Ford. 14-12 personne ne veut lâcher. L’expérience des joueurs monégasques semble parler en début de seconde période, puisque les joueurs de Jérémy Aicardi monopolisent le ballon et mènent 26 à 14 grâce à un doublé de leur facteur X Sakiusa Bureitakiyaca. Mais il ne faut jamais enterrer les Basques ! Les Biarrots reviennent de nulle part et l’ailier d’expérience Yohann Artru (29 matchs de Top 14 et 100 de Pro D2) permet au BO d’y croire à nouveau. Ces derniers s’accrochent et parviennent à l’emporter en toute fin de rencontre sur un ultime essai de Mathieu Hirigoyen ! Sixième place pour acquise pour Biarritz !

Troisième place

Rugby Club Toulonnais Sevens 36-0 Stade Français Paris Sevens

Match à sens unique dans cette troisième place disputée entre Toulonnais et Parisiens. Les joueurs de Boris Bouhraoua ne parviennent pas à rivaliser face à des Varois visiblement toujours biens en forme malgré trois matchs dans les jambes. Doublé pour Marius Domon et Erwan Dridi, et un essai pour Yanis Boulassel et Jules Danglot. La victoire 36 à 0 en dit long sur cette rencontre. Malgré la fatigue, les Toulonnais déroulent et se classent troisièmes de la première étape.

Finale

Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens 26-24 Racing 92 Sevens

On prend les mêmes et on recommence ! Nouvelle finale entre Palois et Racingmen sur cet In Extenso Supersevens. Les Ciel et Blanc prennent les devants avec Louis Dupichot mais la transformation ne passe pas. Les hommes fort de 2020 se mettent encore en avant et Antoine Gibert, le joueur de la finale à Nanterre inscrit un nouvel essai. 12 à 0 pour le Racing . Pau touché, mais pas coulé s’en remet à son dynamiteur de défense Rayne Barka, mais le Racing et son feu follet Taofifenua parviennent à inscrire trois essais finalement dans ce premier acte et mènent 19 à 7. L’entraîneur palois tente de faire garder le sang-froid à son équipe et indique à Rayne Barka que ce dernier doit vaincre n’importe qui en 1 vs 1. Cela ne passe pas dans l’oreille d’un sourd et le jeune talonneur de la Section, champion du monde avec les U20, déborde une nouvelle fois ses adversaires et faire recoller son équipe. Puis Vincent Pinto faire parler ses cannes avant que M.Charleroy n’accorde un essai de pénalité avec une double-peine : le carton jaune pour le Racing. Le match a totalement basculé mais reste encore indécis à l’heure où Pau mène 26 à 19. Les Béarnais tiennent mais finissent par craquer sur la dernière action. Ben Volavola est envoyé dans l’en-but. 26-24 transformation à venir. Ce dernier chambre ses adversaires sur son essai mais le karma semble se retourner contre lui, puisque sa tentative passe largement à droite des perches. Les Palois peuvent sauter de joie, ils remportent cette première étape sur le score de 26 à 24 !