La troisième étape estivale de l’In Extenso Supersevens à La Rochelle s’est clôturée ce samedi sur une nouvelle victoire du Monaco Rugby Sevens en finale face au Rugby Club Toulonnais Sevens. Si les joueurs monégasques ont confirmé leur succès à Toulouse, plusieurs autres équipes ont aussi tiré leur épingle du jeu à Marcel-Deflandre.
» Il y a eu des matchs très difficiles mais à chaque fois on a corrigé nos erreurs et on a réussi à monter en puissance. C’est génial parce que la mayonnaise a pris avec des mecs frais qui ont amené un vrai plus aux trois tournois. Maintenant, il y a un autre objectif en novembre ». Le capitaine monégasque, Johan Demai-Hamecher, a déjà la tête tournée vers la finale à la Paris La Défense Arena mais il a bien fait de souligner le chemin parcouru sur la pelouse maritime ce samedi car il n’a pas été simple. Vainqueurs logiques du Stade Toulousain en huitièmes (22-17), les joueurs du duo Aicardi-Michalak ont bien failli ne pas voir le dernier carré. Face à une jeune garde rochelaise, galvanisée par son public, il fallait attendre l’essai à la dernière minute de Philip Wokorach, international ougandais et joueur des Wonder 7s, pour que la balance penche en leur faveur (14-10). Un déclic pour Monaco qui dominait les Babaas en demies (31-14) et Toulon en finale (29-7) pour s’adjuger un deuxième trophée consécutif après celui de Toulouse.
Deuxième podium pour Toulon et les Babaas, première demie pour l’ASM
C’était une première finale cette saison pour les « Minots » toulonnais et ils sont tombés sur un os après avoir largement dominé Castres (34-5), Pau (31-7) et Clermont (28-17). De quoi confirmer leur belle troisième place à Aix-en-Provence et révéler d’autres jeunes joueurs à l’image de Rayan Rebbadj (5 essais) ou encore Marius Domon (13 transformations réussies, 26 points). Les Babaas aussi ont mordu la poussière face aux Monégasques mais c’était en demi-finale et avant d’arracher la troisième place face à l’ASM (21-14) grâce à un ultime essai de Guillaume Bouche. Esteban Capilla s’est notamment illustré avec six essais marqués soit le record de l’étape. Deux podiums en trois tournois et une troisième place méritée au classement général pour les joueurs de Nicolas Le Roux.
Les Clermontois ont été la petite surprise de ce tournoi en atteignant les demies pour la première fois cet été. Pour y arriver, les joueurs de Paul Albaladéjo ont notamment pris le meilleur sur le Racing 92 de Joe Rokocoko en quarts de finale (14-26). Enfin, ce sont les Rochelais de Sébastien Morel qui ont finalement arraché la cinquième place, comme à Toulouse, confirmant ainsi une grosse montée en puissance jusqu’à cette étape à la maison. Dans le tableau secondaire, Toulouse, Paris, Montpellier et Brive ont assuré au moins un succès mais c’était trop insuffisant pour rejoindre le top 8. Castres, Perpignan, Bordeaux et Lyon ferment encore la marche et n’auront pas goûté cette saison à une demi-finale (avec le CAB).
C’est finalement logique de voir que les huit quarts de finalistes à Marcel-Deflandre seront aussi les huit clubs à se battre pour un titre le 13 novembre prochain à Nanterre. D’ici là, c’est le TOP 14 qui va reprendre ses droits dès le week-end prochain avec, on l’espère, quelques pépites aperçues lors de ces étapes estivales.