Aidés par l’apport des joueurs de France 7, les Barbarians ont remporté logiquement le Supersevens 2021 à la Paris la Défense Arena. Crédits photos : Antoine Saillant.

N’est pas expert du 7 qui veut…les équipes du Top 14 l’ont bien compris. Annoncés grand favoris de cette édition 2021, les Barbarians et Monaco, renforcés par des experts du sevens, ont confirmé leur statuts. Pourtant à 14h20 ce samedi, les Rochelais donnaient du fil à retordre aux Monégasques sur la pelouse de la Paris la Défense Arena. En scorant d’entrée par l’intermédiaire de Romaric Camou, ils mettaient déjà la pression sur le leader des étapes estivales. Monaco s’en sorta finalement grâce à ses superstars Dan Norton et Cecil Afrika par deux fois. Mais de justesse 17-12. Le champion en titre, le Racing 92 enchaîna dans le match suivant face à Biarritz. Mené dans un premier temps, les Franciliens ne rentrèrent définitivement dans le match que grâce à leur superstar du jour Teddy Thomas qui inscrivit le premier essai. Suivi peu de temps après par le capitaine, Max Spring. L’international samoan Belgium Tuatagaloa termina le travail dans ce premier acte 17 à 7. Début de deuxième période également maîtrisé par le Racing avec un essai en coin d’Alexander Gray pour porter la marque à 22-7. Mais c’était sans compter sur la fureur des Basques, profitant des innombrables erreurs de leurs adversaires pour revenir par deux fois grâce à Gavin Stark. Un dernier ballon gratté vint sauver les locaux qui rejoignirent Monaco pour les demies.

Dans le troisième quart, match sans complexe pour la Section Paloise venue écraser Toulon 35 à 14 avec un duo Colombet-Barka intenable. Un essai pour l’un, deux passes décisives, trois essais pour l’autre, les deux compères, déjà très actifs cet été répondirent de nouveau présents. Antoine Hastoy vint compléter le travail avec un cinquième essai laissant les Toulonnais disputer les matchs de classement. Resta les fameux Barbarians. Équipe composée majoritairement des joueurs de l’équipe de France à 7, soutenus par des joueurs issus du circuit français amateur. Face à des Clermontois pourtant aguerris et renforcés par la présence de Jean-Pascal Barraque et Marvin O’Connor, il n’y eut aucun débat. La faute notamment à un Joachim Trouabal tout simplement exceptionnel en première période, auteur d’un quadruplé en… 4 minutes ! Dont un superbe essai de 100 mètres tout en vitesse. L’ASM réagit grâce à Jean-Pascal Barraque mais deux nouveaux essais signés Pierre Mignot et Matthieu Delcourt vinrent clore l’affaire. 34 à 12 score final après une ultime réalisation de Guillaume Manevy suite à une incompréhension dans la défense Barbarians.

Auteur de quatre essais face à l’ASM, Joachim Trouabal a très vite donné les intentions des « Baabaas » sur cette étape finale.

Rendez-vous en demi-finale pour l’actuel leader et le champion en titre. Les Racingmen affrontaient les redoutables monégasques dans leur antre en début de soirée. Johan Demai-Hamecher, en bon capitaine, mit très vite les siens en tête avant que Teddy Thomas ne fit parler ses cannes bien décalé sur l’aile par Max Spring. 7-5 à la pause mais Monaco prit une longueur d’avance en début de seconde période suite à un essai de l’Irlandais Harry McNulty. Alexander Gray, le boucher anglais vint réduire la marque mais Pierre Courtaud atténua les espoirs franciliens peu de temps après pour sceller le score 21 à 10. Les hommes de Joe Rokocoko n’auront pas réussi à renverser le cours du match et échoue sur un jeu au pied opportuniste de Teddy Thomas en fin de rencontre qui n’est pas passé loin de faire recoller les siens. Monaco en finale donc et ce face aux Barbarians. Les joueurs de Nicolas Le Roux ont une nouvelle fois su faire preuve d’une grande maîtrise pour remporter leur match sans être véritablement inquiétés. Dès la 1ère minute, ce fit encore Joachim Trouabal qui vint trouver la faille, suivi par Stephen Parez qui d’un magnifique retour intérieur se débarrassa de Rayne Barka et d’Alexis Levron pour filer derrière l’en-but. Peu de temps après, Trouabal, encore lui, se retrouva de nouveau derrière la ligne, puis Iraguha, dans une défense paloise complètement perdue. 4 essais à la mi-temps contre 1 de Vincent Pinto, l’affaire fut entendue. Mais le calvaire palois n’en finit pas dans cette rencontre, à l’image d’Eoghan Barret déposé par la vitesse foudroyante du Rennais Gaël Dréan. Kelegh Moutome s’en alla lui aussi inscrire son essai pour un nouveau match à six réalisations pour les Baabaas. Victoire 40 à 19 en demies !

Porté par la star anglaise Dan Norton, Monaco a rejoint comme attendu la finale de ce Supersevens.

Place à une finale sans surprise donc entre les deux favoris. Dans un show à l’américaine, les joueurs appelés un par un sur la pelouse de la Paris La Défense Arena se sont adonnés à un rude combat pendant 14 minutes. Mais à l’image des deux rencontre précédentes, Joachim Trouabal, encore lui, vint donner le ton très rapidement. D’une accélération époustouflante, il déposa Dan Norton pour aller inscrire le premier essai. Les Barbarians confisquèrent le ballon pendant toute la première période et Jordan Sepho, décalé par deux fois porta la marque à 21-0. Dan Norton réduisit l’écart, mais le public assista à une véritable démonstration des Baabaas. Une démonstration qui se poursuivit avec ce même Jordan Sepho à la 8ème minute. Triplé pour le jeune Réunionnais ! Monaco lâcha totalement le match, permettant aux joueurs du Barbarian Rugby Club de s’en donner à cœur joie. Les aujourd’hui nouveaux espoirs de France 7 se régalèrent et Varian Pasquet puis William Iraguha vinrent eux aussi apporter leur pierre à l’édifice. Un nouveau match et…à nouveau six essais marqués ! 18 essais en trois matchs, les Barbarians ont tout simplement marché sur l’eau ce samedi. La victoire leur revient de manière incontestée : ils sont aujourd’hui les nouveaux champions du Supersevens !

Dans les matchs de classement, Biarritz s’est emparé de la cinquième place, tandis que le Racing 92 s’est hissé sur le podium en terminant à la place de meilleur club de Top 14. Chez les féminines, France 7 a de son côté remporté ses deux matchs d’exhibition face aux premières Barbarianes de l’histoire et confirmé sa forme à quelques semaines du Dubaï Sevens. Rendez-vous l’année prochaine pour une édition 2022 qui devrait s’annoncer exceptionnelle !