22 équipes venues du monde entier vont tenter de décrocher l’ultime billet restant pour les Jeux de Paris. (Crédit photo : World Rugby)

Après 2016 et 2021, le stade Louis II de Monaco a été une nouvelle fois choisi pour accueillir les repêchages des Jeux Olympiques. À un mois de ceux de Paris 2024, il reste encore un ticket à acquérir pour une équipe masculine et féminine. Et cette année, les deux tableaux de 11 équipes chacun seront particulièrement relevés. En effet, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui devait initialement participer, a été retirée de la compétition en raison de problèmes administratifs relatifs aux documents de voyage. Les matchs prévus face à cette équipe seront ainsi annulés et aucun point ne sera attribué.

Chez les garçons, quatre nations permanentes du HSBC SVNS tenteront de se disputer le Graal : l’Afrique du Sud, le Canada, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Si les Blitzboks devraient dominer leur poule sans trop de difficultés face au Chili, au Mexique et aux Tonga, cela pourrait se compliquer par la suite. Car en effet, après deux premières journées réservées aux phases de poule, seules les équipes qualifiées en quarts joueront ce dimanche pour leur place aux Jeux. C’est-à-dire les deux premières équipes de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes, comme sur le HSBC SVNS. L’Espagne hérite également d’une poule plutôt abordable avec le Brésil et Hong Kong. Pour le Canada et la Grande-Bretagne, il y aura un premier choc ce samedi à 19h08 pour se placer idéalement dans la course à la qualification, même s’il faudra également disposer de la Chine et de l’Ouganda. Les matchs masculins débuteront à 14h40 ce vendredi 21 juin avec un seul match de poule pour l’ensemble des équipes sur ce premier jour.

  • Poule A : Afrique du Sud, Chili, Mexique, Tonga
  • Poule B : Canada, Chine, Grande-Bretagne, Ouganda
  • Poule C : Brésil, Espagne, Hong Kong

Sur le tableau féminin, il n’y aura pas d’équipe permanente du HSBC SVNS, mais il faudra compter sur la Chine, nouvelle promue, qui sera la grande favorite. Les Chinoises joueront notamment dans la Poule C face à deux représentantes européennes, la Pologne et la République Tchèque, mais aussi le Mexique. Polonaises et Tchèques s’affronteront d’ailleurs ce vendredi en ouverture du tournoi à 13h. L’Argentine, qui a fait sensation cette saison sur le Challenger, pourrait également tirer son épingle du jeu mais elle devra sortir d’une poule physique avec le Kenya et les Samoa. La Poule B composée d’Hong Kong, de la Jamaïque, du Paraguay et de l’Ouganda est elle sûrement la plus indécise.

  • Poule A : Argentine, Kenya, Samoa
  • Poule B : Hong Kong, Jamaïque, Paraguay, Ouganda
  • Poule C : Chine, Mexique, Pologne, République Tchèque

À noter que les poules définitives pour les Jeux Olympiques seront révélées immédiatemment après le tournoi, à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra dans le Salon d’Honneur du Stade Louis II.

L’intégralité des matchs est à suivre gratuitement sur RugbyPass TV